• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX D'IRLANDE DU NORD
Paris, le 16 août 2011

Plus fou que le Tourist Trophy : le Ulster GP !

Plus fou que le Tourist Trophy : le Ulster GP !

La dernière course sur route - fermée - de la saison se déroulait ce week-end en Irlande du Nord : Bruce Anstey et Guy Martin se partagent les deux manches de Superbike tandis que Michael Dunlop rafle les victoires en Superstock et Supersport...

Imprimer

Autoproclamée "la course sur route la plus rapide du monde", le Grand Prix d'Ulster se court sur les petites routes du Comté d'Antrim, en Irlande du Nord. Et le surnom de ce GP pas comme les autres n'est pas galvaudé, puisque la moyenne au tour est plus élevée que celle du Tourist Trophy !

En bouclant l'an dernier les 7.401 miles (11,910 km) du circuit Dundrod en 3 minutes et 18,870 secondes, Bruce Anstey et sa Suzuki avaient maintenu une moyenne de 133,977 mph (215,615 km/h), contre "seulement" 131.578 mph pour McGuiness sur le parcours du TT de l'Ile de Man.

Mais l'épreuve d'Ulster impressionne avant tout par les incroyables bastons que se livrent les pilotes : contrairement au Tourist Trophy où les concurrents sont soigneusement lâchés toutes les dix secondes, le départ de ce "GP" couru près de Belfast se fait en groupe !

Samedi, la catégorie Superbike était composée de trois groupes : seulement 20ème à l'issue des qualifications disputées sur piste route détrempée, le Néo-Zélandais Bruce Anstey s'est vite échappé sur le sec de son deuxième groupe et a profité d'une route dégagée pour battre - au chrono - ses adversaires du groupe de tête ! Guy Martin (lire MNC du 22 juin 2011) et Keith Amor se sont donc offert une superbe bataille aux avant-postes... en vain !

"Après la première course Superbike où je me concentrais uniquement sur la victoire sur la route, je savais ce que je devais faire pendant la dernière course : surveiller mon panneautage", expliquera ainsi le malheureux Guy Martin.

En seconde course Superbike, le pilote n°7 du Team Suzuki Relentless s'est appliqué à dominer non seulement ses adversaires du premier groupe mais également ceux du 2ème et du 3ème ! "Personne ne se rappelle d'un perdant", notera le sympathique Guy à la fin de la course, "mais tout le monde se souvient du dernier vainqueur de l'année, c'est donc du bon boulot pour toute l'équipe".

Le "Poupou du Titi" remporte à cette occasion une sixième victoire au Ulster GP et égale notamment un certain John Surtees. Mais le tout jeune Michael Dunlop (lire MNC du 7 juin 2011) fait encore plus fort en remportant trois courses samedi dernier : les deux du Supersport et celle du Superstock !

Fort de ce triplé, le pilote du team Street Sweep (sur ZX-10R en catégorie SBK et STK, et sur R6 en SSP) fait une entrée remarquée dans le palmarès du Ulster GP. Il y rejoint son père Robert, vainqueur à neuf reprises sur le tracé nord irlandais, ainsi que son oncle Joey, "record man" avec 24 succès !

Vidéo embarquée de Guy Martin lors de l'édition 2010

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park 

Dominé il y a deux semaines à Imola par Chaz Davies et trahi hier par son pneu arrière à Donington Park, Jonathan Rea a réussi à battre "l'invincible" Tom Sykes cet après-midi ! Le double champion du monde de Superbike reprend un peu d'avance au provisoire. Juste un peu.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.