• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
+1 KM/H = -1 POINT
Paris, le 19 juillet 2018

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

La mésaventure survenue à l'une de nos lectrices, respectable retraitée au volant de sa placide Lexus hybride, en dit long sur la nouvelle "sécurité" routière qui frappe allègrement le portefeuille et le permis de conduire au moindre "excès" de vitesse : flashée à 86 une semaine pile poil après l'entrée en vigueur du 80, elle perd un point et 45 euros pour "81 km/h retenus"...

Imprimer

Même s'ils préfèrent assurément la D67 qui serpente dans la superbe vallée de la Loue, nos lecteurs du Haut-Doubs connaissent sans doute cette belle nationale entre Besançon et Pontarlier (25) : la RN57 et ses innombrables radars (une bonne quinzaine de panneaux sur 25 kilomètres lors de notre dernier comptage, avec des radars fixes "classiques" et des radars autonomes dits "de chantier").

Traditionnellement calibrés à 90, ils flashent désormais allègrement au dessus de 80, puisque cette belle route, large et plutôt roulante, est à double sens et dépourvue de séparateur central dans sa majeure partie.

A tel point que notre lectrice à la conduite parfaitement irréprochable - a fortiori lorsqu'elle est accompagnée de sa chère petite-fille, comme c'était le cas ce 7 juillet - se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h (81 retenus), allégée au passage de 45 euros...

Une bonne nouvelle malgré tout ? Certains élus de la République - et même de simples particuliers comme Paul de Métairy - n'ont pas baissé les bras et attaquent le décret devant le Conseil d'Etat... Les audiences sont prévues aujourd'hui : restez connectés !

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Notre réputation de motard est assez souvent péjorée et nous devrions y être plus attentifs. Le manque de courtoisie et les insultes contenues dans les commentaires récents de Fred et de 46QDO ne devraient pas exister dans un cercle où les gens se respectent mutuellement. On peut avoir des avis divergents sans avoir recours à la grossièreté. Merci pour la communauté des motards.
Bestof: 
1
Après...1 km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée, je vous garantis (pour l'avoir fait et fait faire quelques fois) qu'il suffit de contester et d'écrire à l'officier du ministère public pour demander sa clémence car 1km/h au dessus de la vitesse limite prouve bien votre volonté de respecter la vitesse maximale autorisée mais comme vous ne pouvez pas rouler avec les yeux braqués en permanence sur votre compteur de vitesse, il peut arriver que par erreur vous dépassiez de 1km/h la vitesse autorisée... Et du coup, pas de points en moins et pas un centime d'amende. Mais ça, on n'en fait pas trop la publicité.... Comme ça, même les personnes qui roulent prudemment et qui se font prendre pour 1km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée payent... en râlant certes mais payent quand même !
Bestof: 
1
Petite correction pour MNC, vous écrivez "se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h". Non, elle ne roulait pas à 86, 86 c'est la vitesse mesurée, nuance. En réalité, compte tenu de la marge technique de l'appareil, elle roulait entre 81 et 91.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 26 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...