• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 octobre 2010

GP du Portugal : la revanche de Lorenzo à Estoril !

GP du Portugal : la revanche de Lorenzo à Estoril !

Dimanche - 15h15. Jorge Lorenzo a renoué avec la victoire sur son tracé fétiche d'Estoril. Au passage, l'espagnol en profite pour corriger Rossi qui pensait un moment remporter la course. Les deux pilotes Yamaha précèdent Dovizioso et Simoncelli.

Imprimer

Dimanche - 15h15. Jorge Lorenzo a renoué avec la victoire sur son tracé fétiche d'Estoril. Au passage, l'espagnol en profite pour corriger Rossi qui pensait un moment remporter la course. Les deux pilotes Yamaha précèdent Dovizioso et Simoncelli.

C'est une piste presque entièrement sèche et un franc soleil que les cracks de la catégorie reine prennent place sur la grille... avec un soupçon d'inquiétude, puisque personne n'a pu préparer sa machine pour le sec !

Doit-on y voir la raison de l'étonnante fébrilité de Ben Spies qui s'envole durant le tour de chauffe dans un virage encore humide ?Toujours est-il que le Texan se disloque la cheville gauche et doit quitter la piste sur une civière pendant que ses rivaux s'installent pour le départ...

A l'extinction des feux, Jorge Lorenzo vire en tête dans le premier droit, suivi par Dovizioso, Hayden, Rossi, de Puniet et Stoner. Tandis qu'Aleix Espargaro chute, Randy de Puniet élargit au freinage et Hayden prend la tête de la course à Lorenzo : sacré fin de premier tour ! Le champion du monde en titre reprend l'ascendant au freinage, très vite rejoint par Valentino Rossi !

Les deux pilotes Yamaha entament immédiatement l'attendu mano à mano : qui du nouveau champion du monde (invaincu à Estoril depuis 2008) ou du n°46 (auteur de cinq victoires au Portugal) devra s'incliner dans ce duel placé sous le signe de l'ego ?

Rossi tente en cas sa chance dans la lente épingle du tracé et passe devant son coéquipier !

Revenu au contact des Yamaha, Casey Stoner part une fois encore à la faute, perdant l'arrière à l'accélération devant son coéquipier Nicky Hayden.

Une très mauvaise opération dans sa quête pour la seconde place du championnat, une position actuellement occupée par Dani Pedrosa qui pointe au sixième rang devant Randy de Puniet. Un bel exploit, sachant que le petit espagnol pilote avec une fracture de la clavicule à peine ressoudée !

Décidé à tenter de punir Lorenzo, Rossi aligne les bons chronos et se forge une avance de plus d'une seconde et demie sur le nouveau champion du monde. Evidemment, ce dernier n'accepte pas ce genre de déculottée : le n°99 parvient progressivement à prendre la mesure de la piste - encore humide par endroits - et revient au contact du futur pilote Ducati à la mi-course !

Au bout de quelques tours d'observation, le majorquin recule son freinage au bout de la ligne droite et passe l'italien par l'intérieur : le n°46 ne peut répliquer, contraint même à légèrement écarter à l'entrée du gauche !

Jorge Lorenzo lui colle illico une demi-seconde, pendant que Simoncelli chipe la troisième place à Hayden qui doit aussi laisser passer Dovizioso et Pedrosa.

A quatre tours de l'arrivée, Jorge Lorenzo continue sa démonstration et porte son avance sur Valentino Rossi à plus de quatre secondes (!), tandis que Simoncelli et Dovizioso se battent pour la troisième place à 19 secondes des deux Yamaha sous les yeux de Nicky Hayden. Suivent Randy de Puniet et Colin Edwards qui ont pris le meilleur sur Dani Pedrosa.

Pendant que Lorenzo passe sous le drapeau à damiers en incontestable leader devant Rossi (un classement qui offre le titre constructeur à Yamaha), Simoncelli porte une ultime attaque sur Dovizioso. Mais ce dernier, mieux placé, profite de la puissance de sa Honda officielle pour signer son septième podium de la saison. Cependant, "Dovi" a eu chaud tant "Sic" se montre redoutable en cette fin de saison avec sa RCV semi-officielle !

Les deux italiens précèdent Nicky Hayden, Randy de Puniet, Colin Edwards, Dani Pedrosa, Marco Melandri et Hector Barbera. Au championnat du monde, Jorge Lorenzo conforte son avance (358 points) devant Dani Pedrosa (236 pts) et Valentino Rossi (217 pts), dernier pilote à pouvoir lui ravir la seconde place. Randy de Puniet pointe en neuvième place avec 110 points.

GP du Portugal : Dixième victoire pour Marquez

Dimanche - 16h30. Malgré une interruption de course à cause de la pluie, une chute et un second départ de la 17ème place (!), Marc Marquez remporte le GP du Portugal devant Nico Terol, son principal rival pour le titre mondial 125.

En raison de l'annulation de toutes les séances qualificatives samedi (lire ci-dessous), la grille de départ des huitièmes de litre a officiellement été définie par les chronos réalisés en essais libres.

Bradley Smith part ainsi de la pole position devant Danny Webb et le rookie Alberto Moncayo. Soit une première ligne presqu'entièrement britannique, à l'exception de Nico Terol, quatrième. L'espagnol profitera de cet avantage pour tenter de prendre du champ sur ses rivaux pour le titre mondial : Marc Marquez (11ème sur la grille et 1er au championnat) et Pol Espargaro (12ème et 3ème).

Départ : Nico Terol prend le meilleur envol devant Bradley Smith qui le dépasse quelques virages plus loin. Marc Marquez réalise un départ d'anthologie et pointe troisième à la fin du premier tour !

Les trois hommes creusent rapidement un écart conséquent sur Webb, alors que deux chutes collectives successives entraînent une dizaine de pilote au tapis, dont l'infortuné Louis Rossi... Dès le deuxième tour, Marquez dépasse Smith qui vient de céder la première place à Terol.

Fébrile, ce dernier tente de se forger une avance sur ses rivaux, mais il doit élargir par un échappatoire ce qui permet à Marquez de revenir dans son dosseret de selle au moment où quelques gouttes de pluie refont leur apparition. Prudemment, la Direction de course interrompt le Grand Prix, car avec cette averse, le vent s'est lui-aussi de nouveau invité sur le circuit…

Un second départ, pour neuf tours seulement est donné au détriment de Marc Marquez : l'homme fort du championnat chute en effet pendant le tour de chauffe et doit repasser par les stands pour réparer sa 125 ! La panique est totale dans son équipe qui tente de l'envoyer sur la grille sur sa Derbi… presque totalement dépourvue de carénage, faute de temps pour remplacer les pièces !

Hélas, le n°93 est condamné à prendre le départ depuis la dernière position, car il ne s'est pas présenté à temps sur la grille. Cette sanction laisse cependant un peu de temps à son team pour réparer sa machine !

Comme lors de la première course, Nico Terol et Bradley Smith s'échappent immédiatement à l'extinction des feux. Et comme lors du premier départ, Marquez réalise une performance hallucinante en passant de la 17ème à la troisième place à la fin du premier tour !

Pilote le plus rapide en course, Marquez dépasse Smith par l'intérieur et fond comme une torpille sur Terol qui devait se penser à l'abri d'une telle remontée de son rival pour le titre ! Heureusement pour lui, son coéquipier Bradley Smith décide à ce moment de sortir la grosse attaque et s'intercale entre les deux protagonistes à quatre tours de l'arrivée.

Dans l'avant dernier tour, le n°93 parvient finalement à se défaire du britannique et revient dans le sillage de Terol à qui il fait le freinage dans le premier droit du circuit. Nico Terol se bat et passe à plusieurs reprises le petit espagnol par l'intérieur, mais il n'est jamais en mesure de bien accélérer et doit se résoudre à voir Marquez passer sous le drapeau à damiers en vainqueur !

Avec cette dixième victoire, Marquez possède désormais 17 points d'avance sur son principal rival pour le titre Nico Terol, tandis qu'avec 36 points de retard sur le leader, Pol Espargaro ne peut plus prétendre à la couronne mondiale.

GP du Portugal : Bradl et Sofuoglu surprennent en Moto2 !

Dimanche - 13h45. Sur une piste d'Estoril piégeuse, l'allemand Stefan Bradl est parvenu à signer sa première victoire en Moto2 devant Baldolini et de Angelis. Mais la palme du mérite revient sans conteste à Kenan Sofuoglu, longtemps leader de sa première course en Moto2 !

A l'instar des catégories MotoGP et 125 cc, la séance de qualifications Moto2 du GP du Portugal a été annulée en raison des pluies diluviennes et des fortes rafales de vent qui perturbent la bonne marche de la dix-septième épreuve du calendrier à Estoril (lire ci-dessous).

Pilote le plus rapide en essais libres, le Hongrois Gabor Talmacsi part donc de la pole position pour la première fois en Moto2 devant Julian Simon, le champion du monde 2010 Toni Elias et Kenan Sofuoglu, champion du monde Supersport 2010 qui impressionne pour sa première wild card dans une catégorie qu'il rejoindra en 2011 !

A l'aise sur le mouillé, le français Valentin Debise profite de l'occasion pour s'exhiber à une encourageante quinzième place, tandis que Jules Cluzel ne partira d'une modeste 27ème position. Pire encore côté Français, le toulousain Mike di Meglio n'est même pas qualifié pour la course, ses chronos en essais libres étant au-dessus des limites imposées par la Direction de course…

Départ : Kenan Sofuoglu prend le meilleur envol, mais le double champion du monde Supersport doit rapidement céder le leadership de la course à Gabor Talmacsi.

Sur une piste séchante, les pilotes au gros cœur se mettent en évidence : Yonny Hernadez passe ainsi en première position devant Gabor Talmacsi, Kenan Sofuoglu et surtout Valentin Debise qui se met un temps en valeur à la quatrième place avant de progressivement rétrograder aux alentours de la 10ème position.

Gêné par un bracelet de guidon mal serré, Sofuoglu ramène pourtant sa Moto2 du team franco-suisse Technomag-CIP en tête de course et se forge un écart conséquent sur Hernandez, Talmacsi, Aegerter et Bradl en leur collant jusqu'à une seconde au tour !

Décidemment maudit en Moto2, le team varois Tech3 voit une nouvelle fois son pilote Yuki Takahashi s'envoler dans les graviers : le sympathique Hervé Poncharal doit véritablement se ruiner en carénages et en pièces détachées, tant de Rosa et Takahashi enchaînent les cabrioles depuis le début de la saison. Mike di Meglio, qui finalise son passage chez Tech 3, aura fort à faire en 2011 pour rendre le sourire à l'équipe de Bormes-les-Mimosas ! 

Intouchable, le n°54 tente d'humilier ses rivaux et colle plus de six secondes d'avance sur Bradl, Baldolini, Aegerter et Talmacsi. Moins en verve, le champion du monde en titre Toni Elias chute et doit abandonner, hélas imité par Valentin Debise qui ne transformera pas son superbe début de course…

A la mi-course, Kenan Sofuoglu baisse soudain de régime et voit revenir sur lui à moins d'une seconde Stefan Bradl et Alex Baldolini ! Les deux hommes possèdent deux secondes d'avance sur Dominique Aegerter, Raffael de Rosa et Gabor Talmacsi. Remonté des profondeurs du classement, Andrea Iannone parvient à dépasser Talmacsi et de Rosa… et chute en s'énervant derrière Aegerter !

Visiblement victime de son souci au guidon, Kenan Sofuoglu doit se résoudre à laisser passer Bradl et Baldolini et perd quatre autres places dans la foulée : rageant ! Le Turc ne lâche cependant pas l'affaire et parvient à revenir en troisième position devant Alex de Angelis et Raffaele de Rosa !

Stefan Bradl parvient à contenir les assauts d'Alex Baldolini et remporte sa première victoire en Moto2, sa troisième en championnat du monde de vitesse.

La seconde place du pilote du team Caretta Technology récompense tout le travail effectué par cette toute petite structure qui vient - ironiquement - de se voir refuser la participation au championnat 2011, faute de compétitivité !

Mal récompensé en revanche pour le spectacle qu'il a offert durant toute la course, Kenan Sofuoglu se fait dépasser dans le dernier bout de droit par Alex de Angelis et Scott Redding qui le relègue en cinquième position ! Jamais dans le rythme et en délicatesse avec son pneu arrière, Jules Cluzel termine à une indigne 17ème place, très remonté sur une course à laquelle il n'aurait "rien compris du premier au dernier tour".

Au championnat du monde, Toni Elias conserve naturellement le leadership avec 271 points devant Julian Simon (185 pts) et Andrea Iannone (179 pts).

GP du Portugal : qualifs annulées, Lorenzo en pole

Samedi - 16h40. Les conditions météorologiques apocalyptiques (pluies épaisses et fort vent) qui règnent actuellement au Portugal ont contraint les organisateurs à annuler les séances de qualifications MotoGP, Moto2 et 125 sur le circuit d'Estoril.

Gorgée d'eau, la piste Portugaise n'est effectivement pas en mesure de proposer le minimum de sécurité requis : déjà pas moins de 37 chutes (toutes catégories confondues) ont été recensées depuis le début des hostilités vendredi matin !

A moins de troquer leur M1 contre un scooter des mers de la marque aux diapasons, Rossi et Lorenzo devront donc attendre demain pour poursuivre" ze" duel de cette fin de saison, démarré avec le dépassement viril du n°46 sur le n°99 en Malaisie !

Cette situation problématique (et pour le moins frustrante) conforte les propos de nombreux pilotes - dont Stoner, Capirossi et Rossi - qui pensent que certains Grands-Prix sont disputés beaucoup trop tard dans la saison, au risque de justement trop s'exposer aux caprices de la météo...

Faute de séance de qualifications pour établir la grille de départ pour les courses de demain, les organisateurs ont choisi de retenir le meilleur chrono que chaque pilote a réalisé en essais libres pour déterminer sa position sur la grille.

En MotoGP, Jorge Lorenzo s'empare donc de la pole position grâce à son 1'48.522 réalisé hier après-midi sur piste séchante.

Le récent champion du monde MotoGP 2010 partira devant l'américain Nicky Hayden et l'italien Valentino Rossi. Stoner, Spies, Melandri, Dovizioso, de Puniet, Edwards et Simoncelli complètent le Top 10, tandis que Dani Pedrosa, diminué par sa blessure à l'épaule, partira en douzième position.

Grille de départ du GP du Portugal

1 - J.LORENZO
2 - N.HAYDEN
3 - V.ROSSI
4 - C.STONER
5 - B.SPIES
6 - M.MELANDRI
7 - A.DOVIZIOSO
8 - R.DE PUNIET
9 - C.EDWARDS
10 - M.SIMONCELLI
11 - A.ESPARGARO
12 - D.PEDROSA
13 - L.CAPIROSSI I
14 - A.BAUTISTA
15 - H.BARBERA
16 - H.AOYAMA
17 - C.CHECA

GP du Portugal : Lorenzo en tête des essais libres

Samedi - 12h15. Malgré une grosse pelle à la fin de la dernière séance d'essais libres, le champion du monde Jorge Lorenzo s'est montré le plus rapide sur un circuit d'Estoril détrempé par la pluie et balayé par de fortes rafales de vent.

Ces mauvaises conditions climatiques ont d'ailleurs dissuadé l'ensemble des pilotes (hormis Aoyama et Checa qui remplace Kallio) de prendre la piste vendredi matin. L'après midi, sur une piste séchante, Lorenzo a immédiatement confirmé ses prétentions : pilote le plus rapide devant Hayden et Rossi, le champion du monde se donne visiblement les moyens de signer sa troisième victoire portugaise en MotoGP.

Cet après-midi, pour la troisième séance d'essais libres, l'ibère a ressorti sa combinaison et son casque d'astronaute : des équipements qui n'empêcheront pas la gravité de se rappeler au bon souvenir du n°99 qui perd l'arrière dans un droit rapide à trois minutes de la fin de séance !

Expulsé violement au dessus de sa M1, Jorge Lorenzo se relève indemne et son incroyable chrono en 1'48.853 réalisé le tour précédent suffira à contenir son coéquipier Valentino Rossi 1'49.435), Andrea Dovizioso (1'50.007), Casey Stoner (1'50.081) et Colin Edwards (1'50.313).

De retour de blessures, Dani Pedrosa continue à serrer les dents et finit huitième. Randy de Puniet termine en quinzième position devant le revenant Carlos Checa (pilote Ducati en mondial Superbike, sollicité par Ducati Pramac pour remplacer Mika Kallio à Estoril et Valence) et Hector Barbera.

Classement de la troisième séance d'essais libres du GP du Portugal

1 99 Jorge LORENZO 1'48.853 
2 46 Valentino ROSSI ITA 1'49.435 0.582 / 0.582
3 4 Andrea DOVIZIOSO 1'50.007 1.154 / 0.572
4 27 Casey STONER 1'50.081 1.228 / 0.074
5 5 Colin EDWARDS 1'50.313 1.460 / 0.232
6 58 Marco SIMONCELLI 1'50.500 1.647 / 0.187
7 41 Aleix ESPARGARO 1'50.787 1.934 / 0.287
8 26 Dani PEDROSA 1'50.824 1.971 / 0.037
9 33 Marco MELANDRI  1'51.250 2.397 / 0.426
10 65 Loris CAPIROSSI 1'51.518 2.665 / 0.268
11 11 Ben SPIES 1'51.916 3.063 / 0.398
12 19 Alvaro BAUTISTA 1'52.734 3.881 / 0.818
13 69 Nicky HAYDEN 1'53.018 4.165 / 0.284
14 7 Hiroshi AOYAMA 1'53.317 4.464 / 0.299
15 14 Randy DE PUNIET 9 1'53.537 4.684 / 0.220
16 71 Carlos CHECA 1'53.933 5.080 / 0.396
17 40 Hector BARBERA 4 1'54.073 5.220 / 0.140

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...