• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUI MAIS NON MAIS QUAND MÊME
Paris, le 13 décembre 2017

Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante !

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !

Imprimer

Dans un magnifique élan de solidarité gouvernementale, les responsables français continuer à tenter de faire croire aux citoyens que leur vrai problème, leur urgence numéro un, la clé de tous leurs problèmes, c'est le nombre d'accidents de la route (merci de rayer le chômage le niveau scolaire l'évasion fiscale la délinquance et les injustices sociales de la liste de vos préoccupations).

Pour mieux préparer les Français à la nouvelle augmentation des prélèvements obligatoires que ne manquerait pas d'entraîner cette baisse de la vitesse sur le réseau secondaire avec son inévitable pluie d'amendes supplémentaires, le ministère de l'intérieur a tenté d'expliquer qu'aucune décision ne serait prise avant le CISR du 18 janvier 2018, mais le premier ministre himself a déclaré sur Twitter qu'il était favorable à baisse à 80 km/h au lieu de 90...

"Je refuse de m'en prévaloir car ce n'est pas suffisant pour faire une bonne étude accidentologique"

Peu importe que le nombre de morts sur les routes françaises ait été divisé par deux en dix ans (et par 5 en 40 ans, sans même tenir compte de l'explosion du trafic !) : c'est désormais au tour du délégué interministériel, Emmanuel Barbe, de monter au créneau pour expliquer sur France Info que "si les 44 millions de véhicules en circulation en France roulent moins vite, il y aura moins d'accidents, c'est assez mécanique : le fait que ça ferait baisser le nombre d'accidents et le nombre de morts, ça ne fait pas l'ombre d'un doute".

Mais le passage le plus savoureux de cet entretien se situe à 4'10 : concernant les résultats de l'expérimentation menée par Bernard Cazeneuve, l'ancien ministre de l'intérieur, M. Barbe admet que ce n'est pas suffisant pour en tirer des enseignements significatifs : "nous avons évidemment des résultats, ça a marché pour faire baisser la vitesse assez significativement, ça a eu un impact sur le fait qu'il y ait un peu plus de personnes qui sont en léger excès de vitesse et ça a plutôt des résultats favorables en termes d'accidentalité, mais je refuse tout simplement de m'en prévaloir parce que deux ans et un tronçon aussi court (81 km, NDLR !), ce n'est pas suffisant pour faire une bonne étude accidentologique"...

Evolution du nombre de morts sur les routes (ONISR)

"Il s'agit du nouveau chiffon rouge que le gouvernement agite pour masquer son impuissance à régler les vrais problèmes - crise économique, chômage, sécurité", écrivions-nous il y a bientôt quatre ans à propos de cette baisse à 80 km/h soutenue alors par Manuel Valls (mais si, l'ancien premier ministre) et reprise aujourd'hui par le gouvernement d'Edouard Philippe (mais si, le barbu)... L'histoire "en marche", en somme ?!

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ils arrivent déjà pas à tirer les bonnes conclusions sur 1 an et sur tout le territoire ... alors sur 81kms, c'te bidonnage. Les comiques ont du soucis à se faire, y a une nouvelle filière qui se met en place et zont même pas besoin de se produire dans une salle, la scène médiatique suffit.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...