Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK THAÏLANDE
Paris, le 11 mars 2017

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Seul pilote World Superbike à être descendu sous les 1' 33 ce matin sur le circuit Buriram (Thaïlande), Jonathan Rea vient de confirmer sa maitrise du tracé - et du championnat - en signant un nouveau record. Même son coéquipier Tom "Super" Sykes s'incline...

Imprimer

Le soleil brille en Thaïlande... Si fort en fait, que le tarmac commence à sacrément chauffer : la température de la piste atteint 50°C (36° dans l'air !), si bien que le nouveau record de la piste signé par Jonathan Rea plus tôt ce matin en FP3 (1' 32,997) pourrait ne pas être battu...

Le même Rea s'installe en tête du classement de la Superpole 2 dès le début de la session, mais Melandri bat le chrono du double champion du monde avant de rentrer aux stands. Sykes, Davies et Laverty occupent les trois places suivantes à neuf minutes de la fin.

Crédité du sixième chrono, Torres perd l'avant de sa BMW n°81 dans le premier virage, heureusement sans bobo. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Davies de chuter (low-side également) avec sa Ducati n°7 dans le virage n°6....

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Le gallois peine à redémarrer sa machine et rejoint la piste à six petites minutes de la fin de session ! Il rentre dans son box au moment où ses petits camardes s'apprêtent à ressortir des leurs... Après un contrôle rapide de la moto par ses mécanos, "Chazie" repart dans la roue de Forés. Il reste à peine plus de deux minutes. Ouf !

La deuxième partie de la SP2 se déroule sans incident. Contre toute attente, l'impitoyable "JR" réussit à battre son record dans son ultime révolution (1' 32,957) et signe sa 10ème pole position en World Superbike, la deuxième - sur deux ! - cette saison au guidon de sa Kawasaki n°1.

Relégués respectivement à un quart et une demie seconde du "Number One", Tom Sykes (Kawa n°66) et Marco Melandri (Ducati n°33) complèteront tout à l'heure le premier rang de la grille de départ. Pour rappel, la grille de dimanche sera complètement remanié en fonction des résultats de la première manche...

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Chaz Davies se sort finalement bien de son éprouvante Superpole thaïlandaise : il installera sa 1199 Panigale R au milieu de la deuxième ligne, entre les deux Yamaha R1 officielles. La n°22 d'Alex Lowes partira devant, la n°60 de Michael van den Mark derrière.

La troisième ligne sera composée de trois machines italiennes : les deux Aprilia d'usine de Lorenzo Savadori et Eugene Laverty encadreront la Ducati privée de Xavi Forés. Jordi Torres doit se contenter du 10ème temps. Le "Spanish Elvis" bat tout de même Leon Camier sur l'unique MV Agusta, et son coéquipier chez BMW Althea, Markus Reiterberger.

En Superpole 1, Camier et Savadori étaient déjà en tête de la session à trois minutes de la fin. Bradl, Russo et Krummenacher complétaient le Top 5 lorsque la majorité des pilotes s'est lancée en même temps pour réaliser leur meilleur chrono.

Battu par les mêmes Camier et Savadori, Krummenacher s'élancera ce midi de la 13ème place sur la grille thaïlandaise, devant Hayden qui aurait pu décrocher une - bien ? - meilleure place sans un petit écart dans le 3ème virage de son ultime tour... De Angelis les rejoindra sur le cinquième rang.

Bradl, Russo et Jezek installeront dans cet ordre leurs Honda n°6, Yamaha n°64 et Kawasaki n°37 sur la sixième ligne de la grille de départ. Ramos et Badovini placeront leurs propres Ninja en fond de grille. Départ de la première course à 10h, compte-rendu MNC dans la foulée : restez connectés !

Superpole World Superbike Buriram 2017

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...