• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 10 septembre 2018

GP de San Marin - Zarco (10ème) : "Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir"

GP de San Marin - Zarco (10ème) : Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir

Dixième hier au GP de San Marin MotoGP, le pilote français Johann Zarco sur la Yamaha privée du team Tech3 rate de nouveau son objectif de Top 5 et demeure 7ème au classement général provisoire du championnat du monde. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (9ème en qualifs et 10ème en course) :  "La course a été difficile aujourd'hui, il faisait chaud. Je me suis senti à l'aise grâce au travail que nous avons fait au warm up. Au début de la course, dans les premiers virages du premier tour, j'ai pu bien contrôler la moto. Mais rester avec les autres était difficile, surtout derrière Valentino qui était très fort et que je n'arrivais pas à dépasser".

"Mon point faible, c'est que que je perdais toujours en accélération. Dès le début de la course, j’ai perdu quelques mètres en sortie de virage, puis j’ai commis une erreur en entrant dans le virage n°10 et je pense que cela m'a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie".

"Nous sommes trop faibles en sortie de courbe"

"Ensuite j'ai essayé de trouver le rythme et de me détendre, mais je ne pouvais pas faire plus, alors ce n’était pas facile", poursuit le pilote français qui conserve sa 7ème place au général, mais cette fois derrière Crutchlow et devant Petrucci.

"Le feeling pour manier et contrôler la moto était correct, mais nous sommes trop faibles en sortie de courbes. Pour les prochaines courses je vais essayer de trouver une solution, y compris sur mon style de pilotage, pour avoir moins de problèmes. J'ai donné toute l’énergie que j’avais, mais j'ai tout de même terminé loin des meilleurs. C'est difficile à accepter, mais c’est l’issue de nos courses pour le moment. Je dois l'accepter et travailler sur moi-même pour continuer de grandir".

GP de San Marin - Zarco (10ème) : Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir

L'analyse Moto-Net.Com : Force est de constater que depuis l'officialisation début mai de son contrat chez KTM en 2019, Johann a du mal à retrouver l'aisance qu'il avait l'an dernier (6ème au championnat du monde avec trois podiums) et jusqu'en tout début de saison cette année (2ème en Argentine et en Espagne)...

Depuis le GP de France qu'il n'a pas terminé, Zarco oscille entre la 7ème et la 10ème place, encore trop loin de ses objectifs de top 5. D'autant que sans la chute de Lorenzo, Zarco aurait terminé 11ème à la plus mauvaise place de sa saison. 

"C'était un Grand Prix difficile, mais nous savions que cela allait être difficile", tempère Hervé Poncharal qui avait espéré que les Yamaha d'usine lui fourniraient de bonnes infos suite à leurs tests à Misano. Ce n'a visiblement pas été le cas... quoi que ? Car à la décharge du français, il est clair que même les Yamaha officielles sont à la peine en ce moment : hier à Misano, Viñales a terminé 5ème derrière la Suzuki d'Alex Rins (!) tandis que Rossi, 7ème, n'a fait guère plus que de la figuration devant ses hordes de fans en jaune...

Johann avait fait le choix d'un pneu tendre à l’avant et à l’arrière, afin de pouvoir rester plus facilement au contact des top pilotes en début de course. Le calcul s'est avéré payant dans le premier tour, mais il a ensuite perdu quatre positions en se retrouvant 13ème dès le deuxième. Puis, avec des chronos réguliers en 1'34, il n'a pas pu remonter sur le wagon de tête qui tournait en 1'33.

"Il y aura des pistes qui sont meilleures pour nous et pour Yamaha, comme Aragon, mais pour le moment c’est un peu difficile", conclut le team manager de Tech3. "Le point positif est que nous restons en contact pour le meilleur pilote indépendant avec Cal Crutchlow et Danilo Petrucci".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...