• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPÉRIMENTATION GRANDEUR NATURE
Paris, le 12 janvier 2018

Vitesse à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes demande la création d'un comité de suivi indépendant

Vitesse à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes demande la création d'un comité de suivi indépendant

L'association 40 millions d'automobilistes, en pointe dans la lutte contre la baisse de la vitesse à 80 km/h décidée par le premier ministre, demande la création d'un "comité de suivi indépendant" pour évaluer l'impact réel des 80 km/h sur l'accidentalité routière dans deux ans. Explications.

Imprimer

Edouard Philippe ayant assuré lors du CISR du 9 janvier 2018 que la baisse de la vitesse à 80 km/h ferait l'objet d'une évaluation en 2020, l'association 40 millions d'automobilistes (40MA) prend le premier ministre au mot et demande la création d'un "comité de suivi indépendant" qui permettrait de valider - ou non - cette mesure décriée par la majorité des Français mais applicable dès le 1er juillet 2018...

"Une mesure incomprise n'est pas acceptée et donc pas respectée", or "82% des Français estiment que le premier objectif de cette mesure n'est pas l'amélioration de la sécurité routière mais l'augmentation des contraventions collectées par l'État", rappelle Daniel Quéro, président de l'association, ci-dessus à gauche.

Usagers de la route et experts indépendants

Soulignant "la nécessité d'une étude rigoureuse et honnête", 40 millions d'automobilistes estime que le premier ministre est "conscient du scepticisme des Français à l'égard de cette mesure" puiqu'il a "ordonné la réalisation d'une étude qu'il souhaite "précise et objective" pour en déterminer l'impact sur l'accidentalité". Un rendez-vous doit ainsi avoir lieu le 1er juillet 2020 - soit deux ans après l'entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse - pour rendre compte des données recueillies sur cette période et de leur analyse.

"Cette étude à l'échelle nationale est une excellente chose, à condition qu'elle soit effectivement menée avec précision, rigueur, objectivité et honnêteté, au contraire de ce qui a été fait au sujet de l'expérimentation passée", prévient M. Quéro qui tient à s'en assurer au moyen de ce "comité de suivi indépendant".

"Nous attendons du premier ministre qu'il reconnaisse son erreur"

Ce comité, qui pourrait être composé "d'associations d'usagers de la route et d'experts indépendants", aurait pour mission "d'analyser les données d'accidentalité relevées sur le réseau routier chaque semestre et d'émettre les conclusions qui s'imposent à la fin de la période-test de deux ans", poursuit l'association. "Il conviendra donc également de définir les critères suivant lesquels ces données seront analysées, de façon à déterminer quelle part de la baisse espérée de l'accidentalité et de la mortalité routières peut être attribuée à la réduction de la vitesse maximale autorisée. En parallèle de ce comité, l'association demande la création d'une commission parlementaire".

"Plus précisément, il s'agira pour ce comité d'identifier les causes précises des accidents de la route", précise M. Quéro : "pour tous les accidents corporels et mortels pour lesquels la vitesse aura été reconnue comme facteur principal, il faudra être en mesure de déterminer si la vitesse du ou des véhicules impliqués était comprise entre 80 et 90 km/h. Puisque la décision d'une baisse à 80 km/h a été prise, malgré l'opposition de la majorité des automobilistes, nous espérons bien entendu qu'elle portera ses fruits. Mais dans le cas contraire, nous attendons du premier ministre qu'il reconnaisse son erreur et revienne sur cette réglementation".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...