• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 15 décembre 2008

Test BMW K1300R, K1300S et K1300GT : trois K à part

Test BMW K1300R, K1300S et K1300GT : trois K à part

Même dans le sud de la France, le mois de décembre peut réserver des conditions de roulages délicates. Et c'est tant mieux, à l'heure d'essayer les trois nouvelles BMW K 1300 : un roadster, une sportive et une routière qui n'ont peur de rien !

Imprimer

Mettre à profit la météo pourrie !

Entre le bridage à "sans chevaux", le manque de visibilité de nuit, puis les rigoles d'eau traversant la chaussée le lendemain, cette prise de contact ne nous a pas réellement permis de vérifier la docilité des trois monstres : 175 chevaux pour la S, 173 pour la R et 160 pour la GT.

K 1300 GT - Essai BMW K 1300 : Trois K à part

Mais le froid et la pluie sont de précieux alliés pour juger des capacités des motos, et tout particulièrement celles de la famille des routières dans laquelle apparaîtra la K 1300 GT, le 7 février 2009 en concession, en compagnie de ses soeurs R et S...

La K 1300 GT sera justement notre première monture lors de cet essai. Un choix particulièrement judicieux, car malgré son poids de 288 kg tous pleins faits qui demande une vigilance certaine dans les premiers maniements à l'arrêt, la GT se montre particulièrement accueillante et confortable, même si la selle manque d'un soupçon de mollesse.

K 1300 GT - Essai BMW K 1300 : Trois K à part

La descente de la béquille centrale nécessite un bon coup de reins et la montée demande une bonne synchronisation pour limiter ses efforts. Mais la GT ne nécessite pas l'emploi - comme sur la K 1200 LT - d'une commande électro-hydraulique !

En dépit de ses 6 kg supplémentaires par rapport à la K 1200 GT (lire notre Essai Moto-Net.Com du 20 mars 2006), la 1300 continue de briller par sa facilité de prise en mains puis par son efficacité sur tout type de parcours.

K 1300 GT - Essai BMW K 1300 : Trois K à part

Au guidon de la K 1300 version "Groß Tourism", la portion rapide du parcours est avalée sans effort : calée à 5 000 tours/min avec le régulateur de vitesse (en option), la GT file à 130 km/h compteur.

Le carénage protège intégralement les jambes tandis que la bulle, réglée en position haute, élimine tous les remous au niveau des épaules et de la tête. Vider les 24 litres du réservoir sera une simple formalité !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben non, je confirme : y'a rien de plus logique que les commodos BM, et pour couper le cligno droit, tu lèves légèrement le pouce sans incidence sur la poignée de gaz. Quand j'ai acheté une BM ça m'a pris 10 s pour m'habituer au système commodos BMW et je passe indifférement de l'un à l'autre. J'ai jamais rencontré un proprio de BM se plaindre des commodos, mais Par contre ça fait 30 ans que je lis des essais de BM dans lesquels les journalistes, invariablement trouvent à se plaindre des commodos, du couple de renversement du boxer (sur des 1200 avec arbre d'équilibrage...) et des effets de pont. A croire que c'est un rituel initiatique transmis de génération en génération : Pépé essayeur l'avait écrit une fois pour toute dans "archaïsme magasine"en 54 : un commodo à gauche pour tourner à gauche, à droite pour tourner à droite, c'est bin compliqué pour un essayeur, faut pas continuer ! Ben 50 ans après, Junior revendique toujours en mémoire de Pépé, et il est même sur le point de gagner ! L'essayeur moto, le meilleur ami du marketing... Chienbrun varan

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.