• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 12 mars 2017

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend la victoire et le large

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

La seconde manche du World Superbike à Buriram vient d'être remportée par un imbattable Jonathan Rea. Au championnat, le pilote Kawasaki n°1 compte déjà 30 points de plus que son grand rival Chaz Davies ! Or l'écart aurait pu être plus grand encore...

Imprimer

Départ : Marco Melandri prend un départ canon de "sa" pole (merci la quatrième place en première manche...) et mène devant cinq britanniques : Alex Lowes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Tom Sykes et Leon Camier. Nicky Hayden, Eugene Laverty, Jordi Torres et Lorenzo Savadori complètent le Top 10 du 1er tour. Rea et Davies passent devant Lowes dans l'ultime virage et entament le 2ème boucle de front !

Chaz profite du freinage à l'épingle n°3 pour dépasser le double champion du monde. Les deux hommes ont tôt fait d'effacer la légère avance que Melandri s'était bâtie dans les deux premiers tours. Davies signe le meilleur temps dans le 3ème tour... et la première chute de la course l'arrière de sa Panigale se dérobant sous lui dans le virage n°3 ! Le gallois repart dernier.

Rea se retrouve deuxième, à quelques longueurs du leader italien. Mais le nord-irlandais place sa Kawasaki n°1 devant la Ducati n°33 en plongeant dans le dernier virage du 3ème tour ! Lowes se trouve toujours en troisième position, à quelques longueurs de Melandri.

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Sykes clôt un quatuor de tête trop épars pour pimenter le début de course... C'est alors que Savadori bouleverse cette seconde manche, bien malgré lui : le moteur de la RSV4 n°32 casse à l'entrée du dernier virage et catapulte violement son pilote. Lorenzo se relève mais sa moto reste sur la piste : le drapeau rouge est hissé !

La procédure de relance rapide de la course est lancée. L'ordre de la grille correspondra au passage des pilotes sur la ligne d'arrivée à la fin du 4ème tour : Rea récupère donc sa pole position ! Il partira devant Melandri, Lowes, Sykes, Camier, Laverty, Torres, Hayden, Van den Mark (forfait à cause de sa R1), Forés, etc. Davies s'élancera de la 19ème et dernière place.

Second départ : Melandri prend de nouveau un très bon départ mais Rea mène tout de même à la sortie du premier virage. Marco dépasse Johnny dans le 3ème virage avant de se rendre dans le double gauche. Davies se trouve déjà en onzième position.

Rea, Melandri et Sykes s'isolent en tête de la course dès le 2ème tour. Lowes bataille dur avec Laverty pour mener le peloton dans lequel Davies essaie de remonter le plus vite possible : le gallois est neuvième à la fin du 3ème tour et fait sauter le verrou Hayden au freinage de l'épingle n°3.

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Cinq seconde devant Chaz et ses - nombreux - petits amis, Marco maintient sa Ducati officielle entre les deux Kawasaki d'usine. Melandri est d'ailleurs détenteur du meilleur tour en course... mais au global, Rea est plus rapide. Le "Number One" s'éloigne doucement mais sûrement du n°33, qui distance lui même le n°66.

Stefan Bradl chute dans le dernier virage du 6ème tour en essayant de rester au contact de son coéquipier Nicky Hayden qui, lui, arrive à suivre Chaz Davies ! Le dragon gallois rejoint son grand copain Leon Camier alors en 7ème position, à quelques longueurs seulement de Torres et Laverty.

Seul en piste, Alex Lowes réalise une belle mais invisible prestation ! Trois secondes devant le n°22 Yamaha, Tom Sykes reste à une demi-seconde de Marco Melandri. Jonathan Rea s'échappe irrésistiblement vers la victoire... Ce serait sa quatrième consécutive !

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Eugene Laverty perd l'avant lors du 9ème tour ! Il offre sa cinquième place à Jordi Torres qui compte une demi-seconde d'avance sur Chaz Davies. Le n°7 Ducati a profité d'une baisse de performance de la F4 n°2 de Leon Camier pour lui passer devant ! Nicky Hayden hérite bientôt de la septième place de "Kamir" qui doit abandonner...

Alors que le métronome Rea enchaine les tours sous les 1'34, Melandri baisse de rythme en cette fin de course. Sykes se retrouve dans le sillage de la 1199 Panigale R, mais le Ninja anglais ne remonte pas jusque sous ses pots. Il semble décidé à prendre son temps.

Douze secondes derrière l'impitoyable "JR", Davies continue de pousser pour remonter sur la cinquième place occupée par Torres ! Le dragon gallois grappille progressivement du terrain sur Jordi mais ses trajectoires souvent plus larges ne lui permettent pas d'attaquer...

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Quatre secondes derrière l'imbattable Rea, Sykes prépare soigneusement son attaque dans le dernier virage du dernier tour ! Comme en première manche, "Major Tom" dépasse le "Macho" grâce à un imparable freinage à l'intérieur de la Panigale. Marco se console en montant cette fois sur le podium thaïlandais !

Deuxième de la première manche disputée hier à Buriram, Chaz Davies termine à une inespérée sixième place. Le champion (Supersport 2009, pas encore Superbike...) visait la cinquième place de Jordi Torres mais le "Spanish Elvis" est resté solide jusqu'au bout, tout comme Alex Lowes qui enregistre une nouvelle quatrième place (x3).

Au championnat, Jonathan Rea poursuit son impressionnante série de premières places, en qualification comme en course ! Le nord-irlandais s'est emparé des 100 points mis à disposition des 21 pilotes engagés cette saison. Le compteur de Chaz Davies affiche 70 points, celui de Sykes 62, Lowes 49 et Melandri 45.

Le prochain rendez-vous du World Superbike est fixé dans trois semaines en Europe, sur le magnifique circuit d'Aragon (Espagne)... Chaz Davies et sa Ducati d'usine apprécient particulièrement ce tracé : on compte sur eux pour aller chercher - battre ?! - Jonathan Rea et sa Kawasaki !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Buriram

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement en vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans… Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir.
Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne accueille ce week-end la sixième épreuve de WSBK 2017. Tom Sykes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Alex Lowes, Leon Camier, Eugene Laverty et Leon Haslam auront à coeur de briller à domicile... et en tête leur cousin d'Amérique Nicky Hayden qui vient de s'éteindre...
RIP The Kid : Nicky Hayden s'est éteint...

Le pilote américain Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, victime d'un grave accident de vélo en Italie, vient de s'éteindre à l'âge de 35 ans... Retour sur la carrière du Kentucky Kid, un homme apprécié de tous, tant pour ses talents de pilote que pour ses qualités humaines.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-car cross !

Un side-car cross et une moto Ducati : en voila une association saugrenue, pour ne pas dire antinomique ! Cette préparation aussi inattendue que colorée est le fruit de l'imagination de Revival Cycles et se nomme "Odioso". Attention les yeux !
GP de France MotoGP - Zarco : "Je savais que quelque chose pouvait se passer" 

Il l'a fait ! Johann Zarco est monté sur son premier podium en MotoGP devant son public au Mans, hissant sa Yamaha privée Tech3 derrière la M1 d'usine du vainqueur Viñales et devant la Honda officielle de Pedrosa ! Un exploit retentissant réalisé durant un Grand Prix de France 2017 particulièrement palpitant. Forzarco ! Déclarations et analyse MNC.
Compte rendu et résultats du Grand Prix de France MotoGP

Maverick Viñales fait coup double au Mans en enlevant la victoire depuis la pole position et en reprenant la tête du classement provisoire MotoGP à Valentino Rossi, qui a chuté dans le dernier tour sous la pression de son coéquiper. L'autre grand gagnant de ce GP de France 2017 est Johann Zarco, superbe deuxième sur sa Yamaha privée devant la Honda officielle de Dani Pedrosa ! Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.