• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 12 mai 2019

WSSP Italie : Krummenacher et Caricasulo au top, Cluzel et Mahias au tas...

WSSP Italie : Krummenacher et Caricasulo au top, Cluzel et Mahias au tas...

La cinquième épreuve du World Supersport 2019 à Imola (Italie) n'a pas souri aux pilotes français... Perolari s'est blessé dès vendredi et Danilo a lutté tout le week-end. Bien partis en course, Cluzel et Mahias se sont emmêlés les jantes alors qu'il jouaient de nouveau la gagne face à Krummenacher et Caricasulo. Compte-rendu.

Imprimer

La cinquième épreuve du championnat du monde Supersport a fort mal débuté pour le clan français : après avoir signé un solide 12ème meilleur chrono vendredi matin sur la piste d'Imola qu'il découvrait tout juste, Corentin Perolari est parti à la faute durant la deuxième séance d'essai libre...

"Un violent high-side suivi d'une percussion avec la moto de Randy Krummenacher, qui n'a pu éviter la Yamaha R6 de Corentin, ont provoqué l’inquiétude dans le stand du GMT94", rapportait justement l'équipe francilienne de Christophe Guyot.

"Recouvrant ses esprits durant un premier séjour au centre médical, Corentin devait rassurer son équipe malgré une clavicule et un bras douloureux avec comme seule crainte d'avoir une clavicule cassée"... Le diagnostic a été confirmé depuis, mais le n°94 est d'ores et déjà en France pour consulter un chirurgien.

Samedi pendant la Superpole, c'était au tour de Jules Cluzel de nous faire trembler en chutant à la sortie de la chicane finale. Les poursuivants du n°16 ont heureusement réussi à l'esquiver : Julo se relevait sans bobo et héritait finalement d'une belle troisième place sur la grille de départ italienne.

Aux commandes de sa Kawasaki n°44, Lucas Mahias a du se contenter de la septième place, alors que son coéquipier japonais Hikari Okubo va pouvoir s'élancer du milieu de la seconde ligne, entre la Yamaha n°36 de Thomas Gradinger et la MV Agusta n°3 de Rafaelle de Rosa.

Notre troisième réprésentant Jules Danilo place sa Honda PTR n°95 à une décevante et lointaine 19ème place : atteindre le Top 10 s'annonce ardu pour le transfuge du Moto2 qui n'avait jamais posé ses roues sur le circuit d'Imola avant ce week-end. En sous-catégorie Superstock, Gaëtan Matern n'est pas parvenu à se qualifier.

Abonnés à la première ligne depuis le début de saison, les deux membres du redoutable team Yamaha Bradhal partiront devant notre "Julo" inter-national. C'est son principal rival au championnat, Randy Krummenacher, qui a signé une pole record sous le soleil. Mais la météo est moins belle ce dimanche... Pleuvra, pleuvra pas ?

Départ : Cluzel décolle très bien de sa troisième place puis freine le plus tard et plonge en tête devant les deux Yamaha Bardhal ! Le wildcard Roccoli prend la quatrième place devant De Rosa, Mahias, Gradinger, Vinales, Badovini et "Mademoiselle" Herrera. Danilo est 17ème derrière le pilote belge Cresson.

Le drapeau blanc est agité sur la fin du tracé car quelques gouttes tombent sur la piste. Mahias défend alors chèrement sa cinquième place face à De Rosa qui élargit dans Traguardo et laisse passer Gradinger. Le n°44 se rapproche du local de l'étape Roccoli qui roule à quelques longueurs du trio de tête...

Au début du 3ème tour, Julo parvient à prendre le large... Krummenacher et Caricasulo roulent en formation très serrée et comptent une demi-seconde de retard. Federico fait mine d'attaquer Randy à l'approche d'Acque Minerali mais se ravise.

Un peu trop large dans le premier gauche de Rivazza, Cluzel est ramarré par ses poursuivants au début du 4ème tour... Passé devant Roccoli, Mahias accuse une seconde et demi de retard mais remonte fort sur le podium en signant le nouveau record en course dans la 4ème boucle. Danilo pointe en treizième position.

On assiste ensuite à une belle passe d'armes entre Roccoli et Gradinger pour la cinquième place. L'Autrichien s'impose assez vite, bientôt imité par de Rosa. Badovini se trouve à trois secondes de son compatriote et se bat contre Vinales...

Au 6ème tour, Krummenacher et Caricasulo maintiennent la pression sur notre meneur, Cluzel. À une seconde et demi d'eux, Mahias est rejoint par Gradinger. De Rosa en revanche ne parvient pas à faire la jonction mais s'éloigne progressivement de Roccoli...

Subitement, au 8ème tour, Cluzel se retrouve derrière ses deux adversaires ! Jules vient de boucler un tour curieusement lent : il semble avoir loupé un rapport à la sortie d'une chicane... Quoiqu'il en soit, le n°16 du GMT94 ne rend surement pas les armes et se loge dans le sillage des deux R6 jaunes n°21 et 64.

Voyant le podium s'approcher, Mahias cravache sa Ninja n°44 dans le 8ème tour et rejoint Cluzel dans la boucle suivante. Krummenacher mène toujours la course, sans trop forcer. Caricasulo le suit facilement, Cluzel, Mahias et Gradinger se rapprochent...

À la toute fin du 10ème tour malheureusement, Lucas tamponne "Julo" à la sortie du pif-paf ! Mahias chute, Gradinger ne peut l'éviter et chute à son tour. Cluzel traverse le bac à graviers et rejoint la piste loin derrière De Rosa - catapulté sur le podium à trois secondes des deux seuls leaders -, Roccoli, Badovini, Okubo et Vinales.

Le final qui auraient du opposer les cinq hommes forts du championnat ne concerne plus que les deux coéquipiers du team Yamaha Bardahl... L'italien profite d'une petite erreur du suisse pour prendre les commandes dans le 12ème tour. Krummenacher se retourne et s'aperçoit que De Rosa est troisième, à plus de cinq secondes...

La magnifique quatrième de Roccoli est menacée par Okubo : le pilote japonais possède un bien meilleur rythme en cette fin de course. Badovini se trouve à une grosse demi-seconde, Vinales est à plus de trois secondes. Cluzel et Mahias sont relégués à de solitaires huitième et neuvième places. Danilo et Cresson se battent pour la douzième position.

Caricasulo et Krummenacher accélèrent progressivement dans les tous derniers tours. L'italien ravit son public en ne commettant pas la moindre faute. Mais son coéquipier suisse est également remarquable de précision et de vitesse. Le n°21 bat même le record du tour dans l'avant-dernier tour !

Federico résiste magnifiquement jusqu'à la Variante Alta d'où il sort un peu lentement... Randy dépasse son coéquipier dans la descente suivante et franchit la ligne d'arrivée en tête. En pleine bagarre pour la cinquième place, Roccoli part dans un énorme highside dans Rivazza...

Le drapeau rouge est immédiatement agité, achevant prématurément la course des pilotes n'ayant pas encore bouclé leur dernier tour. Le classement à partir du Top 5 est établi selon l'ordre de passage de l'avant-dernier tour, mais ne remet pas en cause le podium final.

Randy Krummenacher poursuit sa riche moisson 2019 : ses trois succès et ses deux deuxièmes places lui assurent une confortable première place au championnat du monde Supersport. Le n°21 suisse totalise désormais 115 points sur les 125 mis en jeu.

Troisième lors des trois premières épreuves et victorieux à Assen, Federico Caricasulo conforte sa deuxième place au provisoire avec ses 20 points récoltés à domicile. Toujours troisième au général, Jules Cluzel ne marque que neuf points à Imola et compte 37 points de retard sur "Krummenator"

Passé non loin du podium aux Pays-Bas, Lucas Mahias connait une nouvelle désillusion en Italie. Notre champion du monde 2017 sauve tout de même miraculeusement huit points et égale Gradinger : l'autrichien qu n'a pas pu repartir lui, totalise toujours 40 points.

Privé de course italienne, Corentin Perolari conserve sa neuvième place au général (34 points). Jules Danilo et Loris Cresson poursuivent leur intense bataille (22 points chacun) qui les mènera dans le Top 10 mondial prochainement ? Réponse à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2019 à Imola

WSSP Italie : Krummenacher et Caricasulo au top, Cluzel et Mahias au tas...

Classement World Supersport 2019 après cinq courses

WSSP Italie : Krummenacher et Caricasulo au top, Cluzel et Mahias au tas...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...