• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL DE (BÉ)CANES
Paris, le 18 mai 2011

MotoGP et Tourist Trophy : les pilotes moto font leur cinéma !

MotoGP et Tourist Trophy : les pilotes moto font leur cinéma !

Ils n'obtiendront pas la Palme d'Or 2011, pour la bonne raison qu'ils ne sont pas en compétition à Cannes. Pourtant, les deux films de moto ''Fastest'' et ''TT3D :Closer to the Edge'' valent largement le coup d'oeil. Et en France, on les voit quand ?

Imprimer

Les motards cinéphiles se souviennent qu'en 2003, la première mondiale de l'excellent film "Faster" s'était tenue à Cannes à l'occasion de la 56ème édition du Festival international du film.

Juste avant la projection du film documentaire de Mark Neale, la croisette, ses vedettes, ses badauds et autres petites cocottes avaient dû supporter le bruyant et fumant passage de huit stars des Grand Prix. Avec parmi eux notre représentant national d'alors : Olivier - "qui ça ?" - Jacque au guidon de sa Yamaha M1 !

Deux autres purs prototypes de la récente catégorie MotoGP avaient accompagné le bolide Tech3 sur le kilomètre et demi séparant le Port Canto du fameux Palais des festivals : la démoniaque Aprilia RS Cube pilotée par Colin Edwards et la tout aussi bruyante Kawasaki Ninja ZX-RR d'Alex Hoffman !

Loris Capirossi, Garry McCoy, John Hopkins, Valentino Rossi et Ewan McGregor - l'acteur/motard, narrateur du film - complétaient ce joyeux plateau sur des modèles de routes : Kawasaki ZX-6R, Suzuki GSX-R1000 et Honda CBR600RR qui n'étaient pas passées inaperçues non plus !

Fastest

Rien de tout cela malheureusement cette année pour la sortie du troisième opus de Mark Neale - le second, intitulé "The Doctor, The Tornado and The Kentucky Kid", traitait le retour du MotoGP aux États-Unis en 2005 sur la piste de Laguna Seca - portant le nom évocateur de "Fastest"...

D'après son réalisateur, ce film "revient sur un moment clé de (ce) sport. En quête de son dixième titre mondial, Valentino Rossi doit relever l'un des plus grands challenges de sa vie : une vague de jeunes pilotes terriblement rapides, une terrible blessure à la jambe lors du Grand Prix d'Italie, un angoissant retour moins de 41 jours plus tard en Allemagne (lire notamment MNC du 15 juillet 2010 : Rossi de retour ce week-end au Sachsenring !, NDLR) et la question que tout pilote - même le plus grand de tous les temps - doit se poser : qui est le plus rapide désormais ?".

"Etre le plus rapide est un sentiment incroyable. Etre le plus rapide implique de plus grands risques", poursuit Mark Neale : "c’est l’essence du MotoGP et de ce film. L’extase et la terreur au plus haut niveau de la compétition moto".

La sortie du film est prévue pour l'été 2011. Aura-t-on la chance de le voir sur les écrans français ? Moto-Net.Com a posé la question à la boîte de production Media X International... et attend encore la réponse ! On croise les doigts...

TT3D : Closer to the Edge

Dans un style plus impressionnant encore, le film "TT3D : Closer to the Edge" immerge le spectateur au coeur de la course moto la plus populaire et sans doute la plus dangereuse au monde : le Tourist Trophy de l'Ile de Man...

Le chouchou du public Guy Martin, le recordman du tour John McGuiness, le local de l'étape Conor Cummins et le nouveau champion Ian Hutchinson (lire MNC du 14 juin 2010 ont été suivis par le réalisateur britannique Richard de Aragues lors de l'édition 2010 du Tourirst Trophy.

"Tous les pilotes savent que chaque course peut être leur dernière. Ils atteignent et dépassent leurs limites dans le but de devenir le King of the Mountain", résument les responsables de ce documentaire tourné... en 3D, comme si regarder ces as du guidon rouler à plus de 300 km/h sur route n'était pas assez impressionnant sur un écran plat !

"Le simple fait de respirer ne signifie pas que vous êtes vivant"

Inutile d'en dire beaucoup plus, si ce n'est traduire l'accroche du film : "le simple fait de respirer ne signifie pas que vous êtes vivant"... De toute manière, les images, même en 2D, parlent d'elles-mêmes !

Comme pour Fastest, Moto-Net.Com a contacté la production (CinemaNX) pour connaître les dates de sortie en salles et/ou en DVD et BluRay... Nous vous tiendrons informés dès que possible : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Je vis à Londres depuis quelques mois et j'ai eu l'occasion d'aller voir le film: TT closer to the edge. Dans ce film, nous suivons de pres le pilote Guy Martin. Un personnage simple, attachant, et tout simplement amoureux de cette course. On y découvre également le témoignage de proches de pilotes qui nous montre à quel point les gars qui courent pour cette course savent qu'ils peuvent ne pas sortir vivant à la prochaine courbe. Il y a un passage qui, depuis la création du TT, nous donne des chiffres sur le rapport de mort, non pas par an, mais par miles!!! Tres beau film documentaire que je recommende. Si jamais il sort en francais, je pense que je le re regarderai, car sincèrement, Guy Martin a un accent tres tres prononcé!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Kawasaki Z900 2020 : première smart-vidéo en direct

En attendant notre bilan complet, smart-vidéo en direct de notre essai de la Kawasaki Z900 2020.
[Vidéo] Loris Baz nous embarque à Jerez sur sa R1 de WorldSBK

À Jerez, Loris Baz s'est classé troisième des derniers tests de l'année 2019... Ce sont aussi ses premiers d'une saison WSBK 2020 qu'il disputera dans son intégralité, au sein du team Yamaha Ten Kate. Le n°76 en a profité pour se filmer aux commandes de sa R1. Attention, le géant "pouce" fort !
WSBK 2020 1 commentaire
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 1 commentaire
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...