• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 11 novembre 2003

Quand l'élève dépasse la maîtresse

Quand l'élève dépasse la maîtresse

Pour certains puristes, la Kawasaki W650 n'est qu'une copie japonaise sans le charme du mythe britannique. Mais pour 1000 euros de moins, la copie - sortie avant la réédition de l'originale ! - offre un compromis très intéressant. Essai urbain.

Imprimer

Certes, aux yeux de certains puristes, la Kawasaki W650 n'est qu'une vulgaire copie japonaise qui ne pourra jamais s'enorgueillir du mythe de la moto britannique.

Soit... Mais il n'empêche que la copie - sortie avant la réédition de l'originale ! - offre pour 1000 euros de moins un compromis qui mérite largement le détour !

Déjà, la clé de contact située à la place "normale" permet de ne pas l'oublier bêtement comme sur la Triumph Bonneville (lire Une Bonnie à Paris, Moto-Net du 11 novembre 2003).

Au niveau look, la jap' n'a pas grand chose à envier à la british. Et pour cause : elle reprend quasiment pièce par pièce tous les éléments qui font le charme de la Bonnie : twin vertical, pots saucisson, roues à rayons... La japonaise a même gardé le kick, porté disparu sur l'anglaise !

La W650 est équipée en série d'une béquille centrale et surtout, elle traite l'éventuel(le) passager(e) avec de plus grands égards que l'anglaise, grâce à deux poignées de maintien efficaces.

Essai Kawasaki W650

Les rétros, visuellement ratés (trapèze), ont une nette tendance à vibrer à certains régimes mais s'avèrent finalement plutôt efficaces avec un peu d'habitude. Les pots saucissons, identiques à la version Triumph originale, délivrent un joli son moins "roots" que sur l'anglaise et plus discrets à la décélération. Comme sur l'anglaise, le starter se trouve sur le carburateur.

La selle, relativement dure, est large et reste confortable au moins en ville. Elle laisse caresser l'espoir d'un vaste espace de rangement... qui s'évanouit dès l'ouverture !

Aussi souple et maniable que sa consoeur britannique, la Kawa fait facilement oublier sa cylindrée inférieure de plus de 100 cm3 par rapport à la Bonneville (675 contre 790). Plus légère de 10 kg (195 kg à sec contre 205), la japonaise prend 180 compteur sans rechigner. Sur autoroute allemande, elle doit même certainement atteindre la dernière graduation de son compteur (200), à condition de disposer de cervicales traitées au gibolin. En revanche, un creux désagréable se fait régulièrement ressentir à mi-régime sur les premiers rapports.

Essai Kawasaki W650

Le guidon de la W650, plus droit que sur la Triumph, est efficace. Alors que la version grand guidon offre un look et une efficacité pour le moins discutables, le cintre plat est du plus bel effet. Il faudra bien sûr s'y cramponner sérieusement passé 160, mais curieusement la pression de l'air se fait moins ressentir que sur l'anglaise. Les renforts sur les flancs de réservoir permettent en outre de bien mieux sentir la moto avec les genoux.

Essai Kawasaki W650

Essai Kawasaki W650Essai Kawasaki W650Essai Kawasaki W650

L'embrayage, un peu dur au début, ne pose aucun problème après quelques kilomètres. Le bloc compteur compte-tours, simple et complet, offre un totaliseur kilométrique, un trip et une horloge à affichage digital. Un bouton poussoir situé entre le compteur et le compte-tours permet de passer d'un affichage à l'autre, de remettre le trip à zéro et de régler l'horloge.

Essai Kawasaki W650

Tout comme la Bonneville, la W650 est une moto très plaisante en ville. Et tout comme sa maîtresse, elle donne envie d'aller la tester ailleurs que dans les pif-paf urbains et autres ronds-points citadins... Mais ce sera pour un autre essai !

Fiche technique Kawasaki W650

Moteur
Type Bicylindres en ligne, 4 temps, refroidissement par air
Cylindrée 675 cm3
Alésage x course 72 x 83 mm
Taux de compression 8,7:1
Distribution Simple ACT, 8 soupapes
Alimentation 2 carburateurs Keihin CVK34
Allumage Digital
Démarreur Electrique et kick
Transmission
Boite de vitesses 5 rapports, recherche automatique du point mort
Finale Chaîne
Partie cycle
Cadre Double berceau
Suspension AV Fourche télescopique de 39 mm
Suspension AR Double amortisseur réglables en précontrainte
Pneu AV 100 / 90 - 19 57H
Pneu AR 130 / 80 - 18 66H
Frein avant Simple disque
Frein arrière Tambour, 160 mm
Dimensions
Longueur 2 185 mm
Largeur 905 mm
Hauteur 1 140 mm
Empattement 1 450 mm
Hauteur de selle 800 mm
Réservoir 15 litres
Poids à sec 195kg
Informations commerciales
Coloris petit guidon Bleu
Argent
Coloris grand guidon Non communiqué
Prix 6 999 €

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
passage de permis a 48 ans et premiere moto ma w650 donc peu d experiences mais après quelques virees avec autres motards et essai autres motos ma w650 a de l allonge et du couple a revendre elle pardonne beaucoup d erreurs de pilotage sauf peut etre le freinage d urgence et encore faut en vouloir seul reproche il lui faut au moins cinq kms pour la chauffer et alors elle commence vraiment a s exprimer avec un bruit incomparable je vais la garder au moins deux a trois ans et deja je me demande si je la regretterais pas !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
WSBK 2020 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

PARCOURS

  • Essai urbain
  • Deux semaines à Paris

POINTS FORTS

  • Look
  • Facilité de prise en main
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Manque de place sous la selle
  • Creux à mi-régime
  • Rétros moches
  • En savoir plus...