• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

WSBK THAÏLANDE
Paris, le 11 mars 2017

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Seul pilote World Superbike à être descendu sous les 1' 33 ce matin sur le circuit Buriram (Thaïlande), Jonathan Rea vient de confirmer sa maitrise du tracé - et du championnat - en signant un nouveau record. Même son coéquipier Tom "Super" Sykes s'incline...

Imprimer

Le soleil brille en Thaïlande... Si fort en fait, que le tarmac commence à sacrément chauffer : la température de la piste atteint 50°C (36° dans l'air !), si bien que le nouveau record de la piste signé par Jonathan Rea plus tôt ce matin en FP3 (1' 32,997) pourrait ne pas être battu...

Le même Rea s'installe en tête du classement de la Superpole 2 dès le début de la session, mais Melandri bat le chrono du double champion du monde avant de rentrer aux stands. Sykes, Davies et Laverty occupent les trois places suivantes à neuf minutes de la fin.

Crédité du sixième chrono, Torres perd l'avant de sa BMW n°81 dans le premier virage, heureusement sans bobo. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Davies de chuter (low-side également) avec sa Ducati n°7 dans le virage n°6....

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Le gallois peine à redémarrer sa machine et rejoint la piste à six petites minutes de la fin de session ! Il rentre dans son box au moment où ses petits camardes s'apprêtent à ressortir des leurs... Après un contrôle rapide de la moto par ses mécanos, "Chazie" repart dans la roue de Forés. Il reste à peine plus de deux minutes. Ouf !

La deuxième partie de la SP2 se déroule sans incident. Contre toute attente, l'impitoyable "JR" réussit à battre son record dans son ultime révolution (1' 32,957) et signe sa 10ème pole position en World Superbike, la deuxième - sur deux ! - cette saison au guidon de sa Kawasaki n°1.

Relégués respectivement à un quart et une demie seconde du "Number One", Tom Sykes (Kawa n°66) et Marco Melandri (Ducati n°33) complèteront tout à l'heure le premier rang de la grille de départ. Pour rappel, la grille de dimanche sera complètement remanié en fonction des résultats de la première manche...

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

Chaz Davies se sort finalement bien de son éprouvante Superpole thaïlandaise : il installera sa 1199 Panigale R au milieu de la deuxième ligne, entre les deux Yamaha R1 officielles. La n°22 d'Alex Lowes partira devant, la n°60 de Michael van den Mark derrière.

La troisième ligne sera composée de trois machines italiennes : les deux Aprilia d'usine de Lorenzo Savadori et Eugene Laverty encadreront la Ducati privée de Xavi Forés. Jordi Torres doit se contenter du 10ème temps. Le "Spanish Elvis" bat tout de même Leon Camier sur l'unique MV Agusta, et son coéquipier chez BMW Althea, Markus Reiterberger.

En Superpole 1, Camier et Savadori étaient déjà en tête de la session à trois minutes de la fin. Bradl, Russo et Krummenacher complétaient le Top 5 lorsque la majorité des pilotes s'est lancée en même temps pour réaliser leur meilleur chrono.

Battu par les mêmes Camier et Savadori, Krummenacher s'élancera ce midi de la 13ème place sur la grille thaïlandaise, devant Hayden qui aurait pu décrocher une - bien ? - meilleure place sans un petit écart dans le 3ème virage de son ultime tour... De Angelis les rejoindra sur le cinquième rang.

Bradl, Russo et Jezek installeront dans cet ordre leurs Honda n°6, Yamaha n°64 et Kawasaki n°37 sur la sixième ligne de la grille de départ. Ramos et Badovini placeront leurs propres Ninja en fond de grille. Départ de la première course à 10h, compte-rendu MNC dans la foulée : restez connectés !

Superpole World Superbike Buriram 2017

Superpole Buriram : nouveau record et nouvelle pole pour Rea

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Monster 797 : du plus et du moins

La nouvelle Ducati Monster 797, plus abordable et moins délurée, fait une pause dans la course à la performance pour retrouver la substantifique moelle de la famille Mostro (l’appellation originelle) et du moteur à air. Premier essai !
Essai Suzuki V-Strom 1000 XT 2017 : un super coût !

La Suzuki V-Strom 1000, relancée en 2013 après une suspension de carrière en 2008 à cause des normes Euro3, étrenne en 2017 de menus changements pour renforcer sa polyvalence. Très légèrement restylé et équipé d'un ABS sensible à l'angle, le maxi-trail reçoit aussi une nouvelle bulle plus convaincante. Essai de la version XT.
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : en plein dans la mille !

La V-Strom 650, véritable best-seller avec plus 170 000 ventes depuis 2004, profite d’Euro4 pour évoluer techniquement et esthétiquement en 2017 en se calquant sur la V-Strom 1000. Mieux équipé et plus confortable, le trail de moyenne cylindrée Suzuki atteint un rare niveau d’efficacité. Essai de la version baroudeuse XT.
Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), principal assureur-accidents helvétique, vient de réaliser une analyse du coût des accidents de moto montrant qu'ils reviendraient en moyenne deux fois plus cher que les accidents de voiture.
GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Marquez : "Avec le pneu avant dur, j'aurais pu gagner"

Entame laborieuse au Qatar pour le champion MotoGP en titre Marc Marquez, victime d'un changement de pneu avant mal inspiré sur la grille de départ. L'officiel Honda termine déçu par sa quatrième position à 6,7 sec du vainqueur Viñales, mais néanmoins satisfait de marquer des points importants. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Rossi : "On n'abandonne jamais !"

Belle performance de Valentino Rossi hier au Qatar, qui termine sur le podium dès la première course du championnat du monde MotoGP. Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Dovizioso : "Notre choix pneumatique était le bon"

Andrea Dovizioso est passé tout près de l'exploit pour la course d'ouverture au Qatar grâce à une stratégie pneumatique décalée et au souffle de sa Ducati dans la ligne droite du circuit de Losail. Mais un ultime grain de sable a grippé le nouveau coéquipier de Lorenzo : Maverick Viñales ! Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Viñales : "Je ne pouvais pas espérer mieux"

Maverick Viñales répond brillamment aux attentes placées sur lui avec sa victoire au Qatar dès sa première course sur la Yamaha officielle. L'espagnol n'a pourtant pas eu la partie facile pendant ce week-end qatari perturbé par les pluies. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.