• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LUNAR IMPULSE
Paris, le 10 septembre 2018

Romano Fenati présente ses excuses et admet que son geste est injustifiable

Romano Fenati présente ses excuses et admet que son geste est injustifiable

Suspendu pour les deux prochains Grands Prix, viré immédiatement de son équipe actuelle et déjà rejeté par son futur team : l'italien Romano Fenati, auteur d'un geste inqualifiable hier au GP de San Marin, présente ses excuses à tout le milieu du sport moto.

Imprimer

"Je m'excuse auprès de tout le monde du sport", déclare l'italien de 22 ans dans un communiqué officiel publié en début d'après-midi. "Ce matin, après avoir retrouvé mes esprits, j'aurais aimé que tout ça ne soit qu'un mauvais rêve".

"Je pense et je repense à ces moments, j'ai fait un geste honteux... Je n'étais pas un homme ! Un homme aurait terminé la course et se serait ensuite adressé à la direction de course pour tenter d'obtenir justice pour ce qui s'était produit dans les tours précédents" (avec Stefano Manzi, NDLR).

"Je n'aurais pas dû réagir aux provocations", admet le bouillant pilote. "Les critiques sont correctes et je comprends le ressentiment envers moi. Je veux m'excuser auprès de tous ceux qui ont cru en moi et de tous ceux qui ont été blessés par mon action. Il en est ressorti un image horrible de moi et du sport".

"Je ne suis pas comme ça"

"Je ne suis pas comme ça, ceux qui me connaissent le savent !", assure Fenati. "Dans ma carrière, j'ai toujours été un bon pilote. L'an dernier, je faisais partie des rares à n'avoir reçu aucune pénalité. Je n'ai jamais mis en danger la vie de quelqu'un d'autre et j'ai toujours soutenu qu'il y avait des pilotes dont le style de conduite est dangereux sur la piste".

"Malheureusement, c'est vrai que j'ai une nature impulsive. Mon intention n'était pas de faire du mal à un autre pilote, mais je voulais lui faire comprendre que ce qu'il faisait était dangereux et que je pouvais moi aussi commettre des fautes comme il venait de le faire ! Je ne veux pas me justifier, je sais que mon geste n'est pas justifiable, mais je veux juste m'excuser auprès de tout le monde. Maintenant, j'aurai le temps de réfléchir et de clarifier mes idées"...

Le pilote du team Marinelli Snipers, suspendu pour les deux prochains Grands Prix par la FIM et viré immédiatement de son équipe actuelle, risque en effet d'avoir du temps libre pour réfléchir : son futur team Forward Racing vient d'annuler contrat pour la saison 2019, à la demande expresse - entre autres - du big boss de MV Agusta...

"L'accord avec Fenati a été résilié"

"Le grave écart de conduite de Romano Fenati envers Stefano Manzi lors de la course Moto2 du Grand Prix de Saint-Marin aura des répercussions sur l'avenir, au-delà du drapeau noir montré à Fenati et de la suspension pour deux courses imposée par la direction de course", indique le team Forward Racing qui l'avait signé pour la saison prochaine sur MV Agusta. "MV Agusta ne sera pas représenté par Fenati en 2019, l'accord avec lui ayant été résilié".

Pendant la course Moto2 à Misano, le pilote du team Marinelli Snipers était devenu fou furieux après un accrochage avec Stefano Manzi qui l'avait sorti de la piste. "Après ce premier contact je l'ai dépassé, puis il m'a ralenti et m'a sorti une deuxième fois", expliquait Fenati hier en apprenant qu'il était suspendu pendant deux courses. "Je ne dis pas que c'est une excuse, mais ça doit être pris en compte car les pilotes qui roulent sans se soucier des autres ruinent les courses et ce n'est pas correct".

Commentaires

Bestof: 
1
Encore une fumeuse histoire de main tendue !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia Tuono Factory 2019 : smart-vidéo en direct de notre essai

En complément de notre essai complet de la nouvelle Tuono V4 1100 Factory à suivre sur Moto-Net.Com, voici comment régler les inédites suspensions électroniques Öhlins sans sortir d'outils ! MNC fait aussi rugir le moteur de 175 ch... Mamma mia !
Roadster 2 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
GP des Amériques - Zarco (13ème) "J'ai essayé de prendre ce que je pouvais"

L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Analyses 11 commentaires
GP des Amériques - Rossi (2ème) : "Rins était plus fort, tout simplement"

Quelle fin de course de la part de Valentino Rossi au Grand Prix des Amériques 2019 ! Le nonuple champion du monde est passé tout près de sa première victoire depuis juin 2017, mais un obstacle s'est dressé devant lui à quatre tours de l'arrivée : Alex Rins sur sa Suzuki !
Nouvelle gamme de vêtements moto KTM

KTM lance sa nouvelle collection de vêtements moto 2019 dans le catalogue PowerWear Street : veste, bottes, baskets, casque, gants.... Demandez le programme !
Vêtements 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP des Amériques MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

Alex Rins remporte à 23 ans sa première victoire en MotoGP sur le Circuit Of The Americas (COTA), où le "roi" Marc Marquez est littéralement tombé de son trône. Le barcelonais est allé chercher ce premier succès au GP des Amériques 2019 face à Valentino Rossi, qui a tout donné - en vain - sur sa Yamaha pour contrer la Suzuki ! Résumé et classements.
Course 48 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...