• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ROMA
Paris, le 29 avril 2015

Superbike à Imola : Fabrizio remplace Terol, Giugliano s'échauffe

Superbike à Imola : Fabrizio remplace Terol, Giugliano s'échauffe

La cinquième épreuve du World Superbike se déroulera le 10 mai à Imola (Italie). Deux pilotes romains sur Ducati seront à suivre de près : Michel Fabrizio qui remplace Nico Terol et Davide Giugliano de retour de blessure... Explications.

Imprimer

Victime d'un vilain high side il y a un peu plus d'une semaine lors de la deuxième course Superbike à Assen, Nico Terol ne pourra pas participer à la prochaine épreuve WSBK 2015 le 10 mai à Imola, comme le craignait son manager Xavi Perez (lire notre Analyse MNC du Superbike à Assen).

Forfait pour cette future manche italienne en raison de son poignet droit cassé, le dernier champion du monde de GP 125 devrait retrouver son équipe à l'occasion de la sixième épreuve du championnat du monde de Superbike, le 24 mai à Donington Park (Grande-Bretagne).

Alors que Moto-Net.Com aurait bien vu le jeune champion IDM Xavi Forés sauter directement de la Panigale officielle de Giugliano sur celle de son compatriote Terol, Genesio Bevilacqua (propriétaire du Team Ducati Althea) a préféré confier la Ducati n°18 à un pilote expérimenté...

"Michel Fabrizio est l'un des pilotes qui a toujours gravité autour du team Althea", justifie le patron italien. "Déjà en 2005, il avait couru pour nous en Supersport : il n'avait alors que 19 ans et donnait du fil à retordre à des pilotes de renom tels que Muggeridge, Foret et Fujiwara".

En catégorie Superbike, où il a évolué huit saisons dont trois au sein du team d'usine Ducati aux côtés de Bayliss et Haga, le n°84 s'est illustré à de nombreuses reprises : en 217 départs, Michel est monté 35 fois sur le podium.

À quatre reprises même, Fabrizio a gravi la plus haute marche. La deuxième fois, en 2009, c'était justement sur le circuit d'Imola où il roulera dans moins de deux semaines. Partant de la pole position sur sa 1098 officielle, il avait devancé en seconde manche son coéquipier Noriyuki Haga et l'invité d'Aprilia, Marco Simoncelli (relire MNC du 28 septembre 2009 : le suspense monte de deux crans à Imola).

"Je suis très heureux d'avoir reçu cet appel du team Althea", commente Fabrizio, originaire de Rome - comme un certain Max Biaggi. "Ce ne sera que pour une manche, mais je suis extrêmement fier de travailler dans un team que j'ai toujours souhaité intégrer", souligne-t-il habilement.

"Je sais que j'ai la confiance du propriétaire du team, Genesio Bevilacqua, avec qui j'ai une très bonne relation, ainsi que celle des membres du team avec qui j'avais travaillé en 2005". Pour mémoire, l'équipe s'appelait alors Honda Megabike et faisait aussi rouler Fabien Foret.

"Ce sera une expérience très excitante pour moi puisque je vais avoir l'opportunité de montrer ce que je vaux en tant que pilote et que je peux être compétitif. Quoi qu'il arrive, ce sera une réussite", prévient le pilote romain.

Un autre romain fera lui aussi son retour devant son public : Davide Giugliano, membre du team officiel Ducati Aruba.it. Privé de compétition avant même qu'elle ne commence - pour rappel, il s'était blessé lors des derniers tests hivernaux en Australie -, le n°34 a de la ciabatta sur la planche...

Remplacé successivement par le légendaire Troy Bayliss et par le sensationnel Xavi Forés, Davide s'est fait "doubler" par son coéquipier Chaz Davies : durant son absence, le pilote gallois l'a devancé en signant la première victoire de la Panigale R au plus haut niveau.

Pour redorer son blason, Giugliano doit donc impérativement reprendre le dessus sur "Chazie". Les tifosis l'attendent également de botte ferme pour prendre la relève de Melandri, dernier pilote italien en date à avoir gagné une course en World Superbike...

Devant les siens, Giugliano devra enfin briser l'hégémonie des pilotes britanniques sur ce début de championnat : seul le stupéfiant Michael van den Mark (Honda Pata) a réussi à se ménager deux petites places sur les podiums de Superbike, chez lui à Assen.

Il semble en revanche déjà acquis que Davide Giugliano ne s'installera pas à la fin de l'année sur le trône de l'irremplaçable (?) "Empereur romain" : Max Biaggi, seul pilote italien à avoir décroché la couronne mondiale de Superbike (en 2010 et 2012)...

Autorisé par son médecin à refaire quelques tours de moto "piano piano" la semaine dernière, Davide s'est justement photographié en compagnie du célébrissime n°3. C'est ensemble qu'ils se sont entraînés en Supermotard. Ils sont fous - de supermot' - ces romains...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...