• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
+1 KM/H = -1 POINT
Paris, le 19 juillet 2018

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

La mésaventure survenue à l'une de nos lectrices, respectable retraitée au volant de sa placide Lexus hybride, en dit long sur la nouvelle "sécurité" routière qui frappe allègrement le portefeuille et le permis de conduire au moindre "excès" de vitesse : flashée à 86 une semaine pile poil après l'entrée en vigueur du 80, elle perd un point et 45 euros pour "81 km/h retenus"...

Imprimer

Même s'ils préfèrent assurément la D67 qui serpente dans la superbe vallée de la Loue, nos lecteurs du Haut-Doubs connaissent sans doute cette belle nationale entre Besançon et Pontarlier (25) : la RN57 et ses innombrables radars (une bonne quinzaine de panneaux sur 25 kilomètres lors de notre dernier comptage, avec des radars fixes "classiques" et des radars autonomes dits "de chantier").

Traditionnellement calibrés à 90, ils flashent désormais allègrement au dessus de 80, puisque cette belle route, large et plutôt roulante, est à double sens et dépourvue de séparateur central dans sa majeure partie.

A tel point que notre lectrice à la conduite parfaitement irréprochable - a fortiori lorsqu'elle est accompagnée de sa chère petite-fille, comme c'était le cas ce 7 juillet - se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h (81 retenus), allégée au passage de 45 euros...

Une bonne nouvelle malgré tout ? Certains élus de la République - et même de simples particuliers comme Paul de Métairy - n'ont pas baissé les bras et attaquent le décret devant le Conseil d'Etat... Les audiences sont prévues aujourd'hui : restez connectés !

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Notre réputation de motard est assez souvent péjorée et nous devrions y être plus attentifs. Le manque de courtoisie et les insultes contenues dans les commentaires récents de Fred et de 46QDO ne devraient pas exister dans un cercle où les gens se respectent mutuellement. On peut avoir des avis divergents sans avoir recours à la grossièreté. Merci pour la communauté des motards.
Bestof: 
1
Après...1 km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée, je vous garantis (pour l'avoir fait et fait faire quelques fois) qu'il suffit de contester et d'écrire à l'officier du ministère public pour demander sa clémence car 1km/h au dessus de la vitesse limite prouve bien votre volonté de respecter la vitesse maximale autorisée mais comme vous ne pouvez pas rouler avec les yeux braqués en permanence sur votre compteur de vitesse, il peut arriver que par erreur vous dépassiez de 1km/h la vitesse autorisée... Et du coup, pas de points en moins et pas un centime d'amende. Mais ça, on n'en fait pas trop la publicité.... Comme ça, même les personnes qui roulent prudemment et qui se font prendre pour 1km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée payent... en râlant certes mais payent quand même !
Bestof: 
1
Petite correction pour MNC, vous écrivez "se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h". Non, elle ne roulait pas à 86, 86 c'est la vitesse mesurée, nuance. En réalité, compte tenu de la marge technique de l'appareil, elle roulait entre 81 et 91.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...