• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLOCAGES DU 17 NOVEMBRE
Paris, le 12 novembre 2018

La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.

Imprimer

La colère gronde, mais le mouvement spontané des "Gilets jaunes" - en référence aux chasubles obligatoires dans les véhicules (y compris les motos !) et à la contestation des "Bonnets rouges", initiée en 2013 par les transporteurs routiers contre les portiques Ecotaxe) - semble mobiliser davantage les automobilistes que les deux-roues.

A l'inverse de la mobilisation contre les 80 km/h qui était - hélas - principalement due aux motards, les blocages prévus ce samedi 17 novembre 2018 dans toute la France pour protester contre le prix des carburants se feront sans la participation officielle de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"La FFMC défend des valeurs faites d'humanisme et de liberté et pas simplement un moyen de transport", explique le Bureau national de l'association de défense des motards en estimant que "ce combat n’est pas celui de la FFMC, mais celui des citoyens qui se sentent concernés. A chacune et chacun, en son âme et conscience, de décider d’y participer ou non".

"A l’époque, personne ne nous a suivis"

A l'occasion des Journées techniques et d'information (JTI) de la FFMC à Lamoura (39), le coordinateur national de la FFMC explique à nos confrères de La Voix du Jura  que chaque antenne locale a pu exprimer son point de vue lors de la réunion plénière. Résultat : "nous avons estimé que ce combat n’est pas notre combat".

"Le combat contre le prix des carburants, nous l’avons mené il y a dix ans mais à l’époque, en 2008, personne ne nous a suivis", regrette Fabien Delrot en précisant que "la majorité des 85 antennes ont adopté la position nationale et seules quelques-unes ont prévu de manifester. La FFMC est une organisation apolitique qui a ses propres revendications pour la défense des motards. Nous n’avons pas non plus envie d’être récupérés. Nous laissons en revanche à tout un chacun le libre choix de participer aux rassemblements en son âme et conscience en tant que citoyen".

Plusieurs antennes locales de la FFMC sont en revanches bien déterminées à se faire entendre aux côtés des automobilistes et des routiers, comme notamment à Montpellier avec la FFMC Hérault, à Strasbourg avec la FFMC du Bas-Rhin ou à Besançon avec la FFMC du Doubs.

De son côté, la FFMC Drôme Ardèche "se réjouit de voir une telle action citoyenne" le 17 novembre et invite "tous ses adhérents et sympathisants à se joindre à cette mobilisation en tant que citoyens sans étiquette", en espérant "qu’elle ne sera victime d’aucune récupération politique, ni d’aucun débordement". Une position similaire à celle de la FFMC 66 à Perpignan qui sans y participer en tant qu'association, "souhaite une belle réussite à cette manifestation" et invite "les motards qui le souhaitent à y participer à titre individuel et responsable".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
@CIRE42 : "Plus d'impôts pour tous???" commençons par un rééquilibrage : de François Ruffin, le journaliste, pas le député qu'il est devenu : https://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507. Je tiens à préciser que je ne suis pas un sympathisant de son parti et donc aucun prosélytisme de ma part, ce qui est dit dans cet article tu le retrouveras dit par d'autres et de bords politiques bien différents. Un nouveau monde ? non, un nouveau paradigme me semble plus urgent !!
Bestof: 
1
Ce qu'il ne faut pas lire...Il n'est pas question là de faire (ou pas) le procès de la FFMC, mais d'apprendre à lire : "la FFMC ne participera pas officiellement "signifie que la FFMC, qui pour mémoire n'est pas une société de services d'organisation de manifestations, n'organisera pas et ne lancera pas de mot d'ordre (ce qui reviendrait juridiquement et socialement à organiser). Quant à participer en mode citoyen, donc officieux et non en tant qu'organisateur, vous débarquez de Mars ou vous pensez que les gens ont besoin que la FFMC leur dise quoi faire pour décider de se bouger le c... ou pas ? Sans blague... Tiens, juste une petite question pour mieux cadrer ce "mouvement" : si vous voulez manifester, quel est le mot d'ordre, le point de ralliement, le parcours, les actions durant la manifestation ? Vous n'en savez rien ?. Normal, les organisateurs n'en sont pas, et n'ont aucune idée de la façon de faire, de déclarer ou d'organiser une manifestation... Ce qui n'a rien à voir avec le bien-fondé de cette protestation, et perso je souhaite que ça donne quelque chose parce que ces taxes sont un vaste foutage de gueule...
Bestof: 
1
Sauf votre respect vous y allé un peu vite. Moi je ne suis ni pour ni contre bien au contraire comme disait notre comique préféré, mais je trouve qu'une mobilisation non structurée est très dangereuse. Si des évènements dramatiques se produisent, car à l'arrache on ne maîtrise rien, alors l'effet sera complètement inverse. Et puis soyons clair beaucoup tentent des récupérations et c'est pas bon. Maintenant je n'ai pas d'atomes crochus avec nos politiques mais je me dis tout de même que massacrer quelqu'un qu'on a élu il y a moins de 2 ans, peut-être par défaut, sans lui laisser le temps d'établir son bilan, c'est aussi con que d'avoir eu peur d'un certain parti, alors toutes ces élucubrations vont finir par le faire arriver au gouvernement……..Car soyons clair, le changement de monde est une obligation, même si nous nous regrettons le temps d'avant, qui est en cause d'ailleurs, c'est inéluctable. Alors soit on résiste….pour rien, soit on accompagne. Moi j'ai choisi d'accompagner parce que derrière et après ceux-là c'est le néant pour ce qui me concerne, et je me moque de la position de FFMC même si sur ce coup je suis d'accord avec leur position.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5, modernisées et affichées au même tarif de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? La réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...