• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 11 mars 2017

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea et Kawasaki

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

En quête cette saison d'un troisième titre mondial consécutif - du jamais vu en World Superbike ! -, Jonathan Rea a obtenu ce midi sur le circuit de Buriram (Thaïlande) sa troisième victoire d'affilée. Son grand rival Chaz Davies termine de nouveau deuxième avec sa Ducati, mais à six secondes du n°1 Kawasaki...

Imprimer

Départ : Le poleman Jonathan Rea part devant Marco Melandri, Tom Sykes, Chaz Davies, Alex Lowes, Michael van den Mark, Eugene Laverty, Xavi Forés, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, etc. Davies tente de faire les freins à Sykes dès le 3ème virage mais élargit en même temps que Melandri. Tom plonge impeccablement vers la corde et passe devant les deux Ducati !

Les deux Yamaha d'usine suivent les Kawasaki et Ducati officielles. Laverty sur son Aprilia Factory essaie de rester au contact. Forés mène le peloton à plusieurs longueurs du n°50 irlandais. Devant, le n°1 nord-irlandais s'assure une bonne demi-seconde d'avance sur Melandri, lui-même à plusieurs longueurs de Sykes et Davies.

Michael van den Mark passe devant son coéquipier Alex Lowes dans le 3ème tour. Les deux pilotes en bleu comptent une seconde de retard sur Chaz Davies qui bute sur Tom Sykes. Une seconde encore devant, Melandri suit Rea mais ne lui met pas la pression.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Incapable de surprendre Sykes sur les freins, Davies passe finalement le n°66 en plongeant sa Panigale sous la Ninja dans la courbe n°7 ! Le Ducatiste gallois s'éloigne immédiatement du Ninja anglais et vise la machine de son coéquipier : la Ducati n°33 qui se trouve à une seconde et demie...

Jonathan Rea bat son record du tour dans la 4ème boucle - et de nouveau dans la 5ème -, disposant d'une pleine seconde d'avance sur Marco Melandri pris en chasse par Chaz Davies. Tom Sykes se trouve à une demie seconde du n°7 et doit surveiller ses arrières : Michael van den Mark, débarrassé d'Alex Lowes, se maintient à moins de deux secondes.

Eugene Laverty circule à une solitaire septième place tandis que Forés, Torres et Savadori se disputent la huitième. Nicky Hayden et sa nouvelle Honda se trouvent à une seconde du Top 10... et une petite demi-seconde devant Leon Camier sur l'unique MV Agusta du plateau.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Contrairement à ses poursuivants, l'impitoyable "JR" est le seul à tourner sous les 1' 34 lors du 8ème tour. Il creuse l'écart sur le Hérisson de Ravenne : Marco Melandri compte deux bonnes secondes de retard sur Rea et deux petites secondes d'avance sur Davies et Sykes.

À plus de 14 secondes du leader, Torres attaque son compatriote Forés dans l'épingle n°3. Les deux espagnols ont distancé Savadori qui voit Hayden remonter sur lui ! Plus rapide qu'eux encore, Camier compte se joindre à cette bataille pour la dixième place...

Melandri perd subitement deux secondes dans le 10ème tour qui marque la moitié de la course ! Dans le rythme de Rea au contraire, Davies se retrouve dans la roue arrière du n°33. Celui-ci se reprend dans le tour suivant mais le mal est fait : "Chazie" est revenu et cherche désormais une ouverture sur la deuxième place.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Davies passe son coéquipier sur le - très - gros freinage du troisième virage. Le n°7 replonge son casque derrière sa bulle et tente de prendre la poudre d'escampette. Tom Sykes n'est pas tout à fait aussi rapide que Chaz mais cela ne l'empêche pas de se rapprocher de Marco...

En arrière plan, Van den Mark, Lowes, Laverty et Torres roulent - trop... - éloignés les uns des autres. Xavi Forés au contraire, doit supporter la pression de Leon Camier qui vient de faire craquer Nicky Hayden... Le pilote anglais et sa F4 s'emparent de la huitième place à cinq tours de la fin.

Jonathan Rea et sa ZX-10RR caracolent en tête et maintiennent leurs chronos juste en-dessous des 1' 34. Chaz Davies et sa Panigale sont à peine moins rapides et s'éloignent doucement mais sûrement de Marco Melandri sur sa propre Ducati... menacé par Tom Sykes et sa Ninja !

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

À deux tours du drapeau à damier en effet, "Major Tom" réduit de moitié son retard sur le "Macho" : quatre dixièmes de seconde séparent les deux prétendants à la troisième marche du podium ! Le champion du monde 2013 continue de remonter sur sa proie dans l'ultime boucle... et la dévore dans le dernier virage !

Comme il y a deux semaines en première manche australienne, Tom Sykes accompagne donc Chaz Davies et Jonathan Rea sur ce premier podium thaïlandais. La victoire du "Number One" - célébrée par Fabien Foret sur le bord de piste - est néanmoins bien plus nette aujourd'hui. Sa domination sera-telle aussi totale de retour en Europe ?

Malheureusement pour "Johnny" - heureusement pour ses adversaires - ses six secondes d'avance à l'arrivée, son record du tour en course et sa Superpole ne lui valent pas de points bonus : le double champion empoche donc 25 points, portant son total à aux 75 points maxi en trois courses.

Prochaine distribution de point demain (départ à 10h) lors de la seconde manche. Sykes, Davies et Rea partiront dans cet ordre du troisième rang de la grille. Privé de podium dans l'ultime virage, Melandri héritera de la pole, devant les Yamaha de Van den Mark et Lowes. Torres, Camier et Hayden s'élanceront du deuxième rang (Laverty a du abandonner sa 7ème place dans l'avant-dernier tour sur pépin technique).

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Buriram

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Trail 22 commentaires
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Roadster 30 commentaires
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Tous les Duels 9 commentaires
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
Scooter 3 commentaires
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 4 commentaires
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 2 commentaires
Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante !

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !
Radars 3 commentaires
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Tourist Trophy : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

L'expression Annus Horribilis pourrait qualifier la saison 2017 de l'équipe officielle Honda inscrite en courses sur route (Tourist Trophy, notamment), mais les Rouges de Tokyo souhaitent rebondir en 2018 avec deux nouveaux pilotes : "Goodbye" McGuinness et Martin, "Welcome" Hutchinson et Johnston !
Sport 1 commentaire
Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Motos 10 commentaires
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Préparations moto 3 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.