• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROLONGATIONS
Paris, le 21 juin 2016

World Superbike : 8 heures supplémentaires à Misano

World Superbike : 8 heures supplémentaires à Misano

Au lendemain du magnifique doublé de Rea - de l'imparable quadruplé Kawasaki ! -, les principales équipes du WorldSBK sont restées à Misano pour effectuer une journée de test officiel. On prend les mêmes et on recommence ? Compte-rendu et déclarations.

Imprimer

Sykes, Rea et Giugliano au-dessus du lot

L'équipe Kawasaki n'était pas présente lors des tests "pré-misano", mais cela ne l'a nullement empêché de dominer du casque et des sliders la huitième épreuve du WSBK 2016, ces deux pilotes d'usine trustant les deux plus hautes marches du podium après s'être assuré en Superpole les deux premières places de la grille !

Toujours hyper véloce sur un tour, Tom Sykes a signé hier le meilleur chrono du test : 1' 34.674, soit une demi-seconde en-dessous du meilleur temps posté en course ce week-end par Alex Lowes sur sa Yamaha officielle, et 46 millièmes de seconde sous le record instauré l'an dernier par Jonathan Rea.

Rea - World Superbike : heures supplémentaires à Misano

Le champion du monde 2015 justement, se classe à une solide deuxième place, ne concédant qu'un dixième de seconde à son coéquipier n°66. Les Ninjas auraient avant tout buché pour 2017, passant en revue de nombreux points dont leurs suspensions - exclusives sur le plateau - Showa...

La domination des Kawa' Boys se poursuit donc, et risque de ne pas s'arrêter de si tôt : l'impitoyable "JR" et "Super Sykes" ont prolongé de deux ans leur contrat avec leur employeur ! Bonne nouvelle pour les supporters des Verts et des deux pilotes britanniques. Dommage pour les autres...

Ducati n°7 - World Superbike : heures supplémentaires à Misano

Seul autre pilote à être descendu sous les 1' 35 hier, Davide Giugliano fait son possible pour conserver son guidon au sein du team officiel Ducati. Studieux donc, le romain a essentiellement buché sur les pneumatiques : Pirelli proposait aux pilotes pas moins de quatre nouveaux slicks avant et trois arrière !

De son côté, Chaz Davies a profité de ces "prolongations" à Misano pour travailler sur le bicylindre de la Panigale R et, surtout, sur son train avant qui l'a trahi dimanche en course. Victime d'une petite chute sans gravité en toute fin d'après-midi lundi, "Chazie" termine à une lointaine - inquiétante, décevante, insignifiante ? - sixième place.

Quatrième, loin derrière la Ducati n°34, Leon Camier confirme que sa MV Agusta F4 est encore un ton en-dessous des Kawasaki et Ducati, mais qu'elle n'a certainement pas à "rougir" face aux BMW S1000RR, Honda CBR1000RR SP et Yamaha YZF-R1...

Torres - World Superbike : heures supplémentaires à Misano

Battu d'un millième de seconde par Mister "Kamir", Jordi Torres complète le Top 5 de ces essais officiels. Le "Spanish Elvis" s'est principalement concentré sur l'électronique Magneti Marelli, commune à toutes les Superbike. Comme Davies, il a fini par dépasser la limite de sa moto et des Pirelli, chutant sans conséquence dans le virage lent n°4.

À un souffle de Davies et à deux de Torres, Michael van den Mark a tourné un peu plus vite que son expérimenté coéquipier, le "rookie" - en WorldSBK ! - Nicky Hayden. Les deux pilotes du HRC ont pu enchainer de nombreux tours : 99 pour le stakhanoviste américain...

Hayden et Van den Mark - World Superbike : heures supplémentaires à Misano

La "kentucky Legend" et "Magic Michael" ont axé leur travail sur la partie cycle de leur Fireblade et se sont clairement réparti la tâche en termes de pneumatiques : pneus arrière pour le n°69 pro de la glisse, et pneus avant pour le n°60 pro des roues avant ?

Épaulée par les ingénieurs en charge du MotoGP, l'équipe Yamaha Pata a bossé sur le développement des stratégies électroniques de leurs R1 d'usine, ainsi que sur leurs moteur et châssis. Bridé par la piste humide le matin et pas son épaule encore un peu fragile, Lowes aurait souhaité boucler plus de 64 tours...

Lowes et Canepa - World Superbike : heures supplémentaires à Misano

Au final, le champion anglais 2013 termine ce test à la huitième place, au milieu d'un tir groupé et particulièrement serré puisque seulement quatre dixièmes de seconde séparent Camier (4ème) de Canepa (11ème !), le remplaçant de Guintoli (voire page précédente).

Au guidon de leurs Aprilia RSV4 enfin, Lorenzo Savadori et Alex de Angelis ont profité de la piste encore humide en début de matinée pour enfiler des paires de pneus intermédiaires et améliorer leur ressenti sur piste séchante... pendant que Jonathan Rea petit-déjeunait tranquillement !

Savadori - World Superbike : heures supplémentaires à Misano

Dans l'après-midi et sur une piste parfaitement sèche cette fois, les deux membres de l'équipe IodaRacing ont testé et validé une nouvelle configuration de biellettes pour l'amortisseur arrière, et ont passé en revue quatre nouvelles gommes tendres apportées par Pirelli.

Aucune déclaration officielle des deux pilotes n'a été communiquée par leur team, mais ce dernier nous prie de croire que les informations récoltées lors de cette journée d'essai seront intéressante pour le reste de la saison. Vérification lors du prochain rendez-vous, fixé du 7 au 9 juillet à Laguna Seca : restez connectés !

.

.