Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE CONSULTATION A DOMICILE
Paris, le 21 octobre 2021

Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).

Imprimer

Le Grand Prix d'Émilie Romagne sera à n'en pas douter riche en hommages à Valentino Rossi, qui disputera sa dernière course MotoGP sur son "circuit" de Misano (hors éventuel retour en wild card). Le tracé italien, à un tour de slicks de son village natal de Tavullia, est prêt à s'habiller de jaune pour saluer son héros.

Aldo Drudi, designer historique du Docteur, s'est chargé de l'affiche de cette 16ème course de la saison, au cours de laquelle Fabio Quartararo pourrait coiffer sa première couronne mondiale s'il maintient un écart de 51 points sur son dernier rival Francesco Bagnaia. Tout un symbole pour celui qui remplace justement Rossi dans le team officiel Yamaha !

L'affiche de ce Grand Prix d'Émilie Romagne montre Rossi sur sa M1 satellite SRT en train de saluer la foule avec la légende "Quelle histoire..." Drudi tenait à célébrer "l’ultime venue de Valentino sur son circuit : un glorieux chapitre se referme pour en ouvrir un nouveau", explique le créatif italien à l'origine de toutes les décos des casques de Rossi.

"Une course qui sera très émouvante"

Le futur retraité - et futur papa ! -  espère de son côté remercier ses nombreux fans avec une meilleure performance que son anonyme 17ème place lors de la première course à Misano fin septembre... Prudent, Rossi se présente sans véritable ambition de résultats mais entend pleinement savourer son ultime représentation devant sa traditionnelle "marée jaune".

"La précédente épreuve disputée sur cette piste fut déjà très émouvante et celle-ci devrait l’être tout autant", avoue le doyen des Grands Prix, dernier pilote titulaire au classement provisoire (21ème). "Bien évidemment, ça sera spécial de courir à domicile : j’espère qu’ils apprécieront le spectacle".

"Ce deuxième GP à Misano promet d’être plus compliqué que le premier, en raison des températures annoncées nettement plus fraîches (averses pendant les essais et ciel couvert avec 15°C dimanche en course, NDLR)", prévient le pilote aux 26 saisons en mondial. "Nous devrons travailler pour donner notre maximum : l’objectif étant de trouver des settings qui nous permettent d’être un peu plus compétitifs".

"Je ne suis pas prêt pour la retraite"

Si Valentino Rossi s'était montré sûr de lui au moment d'annoncer sa retraite cet été au GP d'Autriche, de son propre aveu l'approche de l'échéance commence à le travailler : "je réalise que ma vie est sur le point de changer. Les adieux ne seront pas faciles, mais je pense que ça peut encore être un bon moment, malgré tout".

"Cela fait quinze ans que je lis des messages m’invitant à prendre ma retraite, mais ils ne m’ont jamais intéressé", sourit le quadragénaire le plus rapide du monde. "A Valence (le 14 novembre, NDLR), ce sera plus difficile car à partir de ce moment ma vie va changer : j’arrêterai d’être un pilote de MotoGP et je pense que je n'y suis pas prêparé".

"Je pense que je ne suis pas prêt pour la retraite", admet Valentino Rossi avec franchise alors que son avenir s'articulera autour de sa reconversion prévue en compétition en automobile et de la gestion de ses équipes en Grands Prix. Sans oublier, bien sûr, son prochain statut de père aux côtés de sa compagne Francesca Novello, qui vient de fêter ses 28 ans.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...