Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPÉRIMENTATION GRANDEUR NATURE
Paris, le 12 janvier 2018

Vitesse à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes demande la création d'un comité de suivi indépendant

Vitesse à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes demande la création d'un comité de suivi indépendant

L'association 40 millions d'automobilistes, en pointe dans la lutte contre la baisse de la vitesse à 80 km/h décidée par le premier ministre, demande la création d'un "comité de suivi indépendant" pour évaluer l'impact réel des 80 km/h sur l'accidentalité routière dans deux ans. Explications.

Imprimer

Edouard Philippe ayant assuré lors du CISR du 9 janvier 2018 que la baisse de la vitesse à 80 km/h ferait l'objet d'une évaluation en 2020, l'association 40 millions d'automobilistes (40MA) prend le premier ministre au mot et demande la création d'un "comité de suivi indépendant" qui permettrait de valider - ou non - cette mesure décriée par la majorité des Français mais applicable dès le 1er juillet 2018...

"Une mesure incomprise n'est pas acceptée et donc pas respectée", or "82% des Français estiment que le premier objectif de cette mesure n'est pas l'amélioration de la sécurité routière mais l'augmentation des contraventions collectées par l'État", rappelle Daniel Quéro, président de l'association, ci-dessus à gauche.

Usagers de la route et experts indépendants

Soulignant "la nécessité d'une étude rigoureuse et honnête", 40 millions d'automobilistes estime que le premier ministre est "conscient du scepticisme des Français à l'égard de cette mesure" puiqu'il a "ordonné la réalisation d'une étude qu'il souhaite "précise et objective" pour en déterminer l'impact sur l'accidentalité". Un rendez-vous doit ainsi avoir lieu le 1er juillet 2020 - soit deux ans après l'entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse - pour rendre compte des données recueillies sur cette période et de leur analyse.

"Cette étude à l'échelle nationale est une excellente chose, à condition qu'elle soit effectivement menée avec précision, rigueur, objectivité et honnêteté, au contraire de ce qui a été fait au sujet de l'expérimentation passée", prévient M. Quéro qui tient à s'en assurer au moyen de ce "comité de suivi indépendant".

"Nous attendons du premier ministre qu'il reconnaisse son erreur"

Ce comité, qui pourrait être composé "d'associations d'usagers de la route et d'experts indépendants", aurait pour mission "d'analyser les données d'accidentalité relevées sur le réseau routier chaque semestre et d'émettre les conclusions qui s'imposent à la fin de la période-test de deux ans", poursuit l'association. "Il conviendra donc également de définir les critères suivant lesquels ces données seront analysées, de façon à déterminer quelle part de la baisse espérée de l'accidentalité et de la mortalité routières peut être attribuée à la réduction de la vitesse maximale autorisée. En parallèle de ce comité, l'association demande la création d'une commission parlementaire".

"Plus précisément, il s'agira pour ce comité d'identifier les causes précises des accidents de la route", précise M. Quéro : "pour tous les accidents corporels et mortels pour lesquels la vitesse aura été reconnue comme facteur principal, il faudra être en mesure de déterminer si la vitesse du ou des véhicules impliqués était comprise entre 80 et 90 km/h. Puisque la décision d'une baisse à 80 km/h a été prise, malgré l'opposition de la majorité des automobilistes, nous espérons bien entendu qu'elle portera ses fruits. Mais dans le cas contraire, nous attendons du premier ministre qu'il reconnaisse son erreur et revienne sur cette réglementation".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...