• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LUNAR IMPULSE
Paris, le 10 septembre 2018

Romano Fenati présente ses excuses et admet que son geste est injustifiable

Romano Fenati présente ses excuses et admet que son geste est injustifiable

Suspendu pour les deux prochains Grands Prix, viré immédiatement de son équipe actuelle et déjà rejeté par son futur team : l'italien Romano Fenati, auteur d'un geste inqualifiable hier au GP de San Marin, présente ses excuses à tout le milieu du sport moto.

Imprimer

"Je m'excuse auprès de tout le monde du sport", déclare l'italien de 22 ans dans un communiqué officiel publié en début d'après-midi. "Ce matin, après avoir retrouvé mes esprits, j'aurais aimé que tout ça ne soit qu'un mauvais rêve".

"Je pense et je repense à ces moments, j'ai fait un geste honteux... Je n'étais pas un homme ! Un homme aurait terminé la course et se serait ensuite adressé à la direction de course pour tenter d'obtenir justice pour ce qui s'était produit dans les tours précédents" (avec Stefano Manzi, NDLR).

"Je n'aurais pas dû réagir aux provocations", admet le bouillant pilote. "Les critiques sont correctes et je comprends le ressentiment envers moi. Je veux m'excuser auprès de tous ceux qui ont cru en moi et de tous ceux qui ont été blessés par mon action. Il en est ressorti un image horrible de moi et du sport".

"Je ne suis pas comme ça"

"Je ne suis pas comme ça, ceux qui me connaissent le savent !", assure Fenati. "Dans ma carrière, j'ai toujours été un bon pilote. L'an dernier, je faisais partie des rares à n'avoir reçu aucune pénalité. Je n'ai jamais mis en danger la vie de quelqu'un d'autre et j'ai toujours soutenu qu'il y avait des pilotes dont le style de conduite est dangereux sur la piste".

"Malheureusement, c'est vrai que j'ai une nature impulsive. Mon intention n'était pas de faire du mal à un autre pilote, mais je voulais lui faire comprendre que ce qu'il faisait était dangereux et que je pouvais moi aussi commettre des fautes comme il venait de le faire ! Je ne veux pas me justifier, je sais que mon geste n'est pas justifiable, mais je veux juste m'excuser auprès de tout le monde. Maintenant, j'aurai le temps de réfléchir et de clarifier mes idées"...

Le pilote du team Marinelli Snipers, suspendu pour les deux prochains Grands Prix par la FIM et viré immédiatement de son équipe actuelle, risque en effet d'avoir du temps libre pour réfléchir : son futur team Forward Racing vient d'annuler contrat pour la saison 2019, à la demande expresse - entre autres - du big boss de MV Agusta...

"L'accord avec Fenati a été résilié"

"Le grave écart de conduite de Romano Fenati envers Stefano Manzi lors de la course Moto2 du Grand Prix de Saint-Marin aura des répercussions sur l'avenir, au-delà du drapeau noir montré à Fenati et de la suspension pour deux courses imposée par la direction de course", indique le team Forward Racing qui l'avait signé pour la saison prochaine sur MV Agusta. "MV Agusta ne sera pas représenté par Fenati en 2019, l'accord avec lui ayant été résilié".

Pendant la course Moto2 à Misano, le pilote du team Marinelli Snipers était devenu fou furieux après un accrochage avec Stefano Manzi qui l'avait sorti de la piste. "Après ce premier contact je l'ai dépassé, puis il m'a ralenti et m'a sorti une deuxième fois", expliquait Fenati hier en apprenant qu'il était suspendu pendant deux courses. "Je ne dis pas que c'est une excuse, mais ça doit être pris en compte car les pilotes qui roulent sans se soucier des autres ruinent les courses et ce n'est pas correct".

Commentaires

Bestof: 
1
Encore une fumeuse histoire de main tendue !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 20 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

  • En savoir plus...