Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2015

WSSP Espagne : Kenan Sofuoglu reprend le dessus

WSSP Espagne : Kenan Sofuoglu reprend le dessus

L'absence de Jules Cluzel - détruit, désolé mais souriant - a rendu la course de Supersport bien monotone. De retour à son meilleur niveau, Kenan Sofuoglu s'est facilement imposé sur PJ Jacobsen, nouveau deuxième du championnat, et Lorenzo Zanetti... Course Supersport Kenan Sofuoglu part comme un boulet de canon ! Patrick Jacobsen s'installe en deuxième…

Imprimer

L'absence de Jules Cluzel - détruit, désolé mais souriant - a rendu la course de Supersport bien monotone. De retour à son meilleur niveau, Kenan Sofuoglu s'est facilement imposé sur PJ Jacobsen, nouveau deuxième du championnat, et Lorenzo Zanetti...

Course Supersport

Kenan Sofuoglu part comme un boulet de canon ! Patrick Jacobsen s'installe en deuxième place devant un Lucas Mahias extrêmement impressionnant sur le premier freinage ! Le pilote franco-grolandais devance Lorenzo Zanetti, Rea, Faccani, Baldolini, Smith, Terol - remplaçant de Cluzel ! - et Vladimir Leonov.

Au tout début du 2ème tour, à la sortie de la première courbe, Lucas lève haut le bras droit et sort de la piste. Les deux italiens placés dans sa roue manque de le percuter mais poursuivent leur course. Notre unique représentant en World Supersport quitte lui aussi la piste sans encombre...

Sur la piste, la Kawasaki n°54 continue de mener mais la Honda n°99 ne compte moins d'une seconde de retard. La MV Agusta n°87 entame le 3ème tour avec un retard similaire : Zanetti se trouve à 8 dixièmes de secondes de Jacobsen et 1,6 seconde de Sofuoglu.

Le groupe de chasse pointe à deux secondes du podium et se compose de Faccani, Terol qui remonte progressivement, Smith et Baldolini. Gino Rea maintient sa Honda n°4 à une petite seconde de la MV Agusta privée et devance Leonov de plus de deux secondes.

Dans le 6ème tour, Marco Faccani est dépassé par Nico Terol. L'italien doit légèrement élargir et se fait attaquer par Kyle Smith. Le jeune Britannique ne s'arrête pas là et double la MV Agusta n°88 dans la boucle suivante ! Coude par terre, le pilote Honda Pata vise Zanetti placé trois secondes devant lui.

Le compatriote de Smith et homonyme du champion du monde WSBK 2015, Gino Rea, mord la poussière. Parti à la faute dans la dernière portion du circuit, extrêmement rapide, le n°4 pulvérise sa Honda dans le bac à graviers et doit abandonner la course...

Le cap de la mi-course est franchi (10ème tour) et Kenan Sofuoglu maintient son avance sur Patrick Jacobsen au dessus d'une seconde. Le rookie américain possède lui même deux secondes d'avance sur Lorenzo Zanetti... Il manque un Jules Cluzel pour animer tout cela !

Malheureusement pour le spectacle, Kyle Smith peine à remonter sur la MV Agusta n°87 mais s'éloigne dans le même temps de l'autre F3 d'usine pilotée par Nico Terol... Les premiers pilotes à se confronter directement sur la piste sont le suisse Shmitter et l'espagnol Ramirez : tous deux convoitent la 11ème place.

Les quatre hommes de tête bouclent les deux tours suivants dans des rythmes extrêmement proche. Puis dans le 14ème tour, PJ Jacobsen faiblit subitement et perd près d'une seconde sur Sofuoglu. Zanetti s'en aperçoit et presse le pas dans le tour suivant...

À deux tours de la fin, l'écart entre PJ et Lorenzo tombe sous la seconde mais l'italien ne parvient pas à se rapprocher davantage dans le 19ème et dernier tour. Kyle Smith en revanche arrive à grappiller quelques centièmes sur Zanetti mais se trouve bien trop loin pour déclencher la moindre attaque.

Kenan Sofuoglu remporte donc une imparable victoire, sa première depuis fin août à Donington Park. Le triple champion turc en profite pour consolider son avance au championnat sur... PJ Jacobsen, le rookie américain qui grimpe sur un quatrième podium consécutif et dépasse notre malheureux Jules Cluzel.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...