• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLOCAGES DU 17 NOVEMBRE
Paris, le 12 novembre 2018

La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.

Imprimer

La colère gronde, mais le mouvement spontané des "Gilets jaunes" - en référence aux chasubles obligatoires dans les véhicules (y compris les motos !) et à la contestation des "Bonnets rouges", initiée en 2013 par les transporteurs routiers contre les portiques Ecotaxe) - semble mobiliser davantage les automobilistes que les deux-roues.

A l'inverse de la mobilisation contre les 80 km/h qui était - hélas - principalement due aux motards, les blocages prévus ce samedi 17 novembre 2018 dans toute la France pour protester contre le prix des carburants se feront sans la participation officielle de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"La FFMC défend des valeurs faites d'humanisme et de liberté et pas simplement un moyen de transport", explique le Bureau national de l'association de défense des motards en estimant que "ce combat n’est pas celui de la FFMC, mais celui des citoyens qui se sentent concernés. A chacune et chacun, en son âme et conscience, de décider d’y participer ou non".

"A l’époque, personne ne nous a suivis"

A l'occasion des Journées techniques et d'information (JTI) de la FFMC à Lamoura (39), le coordinateur national de la FFMC explique à nos confrères de La Voix du Jura  que chaque antenne locale a pu exprimer son point de vue lors de la réunion plénière. Résultat : "nous avons estimé que ce combat n’est pas notre combat".

"Le combat contre le prix des carburants, nous l’avons mené il y a dix ans mais à l’époque, en 2008, personne ne nous a suivis", regrette Fabien Delrot en précisant que "la majorité des 85 antennes ont adopté la position nationale et seules quelques-unes ont prévu de manifester. La FFMC est une organisation apolitique qui a ses propres revendications pour la défense des motards. Nous n’avons pas non plus envie d’être récupérés. Nous laissons en revanche à tout un chacun le libre choix de participer aux rassemblements en son âme et conscience en tant que citoyen".

Plusieurs antennes locales de la FFMC sont en revanches bien déterminées à se faire entendre aux côtés des automobilistes et des routiers, comme notamment à Montpellier avec la FFMC Hérault, à Strasbourg avec la FFMC du Bas-Rhin ou à Besançon avec la FFMC du Doubs.

De son côté, la FFMC Drôme Ardèche "se réjouit de voir une telle action citoyenne" le 17 novembre et invite "tous ses adhérents et sympathisants à se joindre à cette mobilisation en tant que citoyens sans étiquette", en espérant "qu’elle ne sera victime d’aucune récupération politique, ni d’aucun débordement". Une position similaire à celle de la FFMC 66 à Perpignan qui sans y participer en tant qu'association, "souhaite une belle réussite à cette manifestation" et invite "les motards qui le souhaitent à y participer à titre individuel et responsable".

Commentaires

Bestof: 
1
@CIRE42 : "Plus d'impôts pour tous???" commençons par un rééquilibrage : de François Ruffin, le journaliste, pas le député qu'il est devenu : https://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507. Je tiens à préciser que je ne suis pas un sympathisant de son parti et donc aucun prosélytisme de ma part, ce qui est dit dans cet article tu le retrouveras dit par d'autres et de bords politiques bien différents. Un nouveau monde ? non, un nouveau paradigme me semble plus urgent !!
Bestof: 
1
Ce qu'il ne faut pas lire...Il n'est pas question là de faire (ou pas) le procès de la FFMC, mais d'apprendre à lire : "la FFMC ne participera pas officiellement "signifie que la FFMC, qui pour mémoire n'est pas une société de services d'organisation de manifestations, n'organisera pas et ne lancera pas de mot d'ordre (ce qui reviendrait juridiquement et socialement à organiser). Quant à participer en mode citoyen, donc officieux et non en tant qu'organisateur, vous débarquez de Mars ou vous pensez que les gens ont besoin que la FFMC leur dise quoi faire pour décider de se bouger le c... ou pas ? Sans blague... Tiens, juste une petite question pour mieux cadrer ce "mouvement" : si vous voulez manifester, quel est le mot d'ordre, le point de ralliement, le parcours, les actions durant la manifestation ? Vous n'en savez rien ?. Normal, les organisateurs n'en sont pas, et n'ont aucune idée de la façon de faire, de déclarer ou d'organiser une manifestation... Ce qui n'a rien à voir avec le bien-fondé de cette protestation, et perso je souhaite que ça donne quelque chose parce que ces taxes sont un vaste foutage de gueule...
Bestof: 
1
Sauf votre respect vous y allé un peu vite. Moi je ne suis ni pour ni contre bien au contraire comme disait notre comique préféré, mais je trouve qu'une mobilisation non structurée est très dangereuse. Si des évènements dramatiques se produisent, car à l'arrache on ne maîtrise rien, alors l'effet sera complètement inverse. Et puis soyons clair beaucoup tentent des récupérations et c'est pas bon. Maintenant je n'ai pas d'atomes crochus avec nos politiques mais je me dis tout de même que massacrer quelqu'un qu'on a élu il y a moins de 2 ans, peut-être par défaut, sans lui laisser le temps d'établir son bilan, c'est aussi con que d'avoir eu peur d'un certain parti, alors toutes ces élucubrations vont finir par le faire arriver au gouvernement……..Car soyons clair, le changement de monde est une obligation, même si nous nous regrettons le temps d'avant, qui est en cause d'ailleurs, c'est inéluctable. Alors soit on résiste….pour rien, soit on accompagne. Moi j'ai choisi d'accompagner parce que derrière et après ceux-là c'est le néant pour ce qui me concerne, et je me moque de la position de FFMC même si sur ce coup je suis d'accord avec leur position.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...