• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK THAÏLANDE
Paris, le 11 mars 2017

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Seul pilote World Superbike à être descendu sous les 1' 33 ce matin sur le circuit Buriram (Thaïlande), Jonathan Rea vient de confirmer sa maitrise du tracé - et du championnat - en signant un nouveau record. Même son coéquipier Tom "Super" Sykes s'incline...

Imprimer

Le soleil brille en Thaïlande... Si fort en fait, que le tarmac commence à sacrément chauffer : la température de la piste atteint 50°C (36° dans l'air !), si bien que le nouveau record de la piste signé par Jonathan Rea plus tôt ce matin en FP3 (1' 32,997) pourrait ne pas être battu...

Le même Rea s'installe en tête du classement de la Superpole 2 dès le début de la session, mais Melandri bat le chrono du double champion du monde avant de rentrer aux stands. Sykes, Davies et Laverty occupent les trois places suivantes à neuf minutes de la fin.

Crédité du sixième chrono, Torres perd l'avant de sa BMW n°81 dans le premier virage, heureusement sans bobo. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Davies de chuter (low-side également) avec sa Ducati n°7 dans le virage n°6....

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Le gallois peine à redémarrer sa machine et rejoint la piste à six petites minutes de la fin de session ! Il rentre dans son box au moment où ses petits camardes s'apprêtent à ressortir des leurs... Après un contrôle rapide de la moto par ses mécanos, "Chazie" repart dans la roue de Forés. Il reste à peine plus de deux minutes. Ouf !

La deuxième partie de la SP2 se déroule sans incident. Contre toute attente, l'impitoyable "JR" réussit à battre son record dans son ultime révolution (1' 32,957) et signe sa 10ème pole position en World Superbike, la deuxième - sur deux ! - cette saison au guidon de sa Kawasaki n°1.

Relégués respectivement à un quart et une demie seconde du "Number One", Tom Sykes (Kawa n°66) et Marco Melandri (Ducati n°33) complèteront tout à l'heure le premier rang de la grille de départ. Pour rappel, la grille de dimanche sera complètement remanié en fonction des résultats de la première manche...

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Chaz Davies se sort finalement bien de son éprouvante Superpole thaïlandaise : il installera sa 1199 Panigale R au milieu de la deuxième ligne, entre les deux Yamaha R1 officielles. La n°22 d'Alex Lowes partira devant, la n°60 de Michael van den Mark derrière.

La troisième ligne sera composée de trois machines italiennes : les deux Aprilia d'usine de Lorenzo Savadori et Eugene Laverty encadreront la Ducati privée de Xavi Forés. Jordi Torres doit se contenter du 10ème temps. Le "Spanish Elvis" bat tout de même Leon Camier sur l'unique MV Agusta, et son coéquipier chez BMW Althea, Markus Reiterberger.

En Superpole 1, Camier et Savadori étaient déjà en tête de la session à trois minutes de la fin. Bradl, Russo et Krummenacher complétaient le Top 5 lorsque la majorité des pilotes s'est lancée en même temps pour réaliser leur meilleur chrono.

Battu par les mêmes Camier et Savadori, Krummenacher s'élancera ce midi de la 13ème place sur la grille thaïlandaise, devant Hayden qui aurait pu décrocher une - bien ? - meilleure place sans un petit écart dans le 3ème virage de son ultime tour... De Angelis les rejoindra sur le cinquième rang.

Bradl, Russo et Jezek installeront dans cet ordre leurs Honda n°6, Yamaha n°64 et Kawasaki n°37 sur la sixième ligne de la grille de départ. Ramos et Badovini placeront leurs propres Ninja en fond de grille. Départ de la première course à 10h, compte-rendu MNC dans la foulée : restez connectés !

Superpole World Superbike Buriram 2017

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Best of 2017 : l'année moto en 12 articles et 12 essais

A l'approche des fêtes, le Journal moto du Net vous fait revivre les meilleurs moments de l'actualité moto en 2017 : mois par mois, l'article et l'essai les plus marquants de l'année !
[Vidéo] Duel de motos sportives : Honda VFR400R Vs NSR250R SP

En 2-temps, trois mouvements, la preuve est faite que les constructeurs moto auraient intérêt à se sortir les doigts du pot d'échappement : dans cette vidéo postée par Japan Legends, la Honda NSR250R SP humilie sa frangine VFR400R ! Une sacrée leçon... pour KTM ?
Découverte 7 commentaires
[Vidéo] La Honda VFR750F Interceptor, plus rapide que la Suzuki GSX-R750

Honda USA vient de poster une sympathique vidéo sur l'un de ses retraités, un certain Rick Mitchell, qui a notamment participé au lancement presse de la VFR750F Interceptor. Les Rouges en avaient profité pour battre plusieurs records... détenus par Suzuki et sa GSX-R750 !
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 2 commentaires
Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !
Radars 9 commentaires
Rétrospective moto : les Triumph Tiger de 1936 à 2018

L'arrivée des nouvelles Tiger 800 et 1200 sérieusement améliorées pour 2018 incite à se replonger dans la longue histoire des motos de type trail chez Triumph. Retour sur une saga débutée dans les années 30 avec cette rétrospective MNC.
Culture 7 commentaires
La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 10 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.