• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
+1 KM/H = -1 POINT
Paris, le 19 juillet 2018

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

La mésaventure survenue à l'une de nos lectrices, respectable retraitée au volant de sa placide Lexus hybride, en dit long sur la nouvelle "sécurité" routière qui frappe allègrement le portefeuille et le permis de conduire au moindre "excès" de vitesse : flashée à 86 une semaine pile poil après l'entrée en vigueur du 80, elle perd un point et 45 euros pour "81 km/h retenus"...

Imprimer

Même s'ils préfèrent assurément la D67 qui serpente dans la superbe vallée de la Loue, nos lecteurs du Haut-Doubs connaissent sans doute cette belle nationale entre Besançon et Pontarlier (25) : la RN57 et ses innombrables radars (une bonne quinzaine de panneaux sur 25 kilomètres lors de notre dernier comptage, avec des radars fixes "classiques" et des radars autonomes dits "de chantier").

Traditionnellement calibrés à 90, ils flashent désormais allègrement au dessus de 80, puisque cette belle route, large et plutôt roulante, est à double sens et dépourvue de séparateur central dans sa majeure partie.

A tel point que notre lectrice à la conduite parfaitement irréprochable - a fortiori lorsqu'elle est accompagnée de sa chère petite-fille, comme c'était le cas ce 7 juillet - se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h (81 retenus), allégée au passage de 45 euros...

Une bonne nouvelle malgré tout ? Certains élus de la République - et même de simples particuliers comme Paul de Métairy - n'ont pas baissé les bras et attaquent le décret devant le Conseil d'Etat... Les audiences sont prévues aujourd'hui : restez connectés !

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Notre réputation de motard est assez souvent péjorée et nous devrions y être plus attentifs. Le manque de courtoisie et les insultes contenues dans les commentaires récents de Fred et de 46QDO ne devraient pas exister dans un cercle où les gens se respectent mutuellement. On peut avoir des avis divergents sans avoir recours à la grossièreté. Merci pour la communauté des motards.
Bestof: 
1
Après...1 km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée, je vous garantis (pour l'avoir fait et fait faire quelques fois) qu'il suffit de contester et d'écrire à l'officier du ministère public pour demander sa clémence car 1km/h au dessus de la vitesse limite prouve bien votre volonté de respecter la vitesse maximale autorisée mais comme vous ne pouvez pas rouler avec les yeux braqués en permanence sur votre compteur de vitesse, il peut arriver que par erreur vous dépassiez de 1km/h la vitesse autorisée... Et du coup, pas de points en moins et pas un centime d'amende. Mais ça, on n'en fait pas trop la publicité.... Comme ça, même les personnes qui roulent prudemment et qui se font prendre pour 1km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée payent... en râlant certes mais payent quand même !
Bestof: 
1
Petite correction pour MNC, vous écrivez "se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h". Non, elle ne roulait pas à 86, 86 c'est la vitesse mesurée, nuance. En réalité, compte tenu de la marge technique de l'appareil, elle roulait entre 81 et 91.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...