EMILIE ROMAGNE MOTOGP 2021
Paris, le 18 octobre 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021

Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !

Horaires du Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP 2021

• 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Objectifs des pilotes ce week-end

Valentino Rossi, Yamaha SRT

"C'était bien d'avoir deux semaines sans courses car nous avons eu des moments chargés, avec le voyage aux États-Unis qui était une course très exigeante. Pendant cette pause je me suis entraîné dur à la maison pour pouvoir affronter les trois dernières courses de la saison dans la meilleure condition physique possible. Cette deuxième course à Misano sera plus difficile que la première car il risque de faire plus frais qu'il y a un mois. Nous devons travailler pour donner le meilleur de nous-mêmes, essayer d'être un peu plus rapides que lors des dernières courses et affiner les réglages pour être plus compétitifs. La course précédente à Misano était déjà un moment très émouvant pour moi et, bien sûr, celle-ci sera une course spéciale à domicile. J'espère vraiment que les fans italiens pourront en profiter".

Andrea Dovizioso, Yamaha SRT

"Je pense qu'il sera très difficile d'être suffisamment compétitif pour entrer dans le top 10, mais les améliorations que nous avons apportées depuis la première course de Misano sont énormes. Je suis vraiment content de ça. Après une bonne expérience sur cette course et en Amérique, j'ai hâte de retourner à Misano. Ce sera une bonne occasion d'évaluer la moto et de voir où nous en sommes maintenant par rapport à où nous en étions il y a un mois sur le même circuit, bien que les conditions puissent être différentes. Je pense que cela m'aidera à être plus rapide et j'ai pour objectif de rester dans le groupe. J'ai vraiment hâte d'être plus compétitif et de me battre avec les autres pilotes".

Joan Mir, Suzuki officielle

"C'est étrange de revenir sur un circuit si peu de temps après y avoir roulé, mais c'est aussi vraiment bien que nous retournions sur le Misano World Circuit parce que c'est un endroit que j'aime. L'année dernière j'avais obtenu deux podiums sur cette piste et j'aimerais vraiment le refaire ce week-end car je pense que l'ambiance sera incroyable. Je sens que nous pouvons bien faire, alors je suis prêt à commencer".

Alex Rins, Suzuki officielle

"La petite pause depuis le Texas a été agréable, elle a permis de se ressourcer un peu à la maison et de se reconcentrer pour la dernière partie de la saison. La dernière fois que nous avons roulé ici je n'avais pas terminé la course donc j'ai hâte de remplacer ce mauvais souvenir par une belle célébration ici ce week-end. Misano offre toujours une bonne ambiance et j'ai hâte d'être vendredi !"

Aleix Espargaro, Aprilia officielle

"J'arrive à Misano dans un état d'esprit résolument positif. Lors de la première course ici et surtout lors des tests qui ont suivi, nous avons fait des progrès significatifs en améliorant toutes les fonctionnalités de la RS-GP. Nous avons eu le temps de reprendre des forces après le GP du Texas et je suis prêt à aborder cette finale de la meilleure façon possible".

Maverick Viñales, Aprilia officielle

"Revenir courir à Misano est spécial pour moi. C'est là que j'ai testé la RS-GP pour la première fois et débuté ma relation avec Aprilia. Les températures seront plus basses que la dernière fois et c'est un paramère que je veux mettre à profit car ça me permettra d'utiliser une gomme plus tendre à l'avant. J'ai hâte de me remettre en selle pour continuer nos progrès. Nous avons un gros potentiel et beaucoup de choses à essayer pour améliorer nos performances tour après tour".

Francesco Bagnaia, Ducati officielle

"Être de retour à Misano après la victoire époustouflante que j'ai remportée ici devant mon public il y a un mois est vraiment très excitant ! Ce week-end, tout était parfait et les deux jours d'essais après la course ont été très positifs pour nous. Néanmoins, nous devons rester concentrés car nos concurrents arriveront à ce Grand Prix beaucoup mieux préparés et les conditions de piste seront différentes, avec des températures de piste plus basses qu'il y a un mois. Il sera essentiel de bien travailler dès les premières séances. L'objectif sera de se battre pour la victoire et de garder le championnat ouvert jusqu'à la fin".

Jack Miller, Ducati officielle

"Je suis heureux d'être de retour à Misano cette année ! C'est la piste nationale de Ducati et il y a toujours beaucoup de fans pour nous soutenir, donc ce week-end sera certainement aussi spécial. Nous étions assez compétitifs lors du dernier Grand Prix, même si nous n'avons pas obtenu les résultats que nous souhaitions en course. Maintenant nous avons une base plus solide pour travailler ce week-end. Nous avons également eu deux jours d'essais en septembre et les retours ont été excellents. Certes, la météo sera différente d'il y a un mois et nos rivaux seront plus compétitifs, mais je suis optimiste et déterminé à me battre pour un bon résultat. Nous sommes proches de la troisième place au championnat, donc il sera crucial d'essayer de marquer autant de points que possible".

Marc Marquez, Honda officielle

"Nous revenons à Misano en meilleure position, chaque week-end on progresse un peu plus. Nous commençons maintenant les trois dernières courses de l'année, donc j'espère que nous pourrons continuer la tendance des manches récentes et bien terminer la saison. Lors de la dernière course ici je me suis bien battu avec Miller et Mir, donc j'espère que nous pourrons nous battre à nouveau. Les conditions pourraient être assez différentes même si ce n'est que quelques semaines plus tard".

Pol Espargaro, Honda officielle

"C'est désormais le moment de se concentrer pour terminer la saison avec trois bonnes dernières courses. On a un bon potentiel à Misano, surtout après le test où nous avons pu essayer plus de choses. Tout le monde a également eu beaucoup de temps à Misano, donc c'est ça va être un week-end rapide dès le départ mais je pense qu'y aller quelques semaines plus tard pourrait changer la donne avec la température et la météo. Comme toujours, nous devons travailler à partir du vendredi et passer un bon samedi pour être en mesure de se battre dimanche".

Fabio Quartararo, Yamaha officielle

"Austin était vraiment dur mais gratifiant. Cette deuxième place était excellente pour le championnat, d'autant plus qu'il ne nous reste plus que trois GP. Pour cette dernière partie de la saison, mon état d'esprit a un peu changé. La dernière fois que nous étions à Misano je courais pour la victoire et je ne pensais pas du tout au championnat. Cette fois je vais essayer d'être intelligent à ce sujet même si bien sûr je ferai toujours de mon mieux comme toujours pour obtenir le meilleur résultat possible ce week-end, car c'est ce que j'aime le plus".

Franco Morbidelli, Yamaha officielle

"La course à Austin était vraiment difficile, surtout parce que le circuit était très exigeant pour mon genou blessé. Les deux semaines sans course m'ont permis de prendre un peu de repos donc nous commençons le prochain Grand Prix dans une meilleure forme. Nous avons bien progressé lors du test de Misano en septembre. Nous avons amélioré considérablement mes sensations avec la moto sur cette piste, donc je suis impatient de continuer à travailler dans cette direction ce week-end".

Rétrospective du Grand Prix moto d'Emilie Romagne

Circuit de Misano

• Vainqueur du GP d'Emilie Romagne 2020 : Maverick Viñales (Yamaha)
  • Pole position 2020 : Maverick Viñales (Yamaha) en 1'31.077
  • Meilleur tour en course : Enea Bastianini (Ducati) en 1'32.242 (2021)
  • Record du circuit : Francesco Bagnaia (Ducati) en 1'31.065 (2021)
  • Longueur : 4,2 km
  • Largeur : 14 m
  • Nombre de virages : 16 (10 à droite et 6 à gauche)
  • Ligne droite : 530 m
  • Nombre de tours : 27 (114 km)

Circuit de Misano MotoGP

29. Garrett GERLOFF Yamaha USA
  30. Jake DIXON Yamaha GBR

Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.

MotoGP 2024 4 commentaires

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.