• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2015

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes is doubleback !

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes is doubleback !

Tom Sykes a remporté une seconde victoire magistrale cet après-midi à Donington Park et signe son troisième doublé consécutif sur le tracé anglais ! Passé tout près d'une vilaine chute, Rea assure une nouvelle 2ème place devant Davies. Seconde course Superbike Très réactif, Jonathan Rea part dans un petit mais long…

Imprimer

Tom Sykes a remporté une seconde victoire magistrale cet après-midi à Donington Park et signe son troisième doublé consécutif sur le tracé anglais ! Passé tout près d'une vilaine chute, Rea assure une nouvelle 2ème place devant Davies.

Seconde course Superbike

Très réactif, Jonathan Rea part dans un petit mais long wheeling et ne peut donc surprendre Tom Sykes et Leon Haslam qui le devançaient sur la grille de départ. Suivent Davide Giugliano, Alex Lowes, Leon Camier, Chaz Davies, Matteo Baiocco, Sylvain Guintoli, et Jordi Torres.

Le premier tour est agité mais aux avant-postes, seul Davies parvient à gagner une place, dépassant Camier dans les Fogarty Esses. Sykes boucle le 1er tour avec quelques longueurs d'avance sur Haslam et Rea. Giugliano fait son possible pour rester au contact de la Kawasaki n°65. Camier et Davies se battent pour la 6ème place.

Au deuxième passage dans Coppice, Rea frôle la chute : le pneu arrière de la ZX-10R n°65 se dérobe violemment à deux reprises ! Le Ninja n°65 reste néanmoins sur ses roues, on ne sait par quel miracle ! Johnny perd quatre places, mais il aurait pu perdre bien plus...

Camier chute dans le 3ème tour en perdant l'avant au beau milieu des Esses de Fogarty et manque de se faire percuter par Rea, encore lui ! Le pilote Kawa' se retrouve en sixième place, à trois secondes de Giugliano et Lowes qui se battent pour la troisième place, et à cinq secondes de son coéquipier toujours en tête.

Tom Sykes cravache sa Ninja et s'éloigne de Leon Haslam à vue d'oeil. Plus de quatre secondes derrière, Alex Lowes et Davide Giugliano croisent le fer l'aluminium, ce qui permet à Chaz Davies de revenir sur eux ! Jonathan Rea les suivent aussi à la trace...

Davies s'offre la troisième place au freinage de Melbourne à la fin du 5ème tour et distance rapidement ses camarades. Jonathan Rea passe Alex Lowes au freinage de la première courbe Redgate puis se débarrasse de Giugliano dans les Fogarty Esses une minute plus tard.

Au 6ème tour, Nico Terol part en highside dans Coppice et oblige Randy de Puniet à sortir momentanément de la piste. Drôlement esquintée -un peu façon puzzle -, la Ducati n°18 est rapidement évacuée : les drapeaux jaunes ne sont pas remplacés par les drapeaux rouges et la course - de Tom Sykes ! - peut donc continuer.

La Kawasaki n°66 attaque le 8ème tour avec quatre secondes d'avance sur l'Aprilia n°91. La Ducati n°7 complète le podium à deux petites secondes, mais Jonathan Rea tourne presqu'une demi-seconde plus vite que Chaz Davies...

Alors qu'il se battait avec Leandro Mercado pour le gain de la 13ème place, Christophe Ponsson chute et glisse à très haute vitesse sur l'herbe anglaise - arrosée à la toute fin de la première course Superbike. Le n°23 français termine sa course dans un pain de mousse... (Dur !)

Sur la piste, Jonathan Rea se loge dans l'aspiration de Chaz Davies et déboite le pilote Gallois et sa Ducati dans la ligne droite du retour en descendant vers les Esses du King Foggy ! Le leader remonte donc sur le podium, qu'il n'a jamais loupé en 11 courses cette saison.

Tom Sykes quant à lui, poursuit sa démonstration et compte près de sept secondes d'avance sur Haslam à la fin du 12ème tour. Le n°66 tourne une seconde plus vite que son poursuivant direct ! Jonathan Rea et Chaz Davies roulent un quart de seconde plus vite que Haslam... Les cotes de Leon commenceraient-elles chauffer un peu... ou à le brûler atrocement ?

À dix tours de la fin, Rea se trouve à une petite seconde de la deuxième place occupée par l'Aprilia n°91. Davies est dans le sillage de Rea mais ne peut pas déclencher d'attaque. Une seconde plus loin se trouve la seconde Ducati d'usine pilotée par Davide Giugliano.

Alex Lowes circule à une solitaire 6ème place. Sylvain Guintoli et Jordi Torres se battent pour la septième place, à six secondes de la Suzuki n°22 et à 20 secondes de la Kawasaki n°66. Les italiens Ayrton Badovini et Matteo Baiocco ferment le "Top Ten". Randy de Puniet clot le "Top Fifteen".

Jonathan Rea doit s'y prendre à deux fois pour priver Leon Haslam de sa deuxième place. Une fois doublée par "Johnny", la "Pocket Rocket" est immédiatement dépassée par "Chazie" et menacée par le bouillant n°34 italien. Blessé à Imola, Leon n'est certainement pas ménagé par ses petites camarades.

Il faut attendre le 19ème tour pour voir Tom Sykes perdre un peu de terrain sur ses adversaires : le King de Donington Park compte cependant près de neuf secondes d'avance sur son coéquipier Jonathan Rea. Ce dernier est contraint de continuer à attaquer pour prévenir tout retour de Chaz Davies en fin de course...

Leon Haslam reprend à Giugliano la quatrième place à la fin du 21ème tour, au freinage des Fogarty Esses. Alex Lowes est quasiment assuré de terminer sixième. Sylvain Guintoli en revanche doit contenir les attaques de Jordi Torres : le rookie bute sur le champion du monde mais trouve l'ouverture dans l'ultime boucle !

Tom Sykes remporte son troisième doublé d'affilée à Donington Park et compte désormais autant de victoires sur ce superbe tracé anglais que Carl Fogarty himself ! Le nouveau King de Donington Park est de nouveau accompagné par Jonathan Rea et Chaz Davies.

Leon Haslam décroche une nouvelle quatrième place devant un pilote italien : après Ayrton Badovini en première manche, c'est Davide Giugliano qui ferme le "Top Five" de la seconde. Alex Lowes termine encore à la sixième place devant Torres et Guintoli.

Jonathan Rea a perdu deux batailles face à son coéquipier certes, mais ses deux 2èmes places lui permettent d'augmenter son avance au championnat : avec 280 points (sur 300 maxi), le n°65 compte 101 points de plus que Haslam, et 102 de plus que Sykes.

Chaz Davies perd un peu de terrain sur les leaders (23 points de moins que Sykes) mais en gagne beaucoup sur les outsiders Torres, Guintoli et Baiocco. Mercado profite de la série noire de Van den Mark (trois marques nulles) pour accéder à la neuvième place du provisoire.

La prochaine distribution de points a lieu dans deux semaines sur le sublime tracé de Portimao au Portugal. Mais vous avez rendez-vous dès demain sur Moto-Net.Com pour lire les déclarations de pilotes de Superbike et l'analyse de la rédaction : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...