• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAUTER POUR MIEUX RECULER
Paris, le 6 décembre 2018

Suppression de la hausse des taxes sur les carburants : « Alerte à Paribu » ?!

Suppression de la hausse des taxes sur les carburants : Alerte à Paribu ?!

Sans la détresse de centaines de milliers de personnes qui bloquent les ronds-points depuis le 17 novembre pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant et "redonner de la dignité aux citoyens", la façon dont l'exécutif a "géré" cette crise inédite pourrait être assez comique. Ou tragique. Ou tragi-comique... Edito.

Imprimer

Résumons. En moins de trois jours, la hausse des taxes sur l'essence et le gasoil est passée de fermement maintenue ("on garde le cap", ce n'est pas la rue qui décide, respect des institutions, toussa) à une suspension de 6 mois (ils ont quand même l'air vraiment très en colère...), puis à une annulation pure et simple... en tout cas dans l'immédiat (la mesure ne sera pas inscrite au projet de loi de finances 2019 actuellement débattu au Parlement).

Hier, craignant que le mouvement des Gilets jaunes ne se radicalise ce samedi 8 décembre, notamment à Paris, le président de la République a pris de court son premier ministre et l'ensemble du gouvernement : alors que Édouard Philippe avait passé l'après-midi à expliquer sur tous les tons qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une suppression mais d'une simple tentative d'apaisement, Emmanuel Macron a soudain fait savoir dans la soirée que l'augmentation de taxes sur l'essence était... annulée (pour 2019) !

Good cop, bad cop

Ce matin, les éléments de langage de l’Élysée - repris notamment dans Libération, Le Figaro, Le Parisien et Le Journal du Dimanche – nous prient de croire que si cette décision n'a pas été prise plus tôt, c'est à cause du grand méchant Édouard Philippe, celui-là même qui tenait à faire rouler automobilistes et motards à 80 km/h quelles que soient les conditions de circulation pour mieux les taxer protéger.

A en croire l’Élysée, Emmanuel Macron aurait même voulu la supprimer dès mardi dernier, mais "le premier ministre a réussi in extremis à le convaincre de ne pas annoncer de pause fiscale", assurent nos confrères...

Retour aux 90 km/h...

Sauf que d'après les informations du Canard Enchaîné... ce serait exactement l'inverse : Edouard Philippe se serait donné "beaucoup de mal pour faire bouger l'Élysée", mais "le président est arc-bouté sur ses positions" et "ne veut pas donner l'impression de reculer devant l'obstacle", indique le palmipède ! Bref, c'est pas moi c'est lui et c'est celui qui dit qui y est.

Selon une "information Europe 1", le président de la République aurait même souhaité annuler la limitation à 80km/h et remettre la vitesse à 90 km/h sur les routes pour calmer les automobilistes... Selon nos propres informations MNC, il aurait également voulu annuler la maladie, le chômage, la faim dans le monde et la guerre (en cours de vérification : restez connectés !)

Et si Pamela avait raison ?

Qui croire ? Pamela Anderson, dans un rôle d'observatrice politique et sociale qu'on ne lui connaissait pas (honte sur nous), a pris position en faveur des Gilets jaunes en soulignant que les vraies violences n'étaient peut-être pas les plus visibles et médiatisées...

"Je méprise la violence, mais quelle est la violence de ces gens qui brûlent des voitures de luxe (pas seulement, NDLR) par rapport à la violence structurelle des élites françaises et mondiales", s'interroge l'actrice d'Alerte à Malibu (Baywatch), une série phare des années 90. "La vraie question est de savoir si la désobéissance civile peut s'avérer constructive : qu'est ce qui vient après ? Est-ce que les progressistes peuvent, en France et dans le monde entier, se servir de cette énergie pour qu'au lieu d'avoir des images de violence, on puisse construire des sociétés juste et équitables ?"

Taxation des Gafas

Enfin pour faire bonne mesure, le ministre des finances Bruno Le Maire assure ce matin dans Challenges que le gouvernement compte bien taxer les "Gafas" dès 2019, avec ou sans l'accord de l'Europe.

On sait en effet que grâce à des montages juridiques parfaitement légaux, les géants mondiaux tels que Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) et d'autres comme Microsoft ou Starbucks ne payent pas d'impôt en France, alors que les petites boîtes comme votre boulanger ou votre Journal moto du Net se font copieusement assaisonner au moindre retard... 

Les motards poursuivent leurs mobilisations

Sur le terrain, l'annonce de cette suppression des hausses de taxes en 2019 ne semble pas avoir eu l'effet escompté. Pour l'Acte 4 prévu ce samedi 8 décembre, la FFMC 34 et la FFMC 30, "en collaboration avec les Motards Jaunes des deux départements", maintiennent leur rendez-vous sur le parking du Zénith de Montpellier à 19h00 pour un départ un peu avant 20h00.

"Les gilets jaunes des provinces éloignées n'ont pas les moyens de monter à la capitale pour porter leurs messages de colère et de détresse", explique l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère. "Un moyen nous est offert, délivrer nos revendications auprès des hommes qui sont susceptibles de se faire écouter par le pouvoir actuel, qui après une surdité effarante commence à ouvrir en grand ses oreilles, profitons en".

Dans l'Yonne, un "départ groupé de Sens est prévu à 7h30 pour rejoindre le départ du cortège à Auxerre" dans le cadre d'une manifestation de "soutien aux Gilets jaunes", indique la FFMC 89.

Dans le Jura, "une nouvelle manifestation de motards est organisée samedi 8 décembre à Lons-le-Saunier (300 motos le week-end dernier, NDLR) en soutien aux Gilets jaunes", annonce la FFMC 39 en rappelant que "fidèle à ses décisions et à l’engagement pris avec les organisateurs, elle ne sera pas présente en tant qu’association à cette manifestation, mais comme la semaine dernière, appelle tous les motards qui se reconnaissent dans les revendications des Gilets jaunes à agir et à participer dans le calme à ce rassemblement".

Nouveau soutien officiel des antennes FFMC parisiennes

Même à Paris, où la FFMC Paris Petite Ceinture (PPC) s'était d'abord montrée réservée face aux Gilets jaunes en raison du "manque d'interlocuteurs du mouvement", de la "récupération politique dont il a été victime" et de ses "revendications imprécises", les choses ont évolué.

"Face à un gouvernement méprisant, aux mensonges sous prétexte d’écologie, à un président qui ne daigne même pas reporter ses déplacements alors que la France brûle et que bon nombre de nos concitoyens ne peuvent même plus vivre décemment, les FFMC de Paris et d'Ile de France soutiennent officiellement le mouvement des Gilets jaunes et appellent à les rejoindre sur toutes leurs opérations et leurs manifestations citoyennes", annoncent les antennes locales.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
@CIRE42 : "Pour le reste pas si simple de savoir ce que veulent les gens en jaune non? moi j'ai pas encore tout compris mais j'y travaille" : c'est ce qui est inédit, les gens parlent pour eux ou un petit groupe sans coordination ni "tête de liste". Et ça désoriente les politiques et journalistes ... j'adore. Voilà à quoi ressemble le mécontentement, c'tout. Des choses en profondeur doivent changer.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

En-dessous de tout l'an dernier - annulation à cause d'une averse, "what the flûte ?" -, le circuit de Silverstone a peut-être assuré le plus grand show de la saison 2019 en MotoGP avec une désastreuse chute dans le premier tour, un intense duel en tête durant toute la course et une victoire arrachée dans l'ultime courbe...
Course 17 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 18 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...