• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ROMA
Paris, le 29 avril 2015

Superbike à Imola : Fabrizio remplace Terol, Giugliano s'échauffe

Superbike à Imola : Fabrizio remplace Terol, Giugliano s'échauffe

La cinquième épreuve du World Superbike se déroulera le 10 mai à Imola (Italie). Deux pilotes romains sur Ducati seront à suivre de près : Michel Fabrizio qui remplace Nico Terol et Davide Giugliano de retour de blessure... Explications.

Imprimer

Victime d'un vilain high side il y a un peu plus d'une semaine lors de la deuxième course Superbike à Assen, Nico Terol ne pourra pas participer à la prochaine épreuve WSBK 2015 le 10 mai à Imola, comme le craignait son manager Xavi Perez (lire notre Analyse MNC du Superbike à Assen).

Forfait pour cette future manche italienne en raison de son poignet droit cassé, le dernier champion du monde de GP 125 devrait retrouver son équipe à l'occasion de la sixième épreuve du championnat du monde de Superbike, le 24 mai à Donington Park (Grande-Bretagne).

Alors que Moto-Net.Com aurait bien vu le jeune champion IDM Xavi Forés sauter directement de la Panigale officielle de Giugliano sur celle de son compatriote Terol, Genesio Bevilacqua (propriétaire du Team Ducati Althea) a préféré confier la Ducati n°18 à un pilote expérimenté...

"Michel Fabrizio est l'un des pilotes qui a toujours gravité autour du team Althea", justifie le patron italien. "Déjà en 2005, il avait couru pour nous en Supersport : il n'avait alors que 19 ans et donnait du fil à retordre à des pilotes de renom tels que Muggeridge, Foret et Fujiwara".

En catégorie Superbike, où il a évolué huit saisons dont trois au sein du team d'usine Ducati aux côtés de Bayliss et Haga, le n°84 s'est illustré à de nombreuses reprises : en 217 départs, Michel est monté 35 fois sur le podium.

À quatre reprises même, Fabrizio a gravi la plus haute marche. La deuxième fois, en 2009, c'était justement sur le circuit d'Imola où il roulera dans moins de deux semaines. Partant de la pole position sur sa 1098 officielle, il avait devancé en seconde manche son coéquipier Noriyuki Haga et l'invité d'Aprilia, Marco Simoncelli (relire MNC du 28 septembre 2009 : le suspense monte de deux crans à Imola).

"Je suis très heureux d'avoir reçu cet appel du team Althea", commente Fabrizio, originaire de Rome - comme un certain Max Biaggi. "Ce ne sera que pour une manche, mais je suis extrêmement fier de travailler dans un team que j'ai toujours souhaité intégrer", souligne-t-il habilement.

"Je sais que j'ai la confiance du propriétaire du team, Genesio Bevilacqua, avec qui j'ai une très bonne relation, ainsi que celle des membres du team avec qui j'avais travaillé en 2005". Pour mémoire, l'équipe s'appelait alors Honda Megabike et faisait aussi rouler Fabien Foret.

"Ce sera une expérience très excitante pour moi puisque je vais avoir l'opportunité de montrer ce que je vaux en tant que pilote et que je peux être compétitif. Quoi qu'il arrive, ce sera une réussite", prévient le pilote romain.

Un autre romain fera lui aussi son retour devant son public : Davide Giugliano, membre du team officiel Ducati Aruba.it. Privé de compétition avant même qu'elle ne commence - pour rappel, il s'était blessé lors des derniers tests hivernaux en Australie -, le n°34 a de la ciabatta sur la planche...

Remplacé successivement par le légendaire Troy Bayliss et par le sensationnel Xavi Forés, Davide s'est fait "doubler" par son coéquipier Chaz Davies : durant son absence, le pilote gallois l'a devancé en signant la première victoire de la Panigale R au plus haut niveau.

Pour redorer son blason, Giugliano doit donc impérativement reprendre le dessus sur "Chazie". Les tifosis l'attendent également de botte ferme pour prendre la relève de Melandri, dernier pilote italien en date à avoir gagné une course en World Superbike...

Devant les siens, Giugliano devra enfin briser l'hégémonie des pilotes britanniques sur ce début de championnat : seul le stupéfiant Michael van den Mark (Honda Pata) a réussi à se ménager deux petites places sur les podiums de Superbike, chez lui à Assen.

Il semble en revanche déjà acquis que Davide Giugliano ne s'installera pas à la fin de l'année sur le trône de l'irremplaçable (?) "Empereur romain" : Max Biaggi, seul pilote italien à avoir décroché la couronne mondiale de Superbike (en 2010 et 2012)...

Autorisé par son médecin à refaire quelques tours de moto "piano piano" la semaine dernière, Davide s'est justement photographié en compagnie du célébrissime n°3. C'est ensemble qu'ils se sont entraînés en Supermotard. Ils sont fous - de supermot' - ces romains...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 2 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en février 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en février 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 1 commentaire
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...