• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION ET TRANSFERT
Paris, le 2 novembre 2011

Suzuki présent en WSBK 2012 avec Crescent et Camier

Suzuki présent en WSBK 2012 avec Crescent et Camier

Leon Camier disputera sa troisième saison de World Superbike aux commandes de la nouvelle version de la GSX-R 1000. Cette Gex L2 sera préparée par l'équipe anglaise de Crescent qui vient de terminer deuxième du British Superbike avec John Hopkins...

Imprimer

Le Team Suzuki Crescent vient d'officialiser son arrivée dans la cour des très grands l'an prochain. Ce n'est donc plus le charismatique boss d'Alstare, Francis Batta, qui défendra les couleurs d'Hamamatsu au niveau international, mais Jack Valentine et son équipe anglaise...

Quelques données sur Leon

  • 25 ans (né le 4 août 1986)
  • 1,88 m (6 feet 2 in)
  • 79 kg (12 stone 6 lb)
  • Triple champion de Grande-Bretagne
  • 125 cc en 2001
  • Supersport en 2005
  • Superbike en 2009
  • 7ème du WSBK 2011
  • 7 podiums en WSBK

Battu d'un souffle cette saison en British Superbike par Tommy Hill et sa R1 (et ce n'est pas une métaphore, visionner notre vidéo du vendredi 21 octobre !), le Team Suzuki Crescent a décidé de faire le grand saut vers le World Superbike et de s'offrir les services du champion anglais Leon Camier.

Vainqueur écrasant du championnat BSB 2009, le grand Leon (voir sa taille dans l'encadré) n'a pas réussi à étendre son pouvoir sur l'ensemble du Superbike mondial malgré un guidon de choix durant ses deux premières saisons en WSBK : celui d'une RSV4 officielle !

"La Suzuki GSX-R est plus que capable d'atteindre des podiums en World Superbike et Leon a déjà montré qu'il est capable d'en faire (à 3 reprises en 2010 et 4 en 2011, mais sans victoire, NDLR), ce devrait donc être une bon duo", note néanmoins Jack Valentine.

"Je suis sûr que la signature d'un pilote agressif mais concentré comme Leon, additionné aux développements prévus de la GSX-R 1000 2012, nous placerons dans une bonne position pour la première année de Crescent Suzuki en World Superbike", surenchère le team manager.

De son côté, le pilote de 25 ans originaire d'Ashford dans le Kent mais résidant en Andorre - pour le climat bien sur -, est "absolument ravi et enthousiaste de rejoindre l'équipe Crescent et d'avoir la possibilité piloter la GSX-R 1000 !"

"Mes deux premières années en WSB ont été difficiles", reconnaît humblement "Kamir", "mais j'ai beaucoup appris et obtenu de bons résultats sur lesquels m'appuyer". Au commande d'une Gex plus accueillante du point de vue ergonomique que la minuscule Aprilia taillée pour Max Biaggi, Leon pourra-t-il enfin remporter des courses ?

Leon y croit fermement : "c'est une chance fantastique pour moi de gravir l'étape suivante dans ma carrière et je suis très reconnaissant envers les gars du Crescent qui me donnent cette opportunité". Outre la Gex L2, l'ambiance dans l'équipe semble aussi mieux lui correspondre...

Le(s) drame(s) Simoncelli

Leon Camier a été l'un des rares à commenter la réaction fataliste du père de Marco suite à la polémique suscitée par la vidéo amateur où l'on peut voir les commissaires de piste de Sepang trébucher en transportant le malheureux Italien : "j'ai lu la déclaration de Paolo Simoncelli : il était peut-être trop tard pour Marco, reste qu'un pilote ne devrait pas être traité ainsi". Pour Leon, la pose préalable d'une minerve relevait du simple bon sens. De même que de ne pas confondre vitesse et précipitation...

"J'ai rencontré Jack (Valentine, le manager du team) et Paul (Denning, le directeur) et il est clair que l'attitude de l'équipe me convient parfaitement", dévoile l'ex-membre du team officiel Aprilia Alitalia qui a pris pour habitude d'être titré tous les quatre ans : 2001 en BSB 125 cc, 2005 en British Supersport, 2009 en British Superbike... donc 2013 en World Superbike ?!

"Nous travaillons comme une seule équipe dans le garage et cela crée une atmosphère à la fois bonne et forte, et je suis sûr que c'est quelque chose qui lui ira bien", insiste même Jack Valentine. Une manière d'avertir leur compatriote Eugene Laverty, qui roulera aux côté de Biaggi l'an prochain ?!

On ne sait pas en revanche qui fera équipe avec Leon chez Suzuki, mais John Hopkins est logiquement pressenti pour le rejoindre : après tout, c'est avec ce pilote que l'équipe Crescent a décroché la 2ème place du BSB 2011, ainsi qu'une Superpole à Silverstone en WSBK cette même année (lire MNC du 30 juillet 2011 : Hopkins souffle la pole aux stars du WSBK ! ).

Seul frein à cette signature : après un long passage à vide lors de sa saison 2009 exécrable chez Honda Stiggy en WSBK marquée par de vilaines blessures - mais "pas que", puisque John a fièrement indiqué avoir franchi hier "le cap des deux ans de complète sobriété" sur son compte Twitter -, Hopper souhaite en priorité réintégré le championnat MotoGP...

"Suzuki Crescent annoncera le nom du coéquipier de Camier dans un avenir très proche, et confirmera ceux de ses partenaires commerciaux pour la saison à venir en temps voulu", indique donc l'équipe avant de rappeler que "la première épreuve de la saison 2012 de WSB est prévue le dimanche 26 février à Phillip Island en Australie". Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 32 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...