• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
+1 KM/H = -1 POINT
Paris, le 19 juillet 2018

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

La mésaventure survenue à l'une de nos lectrices, respectable retraitée au volant de sa placide Lexus hybride, en dit long sur la nouvelle "sécurité" routière qui frappe allègrement le portefeuille et le permis de conduire au moindre "excès" de vitesse : flashée à 86 une semaine pile poil après l'entrée en vigueur du 80, elle perd un point et 45 euros pour "81 km/h retenus"...

Imprimer

Même s'ils préfèrent assurément la D67 qui serpente dans la superbe vallée de la Loue, nos lecteurs du Haut-Doubs connaissent sans doute cette belle nationale entre Besançon et Pontarlier (25) : la RN57 et ses innombrables radars (une bonne quinzaine de panneaux sur 25 kilomètres lors de notre dernier comptage, avec des radars fixes "classiques" et des radars autonomes dits "de chantier").

Traditionnellement calibrés à 90, ils flashent désormais allègrement au dessus de 80, puisque cette belle route, large et plutôt roulante, est à double sens et dépourvue de séparateur central dans sa majeure partie.

A tel point que notre lectrice à la conduite parfaitement irréprochable - a fortiori lorsqu'elle est accompagnée de sa chère petite-fille, comme c'était le cas ce 7 juillet - se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h (81 retenus), allégée au passage de 45 euros...

Une bonne nouvelle malgré tout ? Certains élus de la République - et même de simples particuliers comme Paul de Métairy - n'ont pas baissé les bras et attaquent le décret devant le Conseil d'Etat... Les audiences sont prévues aujourd'hui : restez connectés !

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Notre réputation de motard est assez souvent péjorée et nous devrions y être plus attentifs. Le manque de courtoisie et les insultes contenues dans les commentaires récents de Fred et de 46QDO ne devraient pas exister dans un cercle où les gens se respectent mutuellement. On peut avoir des avis divergents sans avoir recours à la grossièreté. Merci pour la communauté des motards.
Bestof: 
1
Après...1 km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée, je vous garantis (pour l'avoir fait et fait faire quelques fois) qu'il suffit de contester et d'écrire à l'officier du ministère public pour demander sa clémence car 1km/h au dessus de la vitesse limite prouve bien votre volonté de respecter la vitesse maximale autorisée mais comme vous ne pouvez pas rouler avec les yeux braqués en permanence sur votre compteur de vitesse, il peut arriver que par erreur vous dépassiez de 1km/h la vitesse autorisée... Et du coup, pas de points en moins et pas un centime d'amende. Mais ça, on n'en fait pas trop la publicité.... Comme ça, même les personnes qui roulent prudemment et qui se font prendre pour 1km/h retenu au dessus de la vitesse autorisée payent... en râlant certes mais payent quand même !
Bestof: 
1
Petite correction pour MNC, vous écrivez "se retrouve avec un point de moins pour avoir roulé à 86 km/h". Non, elle ne roulait pas à 86, 86 c'est la vitesse mesurée, nuance. En réalité, compte tenu de la marge technique de l'appareil, elle roulait entre 81 et 91.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
Une F 900 "R Force" en exclusivité pour les - nouveaux - motards français

BMW Motorrad France a profité du salon du deux-roues de Lyon pour dévoiler une F900R Force, édition limitée (à 300 exemplaires) de son apprécié roadster. Proposée uniquement dans sa version A2 (bridée à 35 ou 70 kW), la moyenne cylindrée reçoit une décoration inspirée de la voltige aérienne. Briefing.
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 20 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Rétropédalage à Bologne : Ducati ne produira finalement pas de motos électriques à court terme comme annoncé depuis 2019. Le constructeur italien s'intéresse davantage aux carburants de synthèse comme Porsche, autre marque du groupe Volkswagen propriétaire de Ducati. Explications.
R&D
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...