• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EMILIE ROMAGNE MOTOGP 2021
Paris, le 18 octobre 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021
Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Imprimer

Horaires du Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP 2021

Vendredi 22 octobre

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 23 octobre

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17:00 - 17h45 : Conférence de presse

Dimanche 24 octobre

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Objectifs des pilotes ce week-end

Valentino Rossi, Yamaha SRT

"C'était bien d'avoir deux semaines sans courses car nous avons eu des moments chargés, avec le voyage aux États-Unis qui était une course très exigeante. Pendant cette pause je me suis entraîné dur à la maison pour pouvoir affronter les trois dernières courses de la saison dans la meilleure condition physique possible. Cette deuxième course à Misano sera plus difficile que la première car il risque de faire plus frais qu'il y a un mois. Nous devons travailler pour donner le meilleur de nous-mêmes, essayer d'être un peu plus rapides que lors des dernières courses et affiner les réglages pour être plus compétitifs. La course précédente à Misano était déjà un moment très émouvant pour moi et, bien sûr, celle-ci sera une course spéciale à domicile. J'espère vraiment que les fans italiens pourront en profiter".

Andrea Dovizioso, Yamaha SRT

"Je pense qu'il sera très difficile d'être suffisamment compétitif pour entrer dans le top 10, mais les améliorations que nous avons apportées depuis la première course de Misano sont énormes. Je suis vraiment content de ça. Après une bonne expérience sur cette course et en Amérique, j'ai hâte de retourner à Misano. Ce sera une bonne occasion d'évaluer la moto et de voir où nous en sommes maintenant par rapport à où nous en étions il y a un mois sur le même circuit, bien que les conditions puissent être différentes. Je pense que cela m'aidera à être plus rapide et j'ai pour objectif de rester dans le groupe. J'ai vraiment hâte d'être plus compétitif et de me battre avec les autres pilotes".

Joan Mir, Suzuki officielle

"C'est étrange de revenir sur un circuit si peu de temps après y avoir roulé, mais c'est aussi vraiment bien que nous retournions sur le Misano World Circuit parce que c'est un endroit que j'aime. L'année dernière j'avais obtenu deux podiums sur cette piste et j'aimerais vraiment le refaire ce week-end car je pense que l'ambiance sera incroyable. Je sens que nous pouvons bien faire, alors je suis prêt à commencer".

Alex Rins, Suzuki officielle

"La petite pause depuis le Texas a été agréable, elle a permis de se ressourcer un peu à la maison et de se reconcentrer pour la dernière partie de la saison. La dernière fois que nous avons roulé ici je n'avais pas terminé la course donc j'ai hâte de remplacer ce mauvais souvenir par une belle célébration ici ce week-end. Misano offre toujours une bonne ambiance et j'ai hâte d'être vendredi !"

Aleix Espargaro, Aprilia officielle

"J'arrive à Misano dans un état d'esprit résolument positif. Lors de la première course ici et surtout lors des tests qui ont suivi, nous avons fait des progrès significatifs en améliorant toutes les fonctionnalités de la RS-GP. Nous avons eu le temps de reprendre des forces après le GP du Texas et je suis prêt à aborder cette finale de la meilleure façon possible".

Maverick Viñales, Aprilia officielle

"Revenir courir à Misano est spécial pour moi. C'est là que j'ai testé la RS-GP pour la première fois et débuté ma relation avec Aprilia. Les températures seront plus basses que la dernière fois et c'est un paramère que je veux mettre à profit car ça me permettra d'utiliser une gomme plus tendre à l'avant. J'ai hâte de me remettre en selle pour continuer nos progrès. Nous avons un gros potentiel et beaucoup de choses à essayer pour améliorer nos performances tour après tour".

Francesco Bagnaia, Ducati officielle

"Être de retour à Misano après la victoire époustouflante que j'ai remportée ici devant mon public il y a un mois est vraiment très excitant ! Ce week-end, tout était parfait et les deux jours d'essais après la course ont été très positifs pour nous. Néanmoins, nous devons rester concentrés car nos concurrents arriveront à ce Grand Prix beaucoup mieux préparés et les conditions de piste seront différentes, avec des températures de piste plus basses qu'il y a un mois. Il sera essentiel de bien travailler dès les premières séances. L'objectif sera de se battre pour la victoire et de garder le championnat ouvert jusqu'à la fin".

Jack Miller, Ducati officielle

"Je suis heureux d'être de retour à Misano cette année ! C'est la piste nationale de Ducati et il y a toujours beaucoup de fans pour nous soutenir, donc ce week-end sera certainement aussi spécial. Nous étions assez compétitifs lors du dernier Grand Prix, même si nous n'avons pas obtenu les résultats que nous souhaitions en course. Maintenant nous avons une base plus solide pour travailler ce week-end. Nous avons également eu deux jours d'essais en septembre et les retours ont été excellents. Certes, la météo sera différente d'il y a un mois et nos rivaux seront plus compétitifs, mais je suis optimiste et déterminé à me battre pour un bon résultat. Nous sommes proches de la troisième place au championnat, donc il sera crucial d'essayer de marquer autant de points que possible".

Marc Marquez, Honda officielle

"Nous revenons à Misano en meilleure position, chaque week-end on progresse un peu plus. Nous commençons maintenant les trois dernières courses de l'année, donc j'espère que nous pourrons continuer la tendance des manches récentes et bien terminer la saison. Lors de la dernière course ici je me suis bien battu avec Miller et Mir, donc j'espère que nous pourrons nous battre à nouveau. Les conditions pourraient être assez différentes même si ce n'est que quelques semaines plus tard".

Pol Espargaro, Honda officielle

"C'est désormais le moment de se concentrer pour terminer la saison avec trois bonnes dernières courses. On a un bon potentiel à Misano, surtout après le test où nous avons pu essayer plus de choses. Tout le monde a également eu beaucoup de temps à Misano, donc c'est ça va être un week-end rapide dès le départ mais je pense qu'y aller quelques semaines plus tard pourrait changer la donne avec la température et la météo. Comme toujours, nous devons travailler à partir du vendredi et passer un bon samedi pour être en mesure de se battre dimanche".

Fabio Quartararo, Yamaha officielle

"Austin était vraiment dur mais gratifiant. Cette deuxième place était excellente pour le championnat, d'autant plus qu'il ne nous reste plus que trois GP. Pour cette dernière partie de la saison, mon état d'esprit a un peu changé. La dernière fois que nous étions à Misano je courais pour la victoire et je ne pensais pas du tout au championnat. Cette fois je vais essayer d'être intelligent à ce sujet même si bien sûr je ferai toujours de mon mieux comme toujours pour obtenir le meilleur résultat possible ce week-end, car c'est ce que j'aime le plus".

Franco Morbidelli, Yamaha officielle

"La course à Austin était vraiment difficile, surtout parce que le circuit était très exigeant pour mon genou blessé. Les deux semaines sans course m'ont permis de prendre un peu de repos donc nous commençons le prochain Grand Prix dans une meilleure forme. Nous avons bien progressé lors du test de Misano en septembre. Nous avons amélioré considérablement mes sensations avec la moto sur cette piste, donc je suis impatient de continuer à travailler dans cette direction ce week-end".

Rétrospective du Grand Prix moto d'Emilie Romagne

Circuit de Misano

  • Vainqueur du GP d'Emilie Romagne 2020 : Maverick Viñales (Yamaha)
  • Pole position 2020 : Maverick Viñales (Yamaha) en 1'31.077
  • Meilleur tour en course : Enea Bastianini (Ducati) en 1'32.242 (2021)
  • Record du circuit : Francesco Bagnaia (Ducati) en 1'31.065 (2021)
  • Longueur : 4,2 km
  • Largeur : 14 m
  • Nombre de virages : 16 (10 à droite et 6 à gauche)
  • Ligne droite : 530 m
  • Nombre de tours : 27 (114 km)

Circuit de Misano MotoGP

Classement MotoGP avant le GP moto de Saint-Marin 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 254
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 202
  3. Joan MIR Suzuki SPA 175
  4. Jack MILLER Ducati AUS 149
  5. Johann ZARCO Ducati FRA 141
  6. Brad BINDER KTM RSA 131
  7. Marc MARQUEZ Honda SPA 117
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 104
  9. Maverick VIÑALES Aprilia SPA 98
  10. Miguel OLIVEIRA KTM POR 92
  11. Jorge MARTIN Ducati SPA 82
  12. Alex RINS Suzuki SPA 81
  13. Enea BASTIANINI Ducati ITA 71
  14. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 70
  15. Pol ESPARGARO Honda SPA 70
  16. Alex MARQUEZ Honda SPA 54
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40
  18. Iker LECUONA KTM SPA 38
  19. Danilo PETRUCCI KTM ITA 37
  20. Luca MARINI Ducati ITA 30
  21. Valentino ROSSI Yamaha ITA 29
  22. Stefan BRADL Honda GER 13
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  24. Dani PEDROSA KTM SPA 6
  25. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4
  26. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 3
  27. Tito RABAT Ducati SPA 1
  28. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR
  29. Garrett GERLOFF Yamaha USA
  30. Jake DIXON Yamaha GBR

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 1 commentaire
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...