• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juillet 2011

Silverstone : Hopkins souffle la pole aux stars du WSBK !

Silverstone : Hopkins souffle la pole aux stars du WSBK !

Invité sur l'épreuve britannique du World Superbike, le pilote du British Superbike, John Hopkins, vient de remporter la Superpole ! L'anglo-américain devance Laverty, Camier, Checa et Guintoli. Melandri est 6ème, Biaggi 11ème. À l'issue des deux séances qualificatives de Silverstone dominées par Checa puis Hopkins, les 16 pilotes du World Superbike…

Imprimer

Invité sur l'épreuve britannique du World Superbike, le pilote du British Superbike, John Hopkins, vient de remporter la Superpole ! L'anglo-américain devance Laverty, Camier, Checa et Guintoli. Melandri est 6ème, Biaggi 11ème.

À l'issue des deux séances qualificatives de Silverstone dominées par Checa puis Hopkins, les 16 pilotes du World Superbike qualifiés pour la Superpole se tenaient dans la même seconde ! La lutte s'annonçait donc acharnée et elle l'a été...

Exclus de l'épreuve de Superpole - qui se dispute en trois phases où les quatre pilotes les plus lents sont successivement éliminés et les chronos des pilotes restants remis à zéro à chaque fois - Corser, Lowes, Lascorz, Rolfo, Lai et le pilote invité Kirkham devront s'élancer du fond de la grille lors des deux courses de demain.

Max Biaggi (Aprilia Alitalia), tombé dès le début de la première session de Superpole, ne disposait que de huit minutes - au lieu des 12 au total - pour se qualifier en Superpole 2. Reparti sur son mulet chaussé de l'une des deux chausses de pneus de qualification disponibles sur l'ensemble de l'épreuve de Superpole, le champion 2010 s'est finalement sorti de ce mauvais pas.

Ce n'est pas le cas en revanche de Jakub Smrz (Ducati Liberty), James Toseland (BMW Motorrad Italia), Maxime Berger (Ducati Supersonic) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qui n'ont pas franchi la deuxième marche de la Superpole et partiront dans cet ordre demain sur la 4ème ligne.

La déception est particulièrement profonde pour Maxime Berger qui avait signé le 4ème meilleur temps des séances qualif', juste derrière son - notre ! - compatriote Sylvain Guintoli. Gageons que le n°121 retrouvera en course le chemin vers les avant-postes.

Mais la déconvenue est plus grande encore pour Max Biaggi, puisque l'Italien n'est pas parvenu à suivre ses grands rivaux du championnat Checa et Melandri en Superpole 3 : le pilote Aprilia n°1 n'a signé que le 11ème temps et n'a donc pas participé à la dernière session de Superpole !

Biaggi partira donc dimanche de la troisième ligne, derrière les deux BMW de Haslam et Badovini et devant la Kawasaki d'Aitchison. Les espoirs de podium ne sont toutefois pas interdits pour Max : l'an dernier, son coéquipier Leon Camier avait terminé 3ème de la seconde manche malgré une 16ème position sur la grille !

En tête du deuxième rang, Sylvain Guintoli (Ducati Liberty) aura bien moins d'efforts à fournir pour s'immiscer dans le wagon de tête lors des deux manches et tenter de marquer de - très - gros points afin de débouler dans le Top 10 au classement général !

Notre Frenchie adoré aura, pour se motiver à l'extinction des feux rouges demain, de sérieux rivaux à gérer : aux côtés de sa 1098R se rangeront la R1 de Marco Melandri (Yamaha WSBK Team), la GSX-R de Michel Fabrizio (Suzuki Alstare) et la RSV4 Factory de Noriyuki Haga (Aprilia PATA).

On retrouve les quatre mêmes machines sur la première ligne, mais dans un ordre différent : la Ducati de Carlos Checa (Team Althea) s'empare de la 4ème place avec un excellent chrono de 2' 04.362. À  une poignée de centièmes de seconde, l'Aprilia de Leon Camier (Team Alitalia) s'offre la troisième place.

Deux pilotes ont été plus vite que leurs petits camarades, et plus vite même que le recordman Cal Crutchlow (le "Mister Silverstone" de l'édition 2010, lire MNC du 1er Août 2010 : Crutchlow empoche le doublé à domicile)...

Le rookie Eugene Laverty a tourné 23 millièmes plus vite que Cal l'an dernier, et poste sa Yamaha  n°58 devant toutes ses concurrentes du Championnat du Monde de Superbike 2011. Ainsi, l'Irlandais aurait du décrocher sa première Superpole... Malheureusement pour lui, un wildcard l'a devancé !

En bouclant les 5902 mètres du circuit anglais en 2' 04.041, John Hopkins a créé la sensation cet après-midi ! Aux commandes de la GSX-R 1000 qu'il pilote cette année en British Superbike, le n°21 - n°211 ce week-end - prouve qu'il a le niveau des tous meilleurs mondiaux et jouera les arbitres demain entre Checa, Biaggi et Melandri.

La performance de "Hopper" est d'autant plus forte qu'il n'a pas encore roulé sur la piste de Silverstone en British Superbike... Pour le pilote du team Suzuki Crescent Hopkins - actuellement 2ème de son championnat national -, ce week-end s'apparente d'ailleurs à une grande répétition du grand final du championnat anglais.

Baptisée "Show down", cette phase finale comprend les trois dernières épreuves du championnat qui se disputeront à  Donington Park, Silverstone - tiens tiens ! - puis Brands Hatch. Trois rendez-vous qui verront les six meilleurs pilotes de la saison "régulière" se disputer le titre !

Parallèlement, John Hopkins aura à coeur de faire deux belles courses demain en World Superbike afin d'impressionner les responsables des teams du WSBK bien sûr, mais aussi ceux du MotoGP. La semaine prochaine en BSB, le week-end suivant en MotoGP aux côtés de Bautista : Hopkins ne chôme pas cet été pour revenir sur la scène internationale.

Rendez-vous donc demain sur Moto-Net.Com pour suivre en quasi-direct les deux courses de Superbike. Au programme également, la manche de Supersport avec nos compatriotes Foret et Marino et les British Davies, Lowes et Rea ainsi que le poleman de la catégorie, l'Espagnol Salom !

Classement Superpole WSBK Silverstone2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 2 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Marc Marquez n'avait jamais signé de pole sur le circuit de son employeur Honda en catégorie reine... Mais c'est chose faite ! Le n°93 du HRC devance les deux Yamaha du team privé SRT : la n°21 de Morbidelli et la n°20 de Quartararo. Dans cet ordre.
Essais 4 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Entré par la fenêtre chez Honda, Zarco se ferme la porte Yamaha...

De l'aveu même de Johann Zarco, son choix de remplacer Takaaki Nakagami sur la Honda LCR pendant les trois derniers Grands Prix MotoGP 2019 mettrait un terme aux négociations en cours avec Yamaha pour devenir pilote de développement de la M1 en 2020... Explications.
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 2 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...