• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2010

Victoires en Grands Prix : Aprilia dépasse MV Agusta !

Victoires en Grands Prix : Aprilia dépasse MV Agusta !

Il aura fallu quelques jours à Aprilia pour recompter son nombre de succès en Grands Prix et se rendre compte que la victoire de Terol à Brno - la 276ème de la marque - lui permettait de battre le record détenu par MV Agusta !

Imprimer

Il aura fallu quelques jours à Aprilia pour recompter son nombre de succès en Grands Prix et se rendre compte que la victoire de Terol à Brno - la 276ème de la marque - lui permettait de battre le record détenu par MV Agusta !

MV Agusta était la marque italienne et européenne la plus victorieuse en Grands Prix Moto... Mais la victoire magistrale de Nicolas Terol en République tchèque il y a un peu plus d'une semaine (lire MNC du août 2010) représentait la 276ème d'Aprilia : "une de plus que MV Agusta", indique fièrement la firme de Noale.

À ce jour, "Aprilia a gagné 133 courses en 125 et 143 en 250, remportant 36 titres de champion du monde : 18 titres pilotes (9 en 125 et 9 en 250) et 18 titres constructeur (9 en 125 et 9 en 250)". Une bien belle collection pour une marque qui a fait ses débuts en vitesse mondiale en 1985, et remporté sa première victoire deux ans plus tard avec Loris Reggiani (250cc)...

Inscrite en 125cc à partir de 1988, il aura fallu attendre 1991 pour voir une petite RS s'imposer dans cette catégorie grâce à Alex Gramigni. C'est ce même Alex qui décrochera le titre mondial dès l'année suivante, tandis qu'un certain Max Biaggi apportait le premier titre de la marque au Lion en "quart de litre" en 1994.

Outre Biaggi, Aprilia rappelle d'ailleurs que "beaucoup de champions d'aujourd'hui ont fait leurs débuts, couru et gagné avec Aprilia. C’est notamment le cas de Loris Capirossi, Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Marco Melandri et Marco Simoncelli".

Japon : au pays du soleil... devant !

Avant que la saison 2010 ne débute, la bible du MotoGP établissait ce classement :

  • Honda : 630 victoires en Grand Prix Moto
  • Yamaha : 448
  • MV Agusta : 275
  • Aprilia : 274 (+ 2 en 2010, le compte est bon !)
  • Suzuki : 155
  • Derbi : 93
  • Kawasaki : 85
  • Kreidler : 68
  • Gilera : 58
  • Garelli : 51

En catégorie reine en revanche, c'est le zéro pointé pour Aprilia, sa RSW de GP500 et sa RS3 Cube de MotoGP... Heureusement, la moisson devient de plus en plus fournie du côté du Mondial Superbike grâce à l'impressionnante RSV4 : comme quoi Aprilia sait aussi faire des grosses cylindrées qui gagnent !

"Max Biaggi a déjà remporté neuf victoires en cette saison 2010. Aprilia est ainsi leader à la fois aux classements  pilote et constructeur", signale le constructeur vénitien...

Verra-t-on Aprilia auréolé de deux titres mondiaux supplémentaires à la fin de cette année ? Elle en compte en tout pour le moment 43 : 36 titres en GP et 7 en Off Road...  Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...