• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 11 mars 2017

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea et Kawasaki

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

En quête cette saison d'un troisième titre mondial consécutif - du jamais vu en World Superbike ! -, Jonathan Rea a obtenu ce midi sur le circuit de Buriram (Thaïlande) sa troisième victoire d'affilée. Son grand rival Chaz Davies termine de nouveau deuxième avec sa Ducati, mais à six secondes du n°1 Kawasaki...

Imprimer

Départ : Le poleman Jonathan Rea part devant Marco Melandri, Tom Sykes, Chaz Davies, Alex Lowes, Michael van den Mark, Eugene Laverty, Xavi Forés, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, etc. Davies tente de faire les freins à Sykes dès le 3ème virage mais élargit en même temps que Melandri. Tom plonge impeccablement vers la corde et passe devant les deux Ducati !

Les deux Yamaha d'usine suivent les Kawasaki et Ducati officielles. Laverty sur son Aprilia Factory essaie de rester au contact. Forés mène le peloton à plusieurs longueurs du n°50 irlandais. Devant, le n°1 nord-irlandais s'assure une bonne demi-seconde d'avance sur Melandri, lui-même à plusieurs longueurs de Sykes et Davies.

Michael van den Mark passe devant son coéquipier Alex Lowes dans le 3ème tour. Les deux pilotes en bleu comptent une seconde de retard sur Chaz Davies qui bute sur Tom Sykes. Une seconde encore devant, Melandri suit Rea mais ne lui met pas la pression.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Incapable de surprendre Sykes sur les freins, Davies passe finalement le n°66 en plongeant sa Panigale sous la Ninja dans la courbe n°7 ! Le Ducatiste gallois s'éloigne immédiatement du Ninja anglais et vise la machine de son coéquipier : la Ducati n°33 qui se trouve à une seconde et demie...

Jonathan Rea bat son record du tour dans la 4ème boucle - et de nouveau dans la 5ème -, disposant d'une pleine seconde d'avance sur Marco Melandri pris en chasse par Chaz Davies. Tom Sykes se trouve à une demie seconde du n°7 et doit surveiller ses arrières : Michael van den Mark, débarrassé d'Alex Lowes, se maintient à moins de deux secondes.

Eugene Laverty circule à une solitaire septième place tandis que Forés, Torres et Savadori se disputent la huitième. Nicky Hayden et sa nouvelle Honda se trouvent à une seconde du Top 10... et une petite demi-seconde devant Leon Camier sur l'unique MV Agusta du plateau.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Contrairement à ses poursuivants, l'impitoyable "JR" est le seul à tourner sous les 1' 34 lors du 8ème tour. Il creuse l'écart sur le Hérisson de Ravenne : Marco Melandri compte deux bonnes secondes de retard sur Rea et deux petites secondes d'avance sur Davies et Sykes.

À plus de 14 secondes du leader, Torres attaque son compatriote Forés dans l'épingle n°3. Les deux espagnols ont distancé Savadori qui voit Hayden remonter sur lui ! Plus rapide qu'eux encore, Camier compte se joindre à cette bataille pour la dixième place...

Melandri perd subitement deux secondes dans le 10ème tour qui marque la moitié de la course ! Dans le rythme de Rea au contraire, Davies se retrouve dans la roue arrière du n°33. Celui-ci se reprend dans le tour suivant mais le mal est fait : "Chazie" est revenu et cherche désormais une ouverture sur la deuxième place.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Davies passe son coéquipier sur le - très - gros freinage du troisième virage. Le n°7 replonge son casque derrière sa bulle et tente de prendre la poudre d'escampette. Tom Sykes n'est pas tout à fait aussi rapide que Chaz mais cela ne l'empêche pas de se rapprocher de Marco...

En arrière plan, Van den Mark, Lowes, Laverty et Torres roulent - trop... - éloignés les uns des autres. Xavi Forés au contraire, doit supporter la pression de Leon Camier qui vient de faire craquer Nicky Hayden... Le pilote anglais et sa F4 s'emparent de la huitième place à cinq tours de la fin.

Jonathan Rea et sa ZX-10RR caracolent en tête et maintiennent leurs chronos juste en-dessous des 1' 34. Chaz Davies et sa Panigale sont à peine moins rapides et s'éloignent doucement mais sûrement de Marco Melandri sur sa propre Ducati... menacé par Tom Sykes et sa Ninja !

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

À deux tours du drapeau à damier en effet, "Major Tom" réduit de moitié son retard sur le "Macho" : quatre dixièmes de seconde séparent les deux prétendants à la troisième marche du podium ! Le champion du monde 2013 continue de remonter sur sa proie dans l'ultime boucle... et la dévore dans le dernier virage !

Comme il y a deux semaines en première manche australienne, Tom Sykes accompagne donc Chaz Davies et Jonathan Rea sur ce premier podium thaïlandais. La victoire du "Number One" - célébrée par Fabien Foret sur le bord de piste - est néanmoins bien plus nette aujourd'hui. Sa domination sera-telle aussi totale de retour en Europe ?

Malheureusement pour "Johnny" - heureusement pour ses adversaires - ses six secondes d'avance à l'arrivée, son record du tour en course et sa Superpole ne lui valent pas de points bonus : le double champion empoche donc 25 points, portant son total à aux 75 points maxi en trois courses.

Prochaine distribution de point demain (départ à 10h) lors de la seconde manche. Sykes, Davies et Rea partiront dans cet ordre du troisième rang de la grille. Privé de podium dans l'ultime virage, Melandri héritera de la pole, devant les Yamaha de Van den Mark et Lowes. Torres, Camier et Hayden s'élanceront du deuxième rang (Laverty a du abandonner sa 7ème place dans l'avant-dernier tour sur pépin technique).

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Buriram

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Manifs FFMC ce week-end : liste des points de rendez-vous en France

Les motards manifestent ce week-end à Paris et dans toute la France à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour protester contre les restrictions de circulation en ville, qui touchent également les motos et scooters malgré leur fluidité...
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.