Radars - Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
+1 KM/H = -1 POINT
Paris, le 19 juillet 2018

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

La mésaventure survenue à l'une de nos lectrices, respectable retraitée au volant de sa placide Lexus hybride, en dit long sur la nouvelle "sécurité" routière qui frappe allègrement le portefeuille et le permis de conduire au moindre "excès" de vitesse : flashée à 86 une semaine pile poil après l'entrée en vigueur du 80, elle perd un point et 45 euros pour "81 km/h retenus"...

Imprimer

Même s'ils préfèrent assurément la D67 qui serpente dans la superbe vallée de la Loue, nos lecteurs du Haut-Doubs connaissent sans doute cette belle nationale entre Besançon et Pontarlier (25) : la RN57 et ses innombrables radars (une bonne quinzaine de panneaux sur 25 kilomètres lors de notre dernier comptage, avec des radars fixes "classiques" et des radars autonomes dits "de chantier").

Traditionnellement calibrés à 90, ils flashent désormais allègrement au dessus de 80, puisque cette belle route, large et plutôt roulante, est à double sens et dépourvue de séparateur central dans sa majeure partie.

A tel point que notre lectrice à la conduite parfaitement irréprochable - a fortiori lorsqu'elle est accompagnée de sa chère petite-fille, comme c'était le cas ce 7 juillet - se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h (81 retenus), allégée au passage de 45 euros...

Une bonne nouvelle malgré tout ? Certains élus de la République - et même de simples particuliers comme Paul de Métairy - n'ont pas baissé les bras et attaquent le décret devant le Conseil d'Etat... Les audiences sont prévues aujourd'hui : restez connectés !

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

Commentaires

Bestof: 
1
Après...1 km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée, je vous garantis (pour l'avoir fait et fait faire quelques fois) qu'il suffit de contester et d'écrire à l'officier du ministère public pour demander sa clémence car 1km/h au dessus de la vitesse limite prouve bien votre volonté de respecter la vitesse maximale autorisée mais comme vous ne pouvez pas rouler avec les yeux braqués en permanence sur votre compteur de vitesse, il peut arriver que par erreur vous dépassiez de 1km/h la vitesse autorisée... Et du coup, pas de points en moins et pas un centime d'amende. Mais ça, on n'en fait pas trop la publicité.... Comme ça, même les personnes qui roulent prudemment et qui se font prendre pour 1km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée payent... en râlant certes mais payent quand même !
Bestof: 
1
Petite correction pour MNC, vous écrivez "se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h". Non, elle ne roulait pas à 86, 86 c'est la vitesse mesurée, nuance. En réalité, compte tenu de la marge technique de l'appareil, elle roulait entre 81 et 91.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales assure que les Yamaha ont progressé

Les progrès des Yamaha constatés en Thaïlande étaient-ils liés aux pneus ou à la nouvelle configuration de la moto ? Au terme des premiers essais au Japon, Maverick Viñales semble avoir trouvé l'explication... Débriefing.
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 7 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Deuil : Agnès Dupuy s'est éteinte...

Pilote, team manager, mère de famille, femme enthousiaste et citoyenne engagée : Agnès Dupuy s'est éteinte hier des suites d'une saloperie de cancer. Toute l'équipe de MNC garde en mémoire l'éclat de son regard et de son sourire...
Sport 2 commentaires
Yamaha au Japon : Rossi pense pouvoir être compétitif sur les dernières courses de la saison

Les pilotes officiels Yamaha abordent le GP du Japon avec un optimisme enfin retrouvé après de bons résultats au GP de Thaïlande. Rossi assure même que si la moto confirme ce week-end les progrès constatés à Buriram, il sera compétitif sur les trois dernières courses de la saison... Explications.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...