• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZARCO-CORICO
Paris, le 9 décembre 2019

Johann Zarco annonce son arrivée chez Ducati Avintia en 2020

C'est officiel : Johann Zarco sera chez Ducati Avintia en 2020 !

L'attendue signature de Johann Zarco dans le team satellite Avintia est rendue publique par l'ancien pilote KTM après plusieurs semaines d'intenses tractations. Le français prend la place de Karel Abraham sur une GP19 aux côtés d'Esteve Rabat, avec un contrat d'un an et l'espoir d'intégrer l'équipe officielle Ducati en 2021 ! Selon les informations MNC, l'annonce officielle sera faite demain mardi. Explications.

Imprimer

Suite à l'inélégante éviction d'Abraham par Ducati Avintia, l'annonce de son remplacement par Johann Zarco n'était plus qu'une question de temps : c'est  chose faite après trois semaines de discussions entre le rapide pilote cannois et la marque de Bologne, durant lesquelles de solides garanties auraient été données par le directeur du département course de Ducati, Luigi Dall'Igna.

"C’est le fait que Luigi Dall’Igna me dise que je pouvais me fier à lui qui m’a décidé de signer pour Avintia l’an prochain", explique Johann Zarco à nos confrères de Moto Journal. "Comme je doutais encore des compétences du team Avintia, je suis allé voir mon ancien chef mécano Massimo Branchini. Massimo m’a dit de me fier à Luigi. C’est Luigi Dall’Igna qui va s’occuper de me trouver un bon chef mécano".

Tout a commencé pendant le GP de Valence (Espagne), où le promoteur du Grand Prix de France Claude Michy s'est démené comme un beau Quartararo diable afin de trouver un guidon pour Johann en 2020. Les louables efforts de l'auvergnat ne sont pas dénués d'intérêt : les tribunes du Mans (72) se remplissent davantage avec des pilotes français sur la grille MotoGP !

Le n°5 - alors sur la Honda de Nakagami pour sa dernière pige chez LCR - se voit proposer un guidon dans la structure privée Ducati Avintia : "ce serait une erreur d'aller là-bas", juge-t-il toutefois dans un premier temps, expliquant qu'Avintia n'est pas le "top team" dont il a besoin pour exprimer son talent.

Difficile de lui donner tort au regard de la réputation sulfureuse de l'équipe espagnole, managée par l'ancien pilote Ruben Xaus : les fans français se souviennent encore des difficultés rencontrées par Loris Baz chez Avintia en 2016 et en 2017 et du traitement expéditif réservé à Christophe Ponsson en 2018... Ducati passe donc à la vitesse supérieure pour séduire le débutant de l'année 2017.

Avintia prend du galon pour ferrer Zarco

"Reale Avintia Racing Team est heureux d'annoncer son renouvellement de contrat pour les deux prochaines saisons avec Ducati Factory : Avintia deviendra une équipe satellite de la marque italienne et apportera des améliorations significatives qui permettront de faire un autre bond en matière de qualité dans le but d’être une équipe de référence dans le paddock", fait savoir le propriétaire du team, Raul Romero (à droite ci-dessous) au lendemain du GP de Valence.

Autrement dit : Ducati met les petits plats dans les grands pour mitonner un accueil rassurant à Johann Zarco chez Avintia, où il disposera d'une Desmosedici GP19 et du soutien de trois techniciens d'expérience supplémentaires attribués à l'équipe. 

Le fait que la marque italienne lui déroule le tapis "rouge" (forcément !) en dit long sur l'attractivité de Zarco : malgré son échec chez KTM, le tricolore de 29 ans jouit encore d'une grosse cote auprès des décideurs. Tant mieux ! 

Zarco vise le Top 7 puis la Ducati officielle en 2021 !

Cette valeur a par ailleurs évolué à la hausse grâce à son remplacement chez Honda-LCR, où il a exprimé une sacrée vitesse sur une moto  pourtant réputée difficile. Surtout, ce remplacement de dernière minute fait de Zarco l'un des rares pilotes à être passé aux commandes de quatre MotoGP différentes : la Suzuki lors de tests en 2016, la Yamaha en 2017 et 2018, la KTM et la Honda en 2019. Sacré CV, non ?!

L'occasion est trop belle d'en retirer de précieux retours pour Ducati, qui soutient la comparaison avec Honda. D'autant que l'expérience de Johann sur la moto championne du monde est récente : il sera donc en mesure de délivrer un bilan précis sur ses forces et ses faiblesses. Avec en creux la possibilité de remplacer Petrucci ou Dovizioso en 2021 dans le team d'usine, si la greffe Zarco-Ducati opère favorablement !

"Je ne considère pas que j’ai signé avec Avintia, mais avec Ducati", estime ainsi Johann qui fera équipe avec l'espagnol Esteve "Tito" Rabat. "Mon objectif 2020 est de ne pas figurer au-delà de la dixième place, voire le top 7, et d’intégrer le team officiel en 2021."

Annonce officielle prévue demain

Selon nos informations, l'annonce officielle de l'arrivée de Johann Zarco chez Avinitia sera faite demain - probablement par voie de communiqués des différents acteurs concernés. En  toute logique, le n°5 et son nouvel employeur devraient définir à cette occasion leurs objectifs communs tandis que Johann pourrait apparaître pour la première fois aux couleurs Ducati-Avinitia.

En attendant, Johann Zarco ne prendra le guidon de sa nouvelle moto qu'en février 2020 pour les tests de Sepang (Malaisie) : rappelons que l'ancien pilote KTM n'a pas participé aux derniers essais de l'année à Jerez (Espagne) afin de soigner sa cheville blessée à Valence (Espagne).

Sa nouvelle équipe a par ailleurs fait rouler en Andalousie le brésilien Eric Granado, pilote Avintia en coupe du monde de motos électriques MotoE. Une façon de le remercier de ses deux victoires pour la finale à Valence et sa troisième place au général de ce nouveau championnat remporté par Matteo Ferrari du team Gresini.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...