• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPÉRIMENTATION GRANDEUR NATURE
Paris, le 12 janvier 2018

Vitesse à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes demande la création d'un comité de suivi indépendant

Vitesse à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes demande la création d'un comité de suivi indépendant

L'association 40 millions d'automobilistes, en pointe dans la lutte contre la baisse de la vitesse à 80 km/h décidée par le premier ministre, demande la création d'un "comité de suivi indépendant" pour évaluer l'impact réel des 80 km/h sur l'accidentalité routière dans deux ans. Explications.

Imprimer

Edouard Philippe ayant assuré lors du CISR du 9 janvier 2018 que la baisse de la vitesse à 80 km/h ferait l'objet d'une évaluation en 2020, l'association 40 millions d'automobilistes (40MA) prend le premier ministre au mot et demande la création d'un "comité de suivi indépendant" qui permettrait de valider - ou non - cette mesure décriée par la majorité des Français mais applicable dès le 1er juillet 2018...

"Une mesure incomprise n'est pas acceptée et donc pas respectée", or "82% des Français estiment que le premier objectif de cette mesure n'est pas l'amélioration de la sécurité routière mais l'augmentation des contraventions collectées par l'État", rappelle Daniel Quéro, président de l'association, ci-dessus à gauche.

Usagers de la route et experts indépendants

Soulignant "la nécessité d'une étude rigoureuse et honnête", 40 millions d'automobilistes estime que le premier ministre est "conscient du scepticisme des Français à l'égard de cette mesure" puiqu'il a "ordonné la réalisation d'une étude qu'il souhaite "précise et objective" pour en déterminer l'impact sur l'accidentalité". Un rendez-vous doit ainsi avoir lieu le 1er juillet 2020 - soit deux ans après l'entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse - pour rendre compte des données recueillies sur cette période et de leur analyse.

"Cette étude à l'échelle nationale est une excellente chose, à condition qu'elle soit effectivement menée avec précision, rigueur, objectivité et honnêteté, au contraire de ce qui a été fait au sujet de l'expérimentation passée", prévient M. Quéro qui tient à s'en assurer au moyen de ce "comité de suivi indépendant".

"Nous attendons du premier ministre qu'il reconnaisse son erreur"

Ce comité, qui pourrait être composé "d'associations d'usagers de la route et d'experts indépendants", aurait pour mission "d'analyser les données d'accidentalité relevées sur le réseau routier chaque semestre et d'émettre les conclusions qui s'imposent à la fin de la période-test de deux ans", poursuit l'association. "Il conviendra donc également de définir les critères suivant lesquels ces données seront analysées, de façon à déterminer quelle part de la baisse espérée de l'accidentalité et de la mortalité routières peut être attribuée à la réduction de la vitesse maximale autorisée. En parallèle de ce comité, l'association demande la création d'une commission parlementaire".

"Plus précisément, il s'agira pour ce comité d'identifier les causes précises des accidents de la route", précise M. Quéro : "pour tous les accidents corporels et mortels pour lesquels la vitesse aura été reconnue comme facteur principal, il faudra être en mesure de déterminer si la vitesse du ou des véhicules impliqués était comprise entre 80 et 90 km/h. Puisque la décision d'une baisse à 80 km/h a été prise, malgré l'opposition de la majorité des automobilistes, nous espérons bien entendu qu'elle portera ses fruits. Mais dans le cas contraire, nous attendons du premier ministre qu'il reconnaisse son erreur et revienne sur cette réglementation".

A suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 2 commentaires
Duel Tracer 900 GT Vs V-Strom 1000 Adventure : services compris

Yamaha frappe un grand coup(t) avec sa Tracer 900 GT 2018 et sa dotation de série ultra complète, valises comprises. Cette routière dynamique aux faux airs de trail est attendue au tournant… par la Suzuki V-Strom 1000 et son pack Adventure, notamment ! Duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 12 commentaires
Marché moto et scooter 2018 : première mi-temps réussie pour la France

Le premier semestre 2018 s'est bien déroulé pour le marché français du motocycle : en six mois, 91 520 immatriculations ont été enregistrées (+6,7%). Les 125 cc ont bien accéléré, mais les grosses cylindrées s'illustrent avec leur meilleur score des dix dernières années... Bilan !
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 41 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.