• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2018

GP de San Marin - Lorenzo (17ème) : "Marquez a essayé de me ralentir"

GP de San Marin - Lorenzo (17ème) : Marquez a essayé de me ralentir

Grosse déception pour Jorge Lorenzo au GP de San Marin 2018 : le majorquin, auteur d'une pole record à Misano, est parti à la faute dans l'avant-dernier tour alors qu'il cherchait à revenir sur Dovizioso avec Marquez à ses trousses... Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (1er en qualifs et 17ème après une chute en course) : "Ce n'est pas la course que nous espérions, car nous étions compétitifs et nous pouvions nous battre pour la victoire. Mais comme il faisait bien plus chaud que ces derniers jours, l'adhérence n'était pas idéale et j'ai dû opter pour des pneus médiums alors que je ne les apprécie pas".

"Dès lors, j'ai beaucoup souffert au freinage en début de course parce que je ne pouvais pas ralentir la moto. Peu à peu, mon feeling s’est amélioré mais j'avais perdu trop de temps à me battre avec Marquez. À mon avis, Marc savait qu’il ne pouvait pas gagner et il a essayé de me ralentir pour avoir une chance de repartir avec la deuxième place".

"C'est la raison pour laquelle j'ai chuté : j'ai dû prendre plus de risques afin de revenir sur Andrea, qui roulait très fort et s'était échappé. Il nous faut maintenant analyser les données pour comprendre comment améliorer la moto et être encore plus rapide lors des prochaines courses".

L'analyse Moto-Net.Com : L'impressionnante série de Jorge Lorenzo s'arrête dans les graviers de Misano... Deuxième en République tchèque, vainqueur en Autriche puis auteur de la pole à Silverstone avant l'annulation du GP de Grande-Bretagne, le majorquin pensait poursuivre sur ce rythme à San Marin après avoir de nouveau dominé les qualifications.

Mais les choses ne se sont passées comme prévues pour le n°99 qui fait preuve d'une certaine mauvaise foi pour justifier sa chute, sa troisième en course cette saison après celle au Qatar à cause d'un problème de frein, puis à Jerez quand Pedrosa a fait tomber les deux Ducati... D'une part car la différence de température n'était pas si importante que ce que le majorquin prétend : elle s'élevait en réalité à deux degrés entre les qualifications et la course (de 25 à 27°C dans l'air et de 39 à 41°C au sol).

D'autre part, si Marc Marquez était effectivement un petit cran en dessous en termes de vitesse pure, lui faire porter la responsabilité de sa chute paraît un peu... gonflé ! Rappelons que les deux futurs coéquipiers au HRC se sont arsouillés pendant plusieurs tours, sans contact ni manoeuvre répréhensible, avant que Lorenzo n'écarte et perde l'avant dans un gauche à deux tours de l'arrivée. 

Certes, sa bagarre avec l'officiel Honda lui a fait perdre du temps et favorisé Dovizioso. Mais ainsi va la course : Marquez n'allait pas lui laisser le champ libre au prétexte d'être un poil moins à l'aise sur certains secteurs ! Sinon, pourquoi ce même Lorenzo n'a-t-il pas laissé passer Dovizioso l'an passé à Valence (Espagne), alors  que son équipe lui enjoignait d'arrêter de bloquer son équipier qui jouait le titre ?

L'amertume du quintuple champion du monde des Grands Prix est néanmoins compréhensible, car il est passé à côté d'une occasion en or de poursuivre son retour fulgurant au championnat. Son erreur le fait reculer de la troisième à la quatrième place au provisoire derrière Marquez, Dovizioso et Rossi.

"Loren-show", qui était passé devant son coéquipier après sa victoire en Autriche, accuse désormais 91 points de retard sur le leader du classement, Marc Marquez (130 points contre 221), et 21 sur le deuxième Andrea Dovizioso. 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'adore la citation de Lorenzo, qui oublie tout simplement qu'il est juste... tombé tout seul ! Le jour où Jorgueil admettra qu'il a fait une erreur, il deviendra juste imbattable ! Là, il ne se regarde même pas le nombril ! Décidément, quand il ne peut pas appliquer sa célébrissime technique du "je pars devant et je les oublie" et qu'il est en baston, il n'est clairement pas le plus fort, surtout face à Marquez. De là à pronostiquer le pilote numéro un et le numéro deux du HRC 2019...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...