• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 12 mars 2017

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Réputée pour les batailles d'eau du nouvel an boudhique, la Thaïlande a "rincé" les espoirs de plusieurs favoris du championnat WSSP, dont Jacobsen et nos Cluzel et Mahias nationaux. Caricasulo sort finalement vainqueur de cette bataille d'Oh, devant deux autres Yamaha...

Imprimer

Départ : Notre poleman Jules Cluzel démarre cette course sur la roue arrière ! Lucas Mahias en profite lui faire les freins au virage n°1, mais c'est bien le n°16 Honda qui sort en tête du 1er virage, tandis que le n°144 Yamaha est relégué au-delà du Top 10...

Cluzel boucle un premier tour très disputé devant Polamai, Caricasulo, Smith, Khairuddin, Gamarino, Ryde, Kraisart (autre pilote thaïlandais invité à cette deuxième épreuve mondiale), Okubo, Jacobsen... et Mahias qui pointe à la 11ème place !

Le wildcard Polamai poste sa R6 devant la CBR600RR de Cluzel au - très - gros freinage de l'épingle n°3. Le pilote malais Kharuddin lui, pose sa ZX-6R sur le bord de piste à cause d'un pépin technique. Quelques instants plus tard, PJ Jacobsen connait lui aussi un problème : le moteur de sa F3 part en fumée (oh) !

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Dans ce même troisième tour décidément très agité, Polamai chute et cède les rênes de la course à Cluzel ! Notre "Coq Supersportif" compte une demi-seconde d'avance sur Gamarino et une seconde sur le duo Caricasulo et Kraisart.

Dans la boucle suivant, un autre favori au titre 2017 doit abandonner à son tour : Lucas Mahias rentre dans son box et abandonne (oh, horreur) ! Rolfo, vainqueur de la course australienne mais qualifié sur la grille thaïlandaise à une anonyme 22ème place pointe en 16ème position. Cluzel a un très bon coup à jouer...

Alors que Cluzel mène toujours de plusieurs longueurs, Smith tente de dépasser trois adversaires sur lors du même freinage... Le pilote anglais coupe la trajectoire de Gamarino qui met un vif coup de frein sur l'angle et perd l'avant ! Kyle Smith quant à lui trace hors de la piste mais la rejoint rapidement...

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Federico Caricasulo sur la seconde R6 officielle (modèle 2017) se retrouve en deuxième position, juste devant pilote local Kraisart sur sa R6 engagée par la filiale de Yamaha en Thaïlande (modèle 2016 !). Les deux hommes remontent sur notre "Julo" et sa CBR600RR dans le 7ème tour.

Quatrième, Niki Tuuli se retrouve à près de deux secondes du trio de tête mais s'éloigne lui-même de Kyle Ride, Hikari Okubo, Michael Canducci et le bouillant Kyle Smith. Ce dernier est prié de rétrograder de trois places suite à son attaque - attentat ? - sur Caricasulo.

Nouveau coup de théâtre dans le 11ème tour : après Jacobsen et Mahias, Cluzel doit stopper sa course : sa CBR600RR vient de rendre l'âme (oh, malheur) ! Caricasulo hérite donc de la tête de la course alors qu'il ne lui reste que cinq tours à parcourir... et un adversaire à battre : Kraisart qui reste vaillamment dans son aspiration !

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Deux secondes derrière, Tulli et Smith se battent pour la troisième place... Mais le n°111 risque le drapeau noir (disqualification) s'il continue d'ignorer le panneautage de la direction de course : cette dernière lui demande maintennat d'effectuer un passage dans la voie des stands.

Kraisart enflamme la foule en dépassant Caricasulo dans le dernier virage du 13ème tour ! Smith commence à distancer Tuuli. La cinquième place va se jouer entre Ryde, Okubo et Warokorn. Morais, Mulhauser et Wagner complètent le Top 10. Rolfo est 13ème.

Smith roule une seconde plus vite que les deux hommes de tête et les rejoint à la fin du 16ème tour ! Le pilote anglais se porte à la hauteur de Kraisart au niveau de la cassure n°2 et tasse légèrement le pilote thaïlandais au freinage de l'épingle n°3...

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Caricasulo s'envole seul vers la victoire aux commandes de sa Yamaha d'usine, aidé malgré lui par Smith qui écope finalement du drapeau noir ! Kraisart monte donc sur la deuxième marche d'un podium 100% Yamaha : Tuuli termine à trois secondes du vainqueur italien au guidon de sa propre R6 2016 !

Onzième de cette course à Buriram, Roberto Rolfo conserve la tête du championnat avec un total de 30 points. Suivent Tuuli avec 27 points, Caricasulo 25, Ryde 24, Kraisart et Mahias (20 chacun). Le compteur de PJ Jacobsen reste bloqué à 10 points, celui du malchanceux Cluzel à zéro... Vivement Aragaon, et le retour de Sofuoglu !

Résultat de la WSSP 2017 à Buriram

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...