• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 10 septembre 2018

GP de San Marin - Zarco (10ème) : "Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir"

GP de San Marin - Zarco (10ème) : Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir

Dixième hier au GP de San Marin MotoGP, le pilote français Johann Zarco sur la Yamaha privée du team Tech3 rate de nouveau son objectif de Top 5 et demeure 7ème au classement général provisoire du championnat du monde. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (9ème en qualifs et 10ème en course) :  "La course a été difficile aujourd'hui, il faisait chaud. Je me suis senti à l'aise grâce au travail que nous avons fait au warm up. Au début de la course, dans les premiers virages du premier tour, j'ai pu bien contrôler la moto. Mais rester avec les autres était difficile, surtout derrière Valentino qui était très fort et que je n'arrivais pas à dépasser".

"Mon point faible, c'est que que je perdais toujours en accélération. Dès le début de la course, j’ai perdu quelques mètres en sortie de virage, puis j’ai commis une erreur en entrant dans le virage n°10 et je pense que cela m'a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie".

"Nous sommes trop faibles en sortie de courbe"

"Ensuite j'ai essayé de trouver le rythme et de me détendre, mais je ne pouvais pas faire plus, alors ce n’était pas facile", poursuit le pilote français qui conserve sa 7ème place au général, mais cette fois derrière Crutchlow et devant Petrucci.

"Le feeling pour manier et contrôler la moto était correct, mais nous sommes trop faibles en sortie de courbes. Pour les prochaines courses je vais essayer de trouver une solution, y compris sur mon style de pilotage, pour avoir moins de problèmes. J'ai donné toute l’énergie que j’avais, mais j'ai tout de même terminé loin des meilleurs. C'est difficile à accepter, mais c’est l’issue de nos courses pour le moment. Je dois l'accepter et travailler sur moi-même pour continuer de grandir".

GP de San Marin - Zarco (10ème) : Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir

L'analyse Moto-Net.Com : Force est de constater que depuis l'officialisation début mai de son contrat chez KTM en 2019, Johann a du mal à retrouver l'aisance qu'il avait l'an dernier (6ème au championnat du monde avec trois podiums) et jusqu'en tout début de saison cette année (2ème en Argentine et en Espagne)...

Depuis le GP de France qu'il n'a pas terminé, Zarco oscille entre la 7ème et la 10ème place, encore trop loin de ses objectifs de top 5. D'autant que sans la chute de Lorenzo, Zarco aurait terminé 11ème à la plus mauvaise place de sa saison. 

"C'était un Grand Prix difficile, mais nous savions que cela allait être difficile", tempère Hervé Poncharal qui avait espéré que les Yamaha d'usine lui fourniraient de bonnes infos suite à leurs tests à Misano. Ce n'a visiblement pas été le cas... quoi que ? Car à la décharge du français, il est clair que même les Yamaha officielles sont à la peine en ce moment : hier à Misano, Viñales a terminé 5ème derrière la Suzuki d'Alex Rins (!) tandis que Rossi, 7ème, n'a fait guère plus que de la figuration devant ses hordes de fans en jaune...

Johann avait fait le choix d'un pneu tendre à l’avant et à l’arrière, afin de pouvoir rester plus facilement au contact des top pilotes en début de course. Le calcul s'est avéré payant dans le premier tour, mais il a ensuite perdu quatre positions en se retrouvant 13ème dès le deuxième. Puis, avec des chronos réguliers en 1'34, il n'a pas pu remonter sur le wagon de tête qui tournait en 1'33.

"Il y aura des pistes qui sont meilleures pour nous et pour Yamaha, comme Aragon, mais pour le moment c’est un peu difficile", conclut le team manager de Tech3. "Le point positif est que nous restons en contact pour le meilleur pilote indépendant avec Cal Crutchlow et Danilo Petrucci".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d'Aragon - Lorenzo (abandon) : "Je suis très en colère après ce qu'il s'est passé"

Jorge Lorenzo, parti à la faute dans le premier virage du Grand Prix d'Aragon 2018, accuse de nouveau Marc Marquez d'être responsable de sa deuxième chute consécutive. Le pilote Ducati estime avoir été victime d'une attaque trop virile de son futur coéquipier chez Honda... Débriefing.
Analyses 38 commentaires
GP d'Aragon - Marquez (1er) : "J'avais le sentiment de pouvoir prendre un risque"

Marc Marquez a opté pour une stratégie offensive au GP d'Aragon 2018, profitant de son habituelle aisance sur le tracé espagnol pour prendre des risques qui se sont avérés payants. Son avance au championnat grimpe à presque trois victoires sur Andrea Dovizioso, qui n'a pourtant pas ménagé sa peine face au pilote Honda. Débriefing.
Analyses 12 commentaires
GP d'Aragon - Dovizioso (2ème) : "Marc était plus rapide dans les derniers tours"

Andrea Dovizioso n'a pas à rougir de sa deuxième place au GP d'Aragon 2018, tant il s'est âprement démené face à Marc Marquez. Le pilote Ducati "DesmoDovi" conforte sa deuxième place au classement provisoire MotoGP, mais sans parvenir à contenir son écart sur le tenant du titre... Débriefing.
Analyses 6 commentaires
Jérémy Guarnoni et Louis Bulle champions de France Superbike et Supersport 2018

A l'issue de la dernière manche du FSBK 2018 ce week-end à Albi, Jérémy Guarnoni (Kawasaki) coiffe le titre de champion de France Superbike 2018 tandis que Louis Bulle (Yamaha) s'empare de son premier titre de champion de France Supersport.
[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

Le tout jeune retraité Kenan Sofuoglu a renfilé son cuir pour disputer une course "extra-ordinaire" : au guidon de sa Kawasaki Ninja H2R, le quintuple champion du monde Supersport a défié - et battu ! - quatre voitures et deux avions lors du festival Teknofest à Istanbul (Turquie)... Moteurs, action !
WSBK 2018 1 commentaire
En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 21 commentaires
La FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a écrit au nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy, pour lui proposer une rencontre "au plus tôt". Objectif : présenter au successeur de Nicolas Hulot des "initiatives, idées et expériences en faveur des solutions de déplacement, dont la moto fait partie".
Lobbying 1 commentaire
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.