• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 11 mars 2017

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea et Kawasaki

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

En quête cette saison d'un troisième titre mondial consécutif - du jamais vu en World Superbike ! -, Jonathan Rea a obtenu ce midi sur le circuit de Buriram (Thaïlande) sa troisième victoire d'affilée. Son grand rival Chaz Davies termine de nouveau deuxième avec sa Ducati, mais à six secondes du n°1 Kawasaki...

Imprimer

Départ : Le poleman Jonathan Rea part devant Marco Melandri, Tom Sykes, Chaz Davies, Alex Lowes, Michael van den Mark, Eugene Laverty, Xavi Forés, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, etc. Davies tente de faire les freins à Sykes dès le 3ème virage mais élargit en même temps que Melandri. Tom plonge impeccablement vers la corde et passe devant les deux Ducati !

Les deux Yamaha d'usine suivent les Kawasaki et Ducati officielles. Laverty sur son Aprilia Factory essaie de rester au contact. Forés mène le peloton à plusieurs longueurs du n°50 irlandais. Devant, le n°1 nord-irlandais s'assure une bonne demi-seconde d'avance sur Melandri, lui-même à plusieurs longueurs de Sykes et Davies.

Michael van den Mark passe devant son coéquipier Alex Lowes dans le 3ème tour. Les deux pilotes en bleu comptent une seconde de retard sur Chaz Davies qui bute sur Tom Sykes. Une seconde encore devant, Melandri suit Rea mais ne lui met pas la pression.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Incapable de surprendre Sykes sur les freins, Davies passe finalement le n°66 en plongeant sa Panigale sous la Ninja dans la courbe n°7 ! Le Ducatiste gallois s'éloigne immédiatement du Ninja anglais et vise la machine de son coéquipier : la Ducati n°33 qui se trouve à une seconde et demie...

Jonathan Rea bat son record du tour dans la 4ème boucle - et de nouveau dans la 5ème -, disposant d'une pleine seconde d'avance sur Marco Melandri pris en chasse par Chaz Davies. Tom Sykes se trouve à une demie seconde du n°7 et doit surveiller ses arrières : Michael van den Mark, débarrassé d'Alex Lowes, se maintient à moins de deux secondes.

Eugene Laverty circule à une solitaire septième place tandis que Forés, Torres et Savadori se disputent la huitième. Nicky Hayden et sa nouvelle Honda se trouvent à une seconde du Top 10... et une petite demi-seconde devant Leon Camier sur l'unique MV Agusta du plateau.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Contrairement à ses poursuivants, l'impitoyable "JR" est le seul à tourner sous les 1' 34 lors du 8ème tour. Il creuse l'écart sur le Hérisson de Ravenne : Marco Melandri compte deux bonnes secondes de retard sur Rea et deux petites secondes d'avance sur Davies et Sykes.

À plus de 14 secondes du leader, Torres attaque son compatriote Forés dans l'épingle n°3. Les deux espagnols ont distancé Savadori qui voit Hayden remonter sur lui ! Plus rapide qu'eux encore, Camier compte se joindre à cette bataille pour la dixième place...

Melandri perd subitement deux secondes dans le 10ème tour qui marque la moitié de la course ! Dans le rythme de Rea au contraire, Davies se retrouve dans la roue arrière du n°33. Celui-ci se reprend dans le tour suivant mais le mal est fait : "Chazie" est revenu et cherche désormais une ouverture sur la deuxième place.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Davies passe son coéquipier sur le - très - gros freinage du troisième virage. Le n°7 replonge son casque derrière sa bulle et tente de prendre la poudre d'escampette. Tom Sykes n'est pas tout à fait aussi rapide que Chaz mais cela ne l'empêche pas de se rapprocher de Marco...

En arrière plan, Van den Mark, Lowes, Laverty et Torres roulent - trop... - éloignés les uns des autres. Xavi Forés au contraire, doit supporter la pression de Leon Camier qui vient de faire craquer Nicky Hayden... Le pilote anglais et sa F4 s'emparent de la huitième place à cinq tours de la fin.

Jonathan Rea et sa ZX-10RR caracolent en tête et maintiennent leurs chronos juste en-dessous des 1' 34. Chaz Davies et sa Panigale sont à peine moins rapides et s'éloignent doucement mais sûrement de Marco Melandri sur sa propre Ducati... menacé par Tom Sykes et sa Ninja !

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

À deux tours du drapeau à damier en effet, "Major Tom" réduit de moitié son retard sur le "Macho" : quatre dixièmes de seconde séparent les deux prétendants à la troisième marche du podium ! Le champion du monde 2013 continue de remonter sur sa proie dans l'ultime boucle... et la dévore dans le dernier virage !

Comme il y a deux semaines en première manche australienne, Tom Sykes accompagne donc Chaz Davies et Jonathan Rea sur ce premier podium thaïlandais. La victoire du "Number One" - célébrée par Fabien Foret sur le bord de piste - est néanmoins bien plus nette aujourd'hui. Sa domination sera-telle aussi totale de retour en Europe ?

Malheureusement pour "Johnny" - heureusement pour ses adversaires - ses six secondes d'avance à l'arrivée, son record du tour en course et sa Superpole ne lui valent pas de points bonus : le double champion empoche donc 25 points, portant son total à aux 75 points maxi en trois courses.

Prochaine distribution de point demain (départ à 10h) lors de la seconde manche. Sykes, Davies et Rea partiront dans cet ordre du troisième rang de la grille. Privé de podium dans l'ultime virage, Melandri héritera de la pole, devant les Yamaha de Van den Mark et Lowes. Torres, Camier et Hayden s'élanceront du deuxième rang (Laverty a du abandonner sa 7ème place dans l'avant-dernier tour sur pépin technique).

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Buriram

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK 2018 : Melandri et Ducati veulent titrer la Panigale

Comme Yamaha la semaine passée, Ducati vient d'annoncer que son équipe de World Superbike ne changera pas l'an prochain : Marco Melandri est reconduit aux côtés de Chaz Davies. Le pilote de Ravenne et la firme de Bologne visent les titres WSBK 2018, pilote et constructeur !
Ulster GP 2017 : à 216 km/h de moyenne, sur route, en paquet...

Dovizioso, Marquez et les autres n'étaient pas les seuls à disputer un Grand Prix ce week-end : leurs homologues des courses moto sur route ont participé à l'Ulster GP 2017, une édition marquée par la domination d'Hickman, les victoires et records d'Anstey et Harrison... et l'absence d'Hutchinson et Martin ? MNC fait le point.
Résultats et classements du GP d'Autriche 2017 MotoGP

Une météo radieuse a permis aux pilotes de MotoGP d'exploiter tout le potentiel de leurs puissants prototypes sur l'exigeant tracé du Spielberg ! Deuxième derrière son coéquipier l'an passé, Andrea Dovizioso a obtenu sa revanche au Grand Prix d'Autriche 2017, mais non sans batailler jusque dans le dernier virage...
GP d'Autriche MotoGP - Rossi (7ème) : "J'ai trop souffert du manque de grip"

Valentino Rossi, victime d'un manque de grip comme son coéquipier Maverick Viñales, termine seulement septième du GP d'Autriche malgré un début de course prometteur. Le Docteur conserve sa quatrième place au classement général mais accuse désormais 33 points de retard sur Marquez, tandis que Pedrosa le talonne à seulement 2 petits points...
GP d'Autriche MotoGP - Zarco (5ème) : "Ravi d'être de retour dans le Top 5"

Avec cette quatrième 5ème place de la saison, le brillant débutant MotoGP Johann Zarco devance les deux Yamaha officielles de Viñales et Rossi et se maintient à la 6ème position au classement général provisoire au terme du GP d'Autriche.
GP d'Autriche MotoGP - Dovizioso (1er) : "On a toutes les cartes en mains pour jouer le titre"

Andrea Dovizioso est parvenu à résister aux redoutables attaques de Marc Marquez et s'impose pour la troisième fois cette année. Le pilote Ducati reprend la deuxième place du classement général à seulement 16 points de l'officiel Honda et estime qu'il a désormais toutes les cartes en main pour jouer le titre !
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.