• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 10 septembre 2018

GP de San Marin - Zarco (10ème) : "Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir"

GP de San Marin - Zarco (10ème) : Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir

Dixième hier au GP de San Marin MotoGP, le pilote français Johann Zarco sur la Yamaha privée du team Tech3 rate de nouveau son objectif de Top 5 et demeure 7ème au classement général provisoire du championnat du monde. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (9ème en qualifs et 10ème en course) :  "La course a été difficile aujourd'hui, il faisait chaud. Je me suis senti à l'aise grâce au travail que nous avons fait au warm up. Au début de la course, dans les premiers virages du premier tour, j'ai pu bien contrôler la moto. Mais rester avec les autres était difficile, surtout derrière Valentino qui était très fort et que je n'arrivais pas à dépasser".

"Mon point faible, c'est que que je perdais toujours en accélération. Dès le début de la course, j’ai perdu quelques mètres en sortie de virage, puis j’ai commis une erreur en entrant dans le virage n°10 et je pense que cela m'a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie".

"Nous sommes trop faibles en sortie de courbe"

"Ensuite j'ai essayé de trouver le rythme et de me détendre, mais je ne pouvais pas faire plus, alors ce n’était pas facile", poursuit le pilote français qui conserve sa 7ème place au général, mais cette fois derrière Crutchlow et devant Petrucci.

"Le feeling pour manier et contrôler la moto était correct, mais nous sommes trop faibles en sortie de courbes. Pour les prochaines courses je vais essayer de trouver une solution, y compris sur mon style de pilotage, pour avoir moins de problèmes. J'ai donné toute l’énergie que j’avais, mais j'ai tout de même terminé loin des meilleurs. C'est difficile à accepter, mais c’est l’issue de nos courses pour le moment. Je dois l'accepter et travailler sur moi-même pour continuer de grandir".

GP de San Marin - Zarco (10ème) : Je dois travailler sur moi-même pour continuer de grandir

L'analyse Moto-Net.Com : Force est de constater que depuis l'officialisation début mai de son contrat chez KTM en 2019, Johann a du mal à retrouver l'aisance qu'il avait l'an dernier (6ème au championnat du monde avec trois podiums) et jusqu'en tout début de saison cette année (2ème en Argentine et en Espagne)...

Depuis le GP de France qu'il n'a pas terminé, Zarco oscille entre la 7ème et la 10ème place, encore trop loin de ses objectifs de top 5. D'autant que sans la chute de Lorenzo, Zarco aurait terminé 11ème à la plus mauvaise place de sa saison. 

"C'était un Grand Prix difficile, mais nous savions que cela allait être difficile", tempère Hervé Poncharal qui avait espéré que les Yamaha d'usine lui fourniraient de bonnes infos suite à leurs tests à Misano. Ce n'a visiblement pas été le cas... quoi que ? Car à la décharge du français, il est clair que même les Yamaha officielles sont à la peine en ce moment : hier à Misano, Viñales a terminé 5ème derrière la Suzuki d'Alex Rins (!) tandis que Rossi, 7ème, n'a fait guère plus que de la figuration devant ses hordes de fans en jaune...

Johann avait fait le choix d'un pneu tendre à l’avant et à l’arrière, afin de pouvoir rester plus facilement au contact des top pilotes en début de course. Le calcul s'est avéré payant dans le premier tour, mais il a ensuite perdu quatre positions en se retrouvant 13ème dès le deuxième. Puis, avec des chronos réguliers en 1'34, il n'a pas pu remonter sur le wagon de tête qui tournait en 1'33.

"Il y aura des pistes qui sont meilleures pour nous et pour Yamaha, comme Aragon, mais pour le moment c’est un peu difficile", conclut le team manager de Tech3. "Le point positif est que nous restons en contact pour le meilleur pilote indépendant avec Cal Crutchlow et Danilo Petrucci".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...