• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 12 mars 2017

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend la victoire et le large

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

La seconde manche du World Superbike à Buriram vient d'être remportée par un imbattable Jonathan Rea. Au championnat, le pilote Kawasaki n°1 compte déjà 30 points de plus que son grand rival Chaz Davies ! Or l'écart aurait pu être plus grand encore...

Imprimer

Départ : Marco Melandri prend un départ canon de "sa" pole (merci la quatrième place en première manche...) et mène devant cinq britanniques : Alex Lowes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Tom Sykes et Leon Camier. Nicky Hayden, Eugene Laverty, Jordi Torres et Lorenzo Savadori complètent le Top 10 du 1er tour. Rea et Davies passent devant Lowes dans l'ultime virage et entament le 2ème boucle de front !

Chaz profite du freinage à l'épingle n°3 pour dépasser le double champion du monde. Les deux hommes ont tôt fait d'effacer la légère avance que Melandri s'était bâtie dans les deux premiers tours. Davies signe le meilleur temps dans le 3ème tour... et la première chute de la course l'arrière de sa Panigale se dérobant sous lui dans le virage n°3 ! Le gallois repart dernier.

Rea se retrouve deuxième, à quelques longueurs du leader italien. Mais le nord-irlandais place sa Kawasaki n°1 devant la Ducati n°33 en plongeant dans le dernier virage du 3ème tour ! Lowes se trouve toujours en troisième position, à quelques longueurs de Melandri.

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Sykes clôt un quatuor de tête trop épars pour pimenter le début de course... C'est alors que Savadori bouleverse cette seconde manche, bien malgré lui : le moteur de la RSV4 n°32 casse à l'entrée du dernier virage et catapulte violement son pilote. Lorenzo se relève mais sa moto reste sur la piste : le drapeau rouge est hissé !

La procédure de relance rapide de la course est lancée. L'ordre de la grille correspondra au passage des pilotes sur la ligne d'arrivée à la fin du 4ème tour : Rea récupère donc sa pole position ! Il partira devant Melandri, Lowes, Sykes, Camier, Laverty, Torres, Hayden, Van den Mark (forfait à cause de sa R1), Forés, etc. Davies s'élancera de la 19ème et dernière place.

Second départ : Melandri prend de nouveau un très bon départ mais Rea mène tout de même à la sortie du premier virage. Marco dépasse Johnny dans le 3ème virage avant de se rendre dans le double gauche. Davies se trouve déjà en onzième position.

Rea, Melandri et Sykes s'isolent en tête de la course dès le 2ème tour. Lowes bataille dur avec Laverty pour mener le peloton dans lequel Davies essaie de remonter le plus vite possible : le gallois est neuvième à la fin du 3ème tour et fait sauter le verrou Hayden au freinage de l'épingle n°3.

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Cinq seconde devant Chaz et ses - nombreux - petits amis, Marco maintient sa Ducati officielle entre les deux Kawasaki d'usine. Melandri est d'ailleurs détenteur du meilleur tour en course... mais au global, Rea est plus rapide. Le "Number One" s'éloigne doucement mais sûrement du n°33, qui distance lui même le n°66.

Stefan Bradl chute dans le dernier virage du 6ème tour en essayant de rester au contact de son coéquipier Nicky Hayden qui, lui, arrive à suivre Chaz Davies ! Le dragon gallois rejoint son grand copain Leon Camier alors en 7ème position, à quelques longueurs seulement de Torres et Laverty.

Seul en piste, Alex Lowes réalise une belle mais invisible prestation ! Trois secondes devant le n°22 Yamaha, Tom Sykes reste à une demi-seconde de Marco Melandri. Jonathan Rea s'échappe irrésistiblement vers la victoire... Ce serait sa quatrième consécutive !

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Eugene Laverty perd l'avant lors du 9ème tour ! Il offre sa cinquième place à Jordi Torres qui compte une demi-seconde d'avance sur Chaz Davies. Le n°7 Ducati a profité d'une baisse de performance de la F4 n°2 de Leon Camier pour lui passer devant ! Nicky Hayden hérite bientôt de la septième place de "Kamir" qui doit abandonner...

Alors que le métronome Rea enchaine les tours sous les 1'34, Melandri baisse de rythme en cette fin de course. Sykes se retrouve dans le sillage de la 1199 Panigale R, mais le Ninja anglais ne remonte pas jusque sous ses pots. Il semble décidé à prendre son temps.

Douze secondes derrière l'impitoyable "JR", Davies continue de pousser pour remonter sur la cinquième place occupée par Torres ! Le dragon gallois grappille progressivement du terrain sur Jordi mais ses trajectoires souvent plus larges ne lui permettent pas d'attaquer...

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Quatre secondes derrière l'imbattable Rea, Sykes prépare soigneusement son attaque dans le dernier virage du dernier tour ! Comme en première manche, "Major Tom" dépasse le "Macho" grâce à un imparable freinage à l'intérieur de la Panigale. Marco se console en montant cette fois sur le podium thaïlandais !

Deuxième de la première manche disputée hier à Buriram, Chaz Davies termine à une inespérée sixième place. Le champion (Supersport 2009, pas encore Superbike...) visait la cinquième place de Jordi Torres mais le "Spanish Elvis" est resté solide jusqu'au bout, tout comme Alex Lowes qui enregistre une nouvelle quatrième place (x3).

Au championnat, Jonathan Rea poursuit son impressionnante série de premières places, en qualification comme en course ! Le nord-irlandais s'est emparé des 100 points mis à disposition des 21 pilotes engagés cette saison. Le compteur de Chaz Davies affiche 70 points, celui de Sykes 62, Lowes 49 et Melandri 45.

Le prochain rendez-vous du World Superbike est fixé dans trois semaines en Europe, sur le magnifique circuit d'Aragon (Espagne)... Chaz Davies et sa Ducati d'usine apprécient particulièrement ce tracé : on compte sur eux pour aller chercher - battre ?! - Jonathan Rea et sa Kawasaki !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Buriram

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...