Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2012

Spies et Edwards agacés par l'abrogation de la Rookie Rule

Spies et Edwards agacés par l'abrogation de la Rookie Rule

Comme il fallait s'y attendre, Ben Spies n'a que moyennement apprécié d'apprendre que les dirigeants du MotoGP étaient sur le point de mettre fin à la Rookie Rule, cette règle mise en place en 2008 dans le but d'interdire l'accès aux équipes officielles des débutants en catégorie reine (lire MNC du 20 juin 2012 ).

Imprimer

Comme il fallait s'y attendre, Ben Spies n'a que moyennement apprécié d'apprendre que les dirigeants du MotoGP étaient sur le point de mettre fin à la Rookie Rule, cette règle mise en place en 2008 dans le but d'interdire l'accès aux équipes officielles des débutants en catégorie reine (lire MNC du 20 juin 2012).

L'Américain, jusqu'ici le seul pilote concerné par cette clause réglementaire lors de ses débuts en MotoGP, a exprimé son mécontentement dans des tweets adressés à son compatriote Colin Edwards.

"J'ai entendu dire que la rookie rule allait de nouveau changer", a commenté Ben Spies qui s'était vu refuser l'accès aux teams officiels en 2010 en vertu de son statut de débutant (rookie) en MotoGP.

"Parfois, je me demande si nous n'aurions pas besoin d’un autre passeport ?", a-t-il lâché en faisant ouvertement référence aux pressions exercées sur le promoteur des Grands Prix par le HRC et son sponsor titre espagnol Repsol afin d'intégrer le jeune espagnol Marc Marquez dans le team officiel Honda en 2013.

"Je n'ai rien du tout contre Marquez", tient à préciser Spies. "Le gamin est rapide. Je trouve juste que peu importe d'où tu viens, cela ne devrait pas t'avantager ou t'handicaper", remarque le n°11.

"C'est une véritable farce", lui a répondu Colin Edwards avec sa verve habituelle. "Ce n'est pas étonnant que Casey ait perdu sa passion quand tu vois tous les obstacles qui se dressent contre nous... C'est ridicule !!", assène le n°5 qui pilote une CRT BMW-Suter dans le team NGM Forward cette saison.

Une dernière remarque assez acide, à travers laquelle s'exprime de manière explicite un certain mécontentement face aux "faveurs" qu'obtiendraient les pilotes espagnols dans une catégorie gérée par un promoteur... espagnol (Dorna Sports).

D'un autre côté, si la colère qui anime les deux Texans n'est pas totalement illégitime, rien n'indique que leur nationalité américaine ait jamais constituée un frein à leur plan de carrière en MotoGP.

Au contraire même : Edwards n'aurait peut-être pas rebondi aussi facilement chez Tech3 en 2008 sans le soutien de Yamaha USA et de Dorna qui a besoin d'Américains sur sa grille pour accroître la portée du MotoGP de l'autre côté de l'Atlantique...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...