• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2012

Spies et Edwards agacés par l'abrogation de la Rookie Rule

Spies et Edwards agacés par l'abrogation de la Rookie Rule

Comme il fallait s'y attendre, Ben Spies n'a que moyennement apprécié d'apprendre que les dirigeants du MotoGP étaient sur le point de mettre fin à la Rookie Rule, cette règle mise en place en 2008 dans le but d'interdire l'accès aux équipes officielles des débutants en catégorie reine (lire MNC du 20 juin 2012 ).

Imprimer

Comme il fallait s'y attendre, Ben Spies n'a que moyennement apprécié d'apprendre que les dirigeants du MotoGP étaient sur le point de mettre fin à la Rookie Rule, cette règle mise en place en 2008 dans le but d'interdire l'accès aux équipes officielles des débutants en catégorie reine (lire MNC du 20 juin 2012).

L'Américain, jusqu'ici le seul pilote concerné par cette clause réglementaire lors de ses débuts en MotoGP, a exprimé son mécontentement dans des tweets adressés à son compatriote Colin Edwards.

"J'ai entendu dire que la rookie rule allait de nouveau changer", a commenté Ben Spies qui s'était vu refuser l'accès aux teams officiels en 2010 en vertu de son statut de débutant (rookie) en MotoGP.

"Parfois, je me demande si nous n'aurions pas besoin d’un autre passeport ?", a-t-il lâché en faisant ouvertement référence aux pressions exercées sur le promoteur des Grands Prix par le HRC et son sponsor titre espagnol Repsol afin d'intégrer le jeune espagnol Marc Marquez dans le team officiel Honda en 2013.

"Je n'ai rien du tout contre Marquez", tient à préciser Spies. "Le gamin est rapide. Je trouve juste que peu importe d'où tu viens, cela ne devrait pas t'avantager ou t'handicaper", remarque le n°11.

"C'est une véritable farce", lui a répondu Colin Edwards avec sa verve habituelle. "Ce n'est pas étonnant que Casey ait perdu sa passion quand tu vois tous les obstacles qui se dressent contre nous... C'est ridicule !!", assène le n°5 qui pilote une CRT BMW-Suter dans le team NGM Forward cette saison.

Une dernière remarque assez acide, à travers laquelle s'exprime de manière explicite un certain mécontentement face aux "faveurs" qu'obtiendraient les pilotes espagnols dans une catégorie gérée par un promoteur... espagnol (Dorna Sports).

D'un autre côté, si la colère qui anime les deux Texans n'est pas totalement illégitime, rien n'indique que leur nationalité américaine ait jamais constituée un frein à leur plan de carrière en MotoGP.

Au contraire même : Edwards n'aurait peut-être pas rebondi aussi facilement chez Tech3 en 2008 sans le soutien de Yamaha USA et de Dorna qui a besoin d'Américains sur sa grille pour accroître la portée du MotoGP de l'autre côté de l'Atlantique...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...