• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROLONGATIONS
Paris, le 21 juin 2016

World Superbike : 8 heures supplémentaires à Misano

World Superbike : 8 heures supplémentaires à Misano

Au lendemain du magnifique doublé de Rea - de l'imparable quadruplé Kawasaki ! -, les principales équipes du WorldSBK sont restées à Misano pour effectuer une journée de test officiel. On prend les mêmes et on recommence ? Compte-rendu et déclarations.

Imprimer

Déclarations des pilotes WorldSBK

BMW n°35, Rafaelle De Rosa :
"Je suis ravi de la manière dont nous avons travaillé aujourd'hui. J'ai laissé derrière moi l'incident d'hier et je pense que nous avons travaillé efficacement ici. J'ai piloté sur la Superbike pour me mettre en confiance et me préparer au mieux pour Laguna. Je suis heureux d'avoir l'opportunité de courir en Amérique, mais je suis vraiment désolé pour Markus et j'espère qu'il sera de retour très bientôt. Je ne suis jamais allé à Laguna mais je sais que c'est une piste spectaculaire, l'expérience ne pourra être que bénéfique. Je remercie Genesio de m'accorder cette chance".

BMW n°81, Jordi Torres :
"La journée s'est très bien passée. Nous avons effectué différents tests sur l'électronique, en travaillant sur les systèmes de contrôle de traction et anti-wheelie, et testé également quelques pneus avant, dont certains ont mieux fonctionné que d'autres. J'ai fait une petite chute dans le virage 4 mais ce n'était rien, c'était à faible vitesse. L'important est qu'à la fin de la journée, nous avons accru notre niveau de confiance, en particulier avec l'avant de la moto. Nous avons compris comment la moto se comporte avec les différents pneus avant. Nous avons fait du bon boulot et je me sens mieux préparé pour Laguna Seca".

Ducati n°7, Chaz Davies :
"Aujourd'hui, nous avons essayé une configuration différente de celle utilisée pour la course. Nous nous sommes concentrés principalement sur le train avant sur lequel il nous reste quelques options à explorer, et sur le moteur où il y a encore de la place pour des améliorations. Les nouvelles solutions apportées par Pirelli ont donné un bon retour et, le plus important, mon poignet droit ne m'a pas trop dérangé : j'ai réussi à rouler sans trop de difficultés. Nous sommes confiants : nous nous dirigeons vers l'Amérique en pleine forme et voulons rebondir à Laguna Seca".

Ducati n°34, Davide Giugliano :
"C'est toujours intéressant d'effectuer des tests, surtout quand vous avez la chance d'explorer des solutions différentes de celles utilisées pendant la course. Pirelli a apporté plusieurs nouvelles options, à la fois pour l'avant et l'arrière, et nous avons recueilli des données intéressantes pour le développement. Nous avons fait un pas en avant et nous partons maintenant pour Laguna Seca, une piste que je n'aime pas à cause de ma blessure de l'an dernier, dans le but d'oublier ces mauvais souvenirs et de nous battre au sommet".

Honda n°60, Michael van den Mark :
"Ce fut une bonne journée. Nous avons évalué beaucoup de choses sans trop nous soucier des chronos. C'était également bon de revenir sur la piste immédiatement après la fin de l'épreuve. Vers la fin de la journée, nous sommes retournés au réglage de course et nous avons essayé quelques modifications sur la suspension arrière et la fourche : mes temps s'amélioreraient tour après tour. Nous avons fini la journée très fort et mon rythme était compétitif, si bien que nous avons maintenant une idée beaucoup plus claire de notre package avant Laguna".

Honda n°69, Nicky Hayden :
"Nous avons commencé la journée sur le mouillé et utilisé ce temps pour essayer des mises à jour logicielles, à boucler simplement des tours. Tout semblait bien fonctionner. Tout au long de la journée, nous avons essayé une grande variété de choses, dont des réglages de suspensions, pour la deuxième partie de la saison. Nous avons fait quelques progrès, mais nous nous sommes aussi pris quelques murs, ce qui est normal pendant les tests. J'espérais faire un plus grand pas en avant parce que mes chronos étaient semblables à ceux que je faisais au début du mois. Juste avant le déjeuner, j'ai essayé quelques nouveaux pneus Pirelli avec quelques bons points positifs. Je dois dire que je suis surpris par l'énorme quantité de travail que Pirelli abat, bien qu'il soit le seul fournisseur de la catégorie. Nous avons donné à l'équipe un grand nombre de données à éplucher, et nous espérons pouvoir mettre tout cela en ordre pour Laguna".

Kawasaki n°1, Jonathan Rea :
"C'était un très bon test. Nous avions une énorme liste de choses à tester et nous avons passé en revue toutes les pièces. Nous avons essayé beaucoup de choses et en tête l'ordre du jour figurait quelques nouveaux pneus arrière Pirelli. Nous avons pris notre temps, évalué tous les modèles et un pneu s'est avéré très intéressant. C'est bien qu'ils les développent. Ensuite, nous sommes passés à des tests internes : nous avions quelques éléments à tester pour les changements de vitesse, le freinage, et pas mal de choses à faire avec Showa. Du côté de l'électronique, nous avons continué à travailler sur quelques idées que nous avions trouvées pendant nos récents essais à Jerez. Enfin, nous avons essayé un nouveau bras oscillant. C'était un pur test, un test d'évaluation, et nous avons été en mesure d'entretenir un bon rythme. Chaque tour réalisé était constant, je suis donc vraiment content".

Kawasaki n°66, Tom Sykes :
"Le test était tellement bon que ça me déprime de penser aux courses d'hier : nous avons eu de si bons résultats aujourd'hui ! Il est si difficile de passer en mode test au cours des week-ends de course que nous avons profité de ce roulage pour évaluer quelques trucs de Showa et KHI qui étaient prêt à être utiliser, et les résultats ont été fantastiques. Je suis vraiment heureux de notre rythme, surtout après une longue distance : il soutient la comparaison avec notre rythme de course ce week-end. Je suis vraiment heureux que le soleil soit finalement apparu. Nous avons bouclé plus de 70 tours et obtenu des informations très précieuses car nous avons travaillé sur un tas de choses. Nous avons fait un progrès en ce qui concerne mes besoins sur la moto ".

Yamaha n°22, Alex Lowes :
"C'était une bonne journée de test à Misano, car j'ai réussi à boucler 64 tours. Cela reste un peu frustrant car je ne peux toujours pas faire autant de tours que je le voudrais. Même si nous avons fini sous le beau temps cet après-midi, je suis aussi un peu déçu car je veux toujours travailler davantage, mais ce que nous avons réussi à essayer était très positif. Nous avons testé différentes pièces de suspension, différents électroniques et à la fin de la journée, nous avons trouvé un meilleur réglage d'ensemble. J'ai la sensation d'avoir accompli un pas en avant par rapport au week-end de course. Je suis impatient d'aller à Laguna maintenant, et de voir si nous pouvons continuer à nous améliorer !".

Yamaha n°59, Niccolo Canepa :
"Je suis vraiment heureux de ma journée et de tout le week-end, mais aujourd'hui parce que nous avons testé beaucoup de choses et amélioré la moto sous de nombreux aspects : électronique, châssis et aussi confort sur la moto. C'était très important pour moi de faire ce teste, mais en toute honnêteté, je dois reconnaître que je suis un peu fatigué : j'ai passé 12 des 13 derniers jours sur la piste, alors il est temps maintenant de me détendre un peu ! Je suis vraiment heureux et je tiens à remercier Yamaha et l'équipe pour cette opportunité. C'était très important pour moi et j'ai beaucoup apprécié".

.

.