• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUI MAIS NON MAIS QUAND MÊME
Paris, le 13 décembre 2017

Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante !

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !

Imprimer

Dans un magnifique élan de solidarité gouvernementale, les responsables français continuer à tenter de faire croire aux citoyens que leur vrai problème, leur urgence numéro un, la clé de tous leurs problèmes, c'est le nombre d'accidents de la route (merci de rayer le chômage le niveau scolaire l'évasion fiscale la délinquance et les injustices sociales de la liste de vos préoccupations).

Pour mieux préparer les Français à la nouvelle augmentation des prélèvements obligatoires que ne manquerait pas d'entraîner cette baisse de la vitesse sur le réseau secondaire avec son inévitable pluie d'amendes supplémentaires, le ministère de l'intérieur a tenté d'expliquer qu'aucune décision ne serait prise avant le CISR du 18 janvier 2018, mais le premier ministre himself a déclaré sur Twitter qu'il était favorable à baisse à 80 km/h au lieu de 90...

"Je refuse de m'en prévaloir car ce n'est pas suffisant pour faire une bonne étude accidentologique"

Peu importe que le nombre de morts sur les routes françaises ait été divisé par deux en dix ans (et par 5 en 40 ans, sans même tenir compte de l'explosion du trafic !) : c'est désormais au tour du délégué interministériel, Emmanuel Barbe, de monter au créneau pour expliquer sur France Info que "si les 44 millions de véhicules en circulation en France roulent moins vite, il y aura moins d'accidents, c'est assez mécanique : le fait que ça ferait baisser le nombre d'accidents et le nombre de morts, ça ne fait pas l'ombre d'un doute".

Mais le passage le plus savoureux de cet entretien se situe à 4'10 : concernant les résultats de l'expérimentation menée par Bernard Cazeneuve, l'ancien ministre de l'intérieur, M. Barbe admet que ce n'est pas suffisant pour en tirer des enseignements significatifs : "nous avons évidemment des résultats, ça a marché pour faire baisser la vitesse assez significativement, ça a eu un impact sur le fait qu'il y ait un peu plus de personnes qui sont en léger excès de vitesse et ça a plutôt des résultats favorables en termes d'accidentalité, mais je refuse tout simplement de m'en prévaloir parce que deux ans et un tronçon aussi court (81 km, NDLR !), ce n'est pas suffisant pour faire une bonne étude accidentologique"...

Evolution du nombre de morts sur les routes (ONISR)

"Il s'agit du nouveau chiffon rouge que le gouvernement agite pour masquer son impuissance à régler les vrais problèmes - crise économique, chômage, sécurité", écrivions-nous il y a bientôt quatre ans à propos de cette baisse à 80 km/h soutenue alors par Manuel Valls (mais si, l'ancien premier ministre) et reprise aujourd'hui par le gouvernement d'Edouard Philippe (mais si, le barbu)... L'histoire "en marche", en somme ?!

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ils arrivent déjà pas à tirer les bonnes conclusions sur 1 an et sur tout le territoire ... alors sur 81kms, c'te bidonnage. Les comiques ont du soucis à se faire, y a une nouvelle filière qui se met en place et zont même pas besoin de se produire dans une salle, la scène médiatique suffit.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...