• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2015

WSBK Pays-Bas (2) : Jonathan Rea passe la six

WSBK Pays-Bas (2) : Jonathan Rea passe la six

Un peu plus bousculé par ses adversaires qu'en première manche, Jonathan Rea était de nouveau imbattable cet après-midi à Assen. Le Ninja n°65 remporte sa sixième victoire de la saison et prend dangereusement le large au championnat. Seconde course Superbike Tom Sykes prend un bon départ mais Jonathan Rea lui fait les freins au bout de la courte…

Imprimer

Un peu plus bousculé par ses adversaires qu'en première manche, Jonathan Rea était de nouveau imbattable cet après-midi à Assen. Le Ninja n°65 remporte sa sixième victoire de la saison et prend dangereusement le large au championnat.

Seconde course Superbike

Tom Sykes prend un bon départ mais Jonathan Rea lui fait les freins au bout de la courte ligne droite et prend les commandes de la course ! Suivent Leon Haslam, Chaz Davies, Alex Lowes, Van den Mark - un tout petit peu mieux parti qu'en première manche -, Xavi Forés, Sylvain guintoli, Jordi Torres, Leon Camier, etc.

Sykes attaque Rea à la toute fin du premier tour et double son coéquipier ! Johnny tente de récupérer sa première place au premier freinage du 2ème tour mais le n°66 tient bon ! Derrière les deux officiels Kawasaki, le Ducati n°7 grimpe en troisième position au déficit du n°91 Aprilia qui ne s'avoue pas vaincu...

Derrière les quatre pilotes britanniques, le local de l'étape Van den Mark prend ses distances avec le reste du peloton commandé par Lowes. Le pilote Suzuki n°22 devance Forés, Guintoli, Torres et Camier sur la MV Agusta qui passe Jordi à l'entame du 2ème tour !

"JR" hésite à profiter d'un trou de souris ouvert par Sykes dans un enchainement rapide mais se ravise et perd quelques longueurs. Le n°65 a tôt fait de rattraper sa petite bourde néanmoins, et débute le 3ème tour dans l'aspiration de son coéquipier. Davies reste scotché au leader du championnat, mais doit se méfier du collant Haslam...

Van den Mark cravache sa Fireblade pour rester au contact du Top 4. Alex Lowes fait de même avec sa "Gex" et se maintient à quelques longueurs du Néerlandais. Nico Terol chute lourdement et est évacué du circuit sur une civière... De Puniet est 17ème, Ponsson 18ème.

Toujours en tête au 5ème tour, Sykes est poursuivi par cinq pilotes : Rea et Davies sont effectivement rejoints par Haslam, Van den Mark et Lowes. Guintoli gagne une place en dépassant le remplaçant de Davide Giugliano, le champion de Superbike allemand Xavi Forés.

Sykes pousse sa Kawasaki dans ses derniers retranchements. En glisse à la sortie de Hoge Heide, le n°66 déboule moins vite dans la dernière portion mais son coéquipier au n°65 reste sagement derrière. Au second plan, Van den Mark fait l'intérieur à Haslam au freinage du premier virage. Le 8ème tour vient d'être lancé.

La Honda n°60 se retrouve à une petite seconde d'un second podium occupé par trois britanniques : Tom Sykes qui semble attaquer très fort, Jonathan Rea plus sur la retenue et Chaz Davies en observation... Avant la mi-course, au 10ème tour (sur 21), "Magic Michael" se loge dans l'aspi de Davies.

Lassé de voir Rea rester derrière Sykes, Davies double le n°65 dans le 11ème tour ! Van den Mark enflamme son public en faisant mine de déborder Rea à l'extérieur de Ramshoek mais ne peut passer devant le pilote Kawasaki. Juste devant, Davies butte à son tour sur Sykes.

Finalement, Rea repasse devant Davies en plaçant sa Kawa' sous la Ducati dans le dernier enchainement de gauches hyper rapides de fin de parcours ! Dans la chicane suivante, VDM manque de chuter en touchant la roue arrière de Davies ! Chaud...

Un tour plus tard, Johnny réplique son incroyable attaque dans Ramshoek et prend les rênes de la course ! Sykes perd trois places dans le 15ème tour, doublé par Davies, Haslam puis Van den Mark à trois endroits différents du circuit... Dur pour le moral du champion 2013.

À six tours de la fin, Haslam gagne une nouvelle place en dépassant Davies au premier freinage du circuit. Le n°91 se loge immédiatement dans la roue du n°65, mais le n°7 et le n°60 sont juste derrière lui ! Le n°66 est plus en retrait. Notre "Numéro Un" est sixième, à plus de six secondes de la tête de course.

Davies remonte en deuxième position dans le 17ème tour et compte quelques longueurs de retard sur Rea en début de parcours. Très en confiance après sa victoire il y a une semaine à Aragon et sa deuxième place il y a quelques heures à Assen, le pilote Ducati arrive toutefois à remonter dans le dosseret de Rea dans les enchainements de courbes rapides, signant le meilleur chrono en course et s'éloignant de Haslam et VDM.

Comme en première manche, Jonathan Rea ne commet aucune faute et tente de faire craquer ses concurrents alors qu'il ne reste plus que trois tours à parcourir. Seul Chaz Davies s'accroche tandis que Haslam et Van den Mark se battent pour la troisième marche du podium. Sykes cède du terrain à vue d'oeil et va devoir se contenter de la cinquième place.

Devant, "JR" enfonce le clou dans l'avant-dernier tour et place sa Kawasaki hors d'atteinte. "Chazie" n'abandonne pas pour autant et se rapproche légèrement de Rea en milieu de parcours dans l'ultime boucle. Mais le n°65 tient bon et remporte son deuxième doublé de la saison !

Le public se tient debout dans les tribunes pour applaudir l'ancien pilote Honda Pata... et le nouveau, puisque Michael van den Mark franchit la ligne d'arrivée juste devant Leon Haslam ! Or le n°60 ne s'est pas contenté d'un "simple" bloque-passe dans la chicane...

Comme Johnny à plusieurs reprises, Michael a effectué un sublime dépassement dans le double gauche final ! Combatif, Leon n'a pas baissé les bras et a tenté une riposte au freinage de la chicane. Mais le pilote Aprilia a du élargir et tracer tout droit dans les graviers.

Sorti lui aussi de la piste, mais loin donc moins longtemps, Michael van den Mark fonce vers un second podium consécutif qu'il signe d'un nouveau wheeling devant la tribune principale ! Haslam et Sykes complètent de nouveau le Top 5 tandis que Guintoli s'intercale entre les Espagnols Torres et Forés.

Totalisant 190 points (sur 200 maxi), Jonathan Rea dispose désormais d'une colossale avance sur Leon Haslam : 50 points, soit deux victoires ! Troisième toujours, Chaz Davies remonte à 17 longueurs du pilote Aprilia n°91.  Tom Sykes chipe à Jordi Torres sa 4ème place, mais ne peut s'en satisfaire : il compte 102 points de retard sur son coéquipier.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...