• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LÉGENDAIRE
Paris, le 6 juin 2011

La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy

La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy

John McGuinness s'est imposé samedi dernier dans la course Superbike du Tourist Trophy 2011. Record man du tour depuis 2009, il obtient sa 16ème victoire au TT et devance trois autres pilotes Honda : Donald, Johnson et Amor. God save the Fireblade !

Imprimer

Le record du regretté Joey Dunlop - 26 victoires au Tourist Trophy toutes catégories confondues ! - est encore loin, il n'empêche que McGuinness s'inscrit encore plus dans la légende de la course de l'île de Man en remportant à 39 ans une 16ème victoire.

"Je suis sans voix... j'ai l'impression de rêver", avouait en descendant de sa Fireblade le pilote du bien nommé Team Honda TT Legends ! Le "Number One" de la Snaefell Mountain a bouclé les six tours du parcours, soit plus de 360 km, en 1 heure 46 minutes 13 secondes et 10 centièmes exactement.

Mais sur cette épreuve mythique, les Britanniques préfèrent s'exprimer en vitesse moyenne : 127,870 miles per hour pour l'incroyable McGuinness, ou 205,787 km/h de notre côté de la Manche... Un chiffre plus parlant, isn't it ?

"Au début, il semblait que la course allait être super serrée. Bruce (Anstey, NDLR) poussait vraiment fort et nous avons perdu un peu de temps", raconte le pilote. Heureusement, son équipe disposait d'un atout fort intéressant : de l'expérience en Endurance, donc en ravitaillement !

Cinquième du dernier Bol d'Or avec la CBR n°77 pilotée par McGuinness , Plater et Amor (lire notre Dossier spécial Bol d'Or 2011 ), l'équipe officielle Honda a géré à merveille les deux arrêts de John, lui permettant de dominer le néo-zélandais Bruce Anstey (41 ans au compteur !) puis la star Guy Martin (lire MNC du 18 mai 2011 : MotoGP et Tourist Trophy, les pilotes moto font leur cinéma !).

Ses deux adversaires ayant du abandonner respectivement dans le troisième et le cinquième tour, McGuinness a pu se permettre de dérouler dans la sixième et dernière boucle, devançant l'Australien Cameron Donald de presque une minute.

"C'était fatiguant mais je dois dire que les courses en Endurance sont vraiment payantes en ce qui concerne la santé de la moto", ajoute le vainqueur de la catégorie SBK qui participera également à l'épreuve Supersport sur une CBR600RR du team Padgetts.

L'anglais Gary Johnson et le coéquipier de McGuinness, Keith Amor, complètent le quatuor de Honda CBR1000RR ! Au pied du podium, Keith doit être félicité : "c'était dur : plus encore que le Bol d'Or alors que je pensais ne jamais endurer quelque chose de plus dur", remarque l'Écossais à l'épaule disloquée jeudi dernier et en proie à des soucis de boite de vitesse pendant la course !

Michael Dunlop - fils de Robert et neveu de Joey tous deux disparus en course - termine à la cinquième place aux commandes de sa Kawasaki ZX-10R. Le Ninja nord-irlandais - de tout juste 23 ans - termine juste devant deux autres Honda : celle de Daniel Stewart et celle de son frère William Dunlop.

Alors la CBR1000RR, reine du Superbike ? En Grande-Bretagne assurément ! Outre sa domination sur l'Ile de Man ces trois dernières années, la Fireblade marche également très fort en British Superbike : couronnée avec Ryuichi Kiyonari en 2006, 2007 et 2010, elle pointe actuellement en tête du BSB 2011 avec Shane Byrne.

En Mondial Superbike en revanche la situation est plus délicate : quatrième l'an dernier avec Jonathan Rea, la Superbike ailée n'est pour l'instant que sixième avec le même Johnny et 16ème avec Ruben Xaus... On ne peut être devant partout, si ?!

Résultat de la course SBK Tourist Trophy 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...