• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juillet 2011

Silverstone : Hopkins souffle la pole aux stars du WSBK !

Silverstone : Hopkins souffle la pole aux stars du WSBK !

Invité sur l'épreuve britannique du World Superbike, le pilote du British Superbike, John Hopkins, vient de remporter la Superpole ! L'anglo-américain devance Laverty, Camier, Checa et Guintoli. Melandri est 6ème, Biaggi 11ème. À l'issue des deux séances qualificatives de Silverstone dominées par Checa puis Hopkins, les 16 pilotes du World Superbike…

Imprimer

Invité sur l'épreuve britannique du World Superbike, le pilote du British Superbike, John Hopkins, vient de remporter la Superpole ! L'anglo-américain devance Laverty, Camier, Checa et Guintoli. Melandri est 6ème, Biaggi 11ème.

À l'issue des deux séances qualificatives de Silverstone dominées par Checa puis Hopkins, les 16 pilotes du World Superbike qualifiés pour la Superpole se tenaient dans la même seconde ! La lutte s'annonçait donc acharnée et elle l'a été...

Exclus de l'épreuve de Superpole - qui se dispute en trois phases où les quatre pilotes les plus lents sont successivement éliminés et les chronos des pilotes restants remis à zéro à chaque fois - Corser, Lowes, Lascorz, Rolfo, Lai et le pilote invité Kirkham devront s'élancer du fond de la grille lors des deux courses de demain.

Max Biaggi (Aprilia Alitalia), tombé dès le début de la première session de Superpole, ne disposait que de huit minutes - au lieu des 12 au total - pour se qualifier en Superpole 2. Reparti sur son mulet chaussé de l'une des deux chausses de pneus de qualification disponibles sur l'ensemble de l'épreuve de Superpole, le champion 2010 s'est finalement sorti de ce mauvais pas.

Ce n'est pas le cas en revanche de Jakub Smrz (Ducati Liberty), James Toseland (BMW Motorrad Italia), Maxime Berger (Ducati Supersonic) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qui n'ont pas franchi la deuxième marche de la Superpole et partiront dans cet ordre demain sur la 4ème ligne.

La déception est particulièrement profonde pour Maxime Berger qui avait signé le 4ème meilleur temps des séances qualif', juste derrière son - notre ! - compatriote Sylvain Guintoli. Gageons que le n°121 retrouvera en course le chemin vers les avant-postes.

Mais la déconvenue est plus grande encore pour Max Biaggi, puisque l'Italien n'est pas parvenu à suivre ses grands rivaux du championnat Checa et Melandri en Superpole 3 : le pilote Aprilia n°1 n'a signé que le 11ème temps et n'a donc pas participé à la dernière session de Superpole !

Biaggi partira donc dimanche de la troisième ligne, derrière les deux BMW de Haslam et Badovini et devant la Kawasaki d'Aitchison. Les espoirs de podium ne sont toutefois pas interdits pour Max : l'an dernier, son coéquipier Leon Camier avait terminé 3ème de la seconde manche malgré une 16ème position sur la grille !

En tête du deuxième rang, Sylvain Guintoli (Ducati Liberty) aura bien moins d'efforts à fournir pour s'immiscer dans le wagon de tête lors des deux manches et tenter de marquer de - très - gros points afin de débouler dans le Top 10 au classement général !

Notre Frenchie adoré aura, pour se motiver à l'extinction des feux rouges demain, de sérieux rivaux à gérer : aux côtés de sa 1098R se rangeront la R1 de Marco Melandri (Yamaha WSBK Team), la GSX-R de Michel Fabrizio (Suzuki Alstare) et la RSV4 Factory de Noriyuki Haga (Aprilia PATA).

On retrouve les quatre mêmes machines sur la première ligne, mais dans un ordre différent : la Ducati de Carlos Checa (Team Althea) s'empare de la 4ème place avec un excellent chrono de 2' 04.362. À  une poignée de centièmes de seconde, l'Aprilia de Leon Camier (Team Alitalia) s'offre la troisième place.

Deux pilotes ont été plus vite que leurs petits camarades, et plus vite même que le recordman Cal Crutchlow (le "Mister Silverstone" de l'édition 2010, lire MNC du 1er Août 2010 : Crutchlow empoche le doublé à domicile)...

Le rookie Eugene Laverty a tourné 23 millièmes plus vite que Cal l'an dernier, et poste sa Yamaha  n°58 devant toutes ses concurrentes du Championnat du Monde de Superbike 2011. Ainsi, l'Irlandais aurait du décrocher sa première Superpole... Malheureusement pour lui, un wildcard l'a devancé !

En bouclant les 5902 mètres du circuit anglais en 2' 04.041, John Hopkins a créé la sensation cet après-midi ! Aux commandes de la GSX-R 1000 qu'il pilote cette année en British Superbike, le n°21 - n°211 ce week-end - prouve qu'il a le niveau des tous meilleurs mondiaux et jouera les arbitres demain entre Checa, Biaggi et Melandri.

La performance de "Hopper" est d'autant plus forte qu'il n'a pas encore roulé sur la piste de Silverstone en British Superbike... Pour le pilote du team Suzuki Crescent Hopkins - actuellement 2ème de son championnat national -, ce week-end s'apparente d'ailleurs à une grande répétition du grand final du championnat anglais.

Baptisée "Show down", cette phase finale comprend les trois dernières épreuves du championnat qui se disputeront à  Donington Park, Silverstone - tiens tiens ! - puis Brands Hatch. Trois rendez-vous qui verront les six meilleurs pilotes de la saison "régulière" se disputer le titre !

Parallèlement, John Hopkins aura à coeur de faire deux belles courses demain en World Superbike afin d'impressionner les responsables des teams du WSBK bien sûr, mais aussi ceux du MotoGP. La semaine prochaine en BSB, le week-end suivant en MotoGP aux côtés de Bautista : Hopkins ne chôme pas cet été pour revenir sur la scène internationale.

Rendez-vous donc demain sur Moto-Net.Com pour suivre en quasi-direct les deux courses de Superbike. Au programme également, la manche de Supersport avec nos compatriotes Foret et Marino et les British Davies, Lowes et Rea ainsi que le poleman de la catégorie, l'Espagnol Salom !

Classement Superpole WSBK Silverstone2011

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Ducati face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Ducati réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Ducati France. Interview.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...