• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2012

Moto GP : la règle des débutants est en sursis...

Moto GP : la règle des débutants est en sursis...

La "Rookie Rule", cette règle interdisant à un débutant d'accéder à une équipe officielle pour sa première année en MotoGP, va selon toute vraisemblance être abrogée prochainement. Ce qui permettrait à Honda d'aligner Marc Marquez aux côtés de Dani Pedrosa en 2013, conformément à la volonté

Imprimer

La "Rookie Rule", cette règle interdisant à un débutant d'accéder à une équipe officielle pour sa première année en MotoGP, va selon toute vraisemblance être abrogée prochainement. Ce qui permettrait à Honda d'aligner Marc Marquez aux côtés de Dani Pedrosa en 2013, conformément à la volonté du HRC et de son puissant sponsor titre, le pétrolier espagnol Repsol.

Honda-Respol exige, Ezpeleta transige, la FIM avalise...

Jusqu'ici opposé à la modification de ce point de règlement destiné à favoriser les teams satellites, Carmelo Ezpeleta semble désormais disposé à faire machine arrière et à modifier - une fois de plus - le règlement MotoGP pour satisfaire aux insistantes demandes de Honda-Repsol.

Le patron de Dorna Sports, le promoteur du MotoGP, a ainsi déclaré en Grande-Bretagne que cette "Rookie Rule" n'avait "probablement plus lieu d'être étant donné les changements qu'a récemment connus la grille de la catégorie reine, avec notamment l'arrivée des CRT (Claiming Rule Team, NDRL) en 2011".

Créée en 2008 pour permettre aux équipes non officielles d'aligner un top pilote avant qu'il ne rejoigne un team d'usine, cette règle a déjà connu plusieurs "ajustements", comme de très nombreuses clauses réglementaires imposées par Dorna et validées sans réserve par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ces dernières années.

En 2010 par exemple, Ben Spies s'était vu refuser l'accès au team Yamaha Factory (au plus grand bonheur de Tech3 !) en raison de son statut de "rookie", alors qu'Alvaro Bautista a débuté en MotoGP la même année sur une Suzuki officielle au prétexte que le blason d'Hamamatsu ne possédait pas de team satellite.

Officieusement, ce passe-droit accordé à Suzuki permettait aussi au patron de Dorna de conserver les faveurs du constructeur japonais, qui commençait déjà à réfléchir à un possible retrait de la catégorie reine.

Mais pour le coup, on ne peut pas vraiment dire qu'Ezpeleta ait été récompensé pour ses largesses puisque Suzuki s'est retiré des Grands Prix dès la fin de la saison suivante (lire MNC du 18 novembre 2011)...

La voie royale pour Marc Marquez

Interrogé sur les raisons de ce soudain revirement, Carmelo Ezpeleta a précisé que les teams satellites auraient eux aussi plaidés en faveur d'un changement pour assurer "une meilleure répartition des talents" et que l'abrogation de la "Rookie Rule" leur permettrait d'avoir "plus de chances de retenir leurs pilotes", tandis que les teams officiels "auraient davantage de choix".

Une position pour le moins étonnante de la part des teams satellites, dans la mesure où l'annulation de cette règle signifie concrètement que les pilotes les plus prometteurs ne seront plus contraints de débuter en MotoGP via Tech3, LCR, Pramac ou Gresini et chercheront directement à signer un contrat dans les teams d'usine...

En revanche, cette abrogation quasi actée fait bien entendu les affaires des teams officiels, et notamment de Honda qui va pouvoir pallier le départ de Casey Stoner en alignant le jeune espagnol Marc Marquez au sein du HRC, conformément aux exigences de son sponsor titre Repsol qui soutient déjà le chouchou des médias et sponsors ibériques en Moto2 !

Dorna, la FIM, l'IRTA (l'association des teams MotoGP) et la MSMA (l'association des constructeurs MotoGP) seraient en principe d'accord pour que la "Rookie Rule" soit abrogée l'an prochain, mais ils devront "attendre la décision finale de la Commission Grand Prix", rapporte le site officiel du MotoGP.

Ce qui constitue une mascarade d'un fort beau gabarit, puisque cette Commission Grand Prix est composée d'un représentant nommé par... Dorna, la FIM, l'IRTA et la MSMA !

Ou comment les intérêts commerciaux éclipsent les intérêts sportifs d'une discipline qui tourne en rond sans parvenir à séduire de nouveaux partenaires, notamment à cause de son instabilité réglementaire... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...