• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN GARS EN ARGENT
Paris, le 22 juin 2011

Guy Martin, le Poupou du Titi !

Guy Martin, le Poupou du Titi !

Guy Martin n'a pas décroché sa première victoire au Tourist Trophy cette année, et termine l'édition 2011 à une nouvelle deuxième place lors de l'épreuve Senior : malgré un premier tour canon, le pilote Suzuki s'incline face à John McGuinness !

Imprimer

Et de cinq : Guy Martin a remporté le 10 juin, à l'occasion de la dernière course du Tourist Trophy 2011, la cinquième deuxième place de sa carrière sur l'Ile de Man ! Celle-ci porte à treize le nombre de podiums obtenus par le pilote anglais au TT - prononcez "Titi" - en 32 départs...

Après avoir signé un premier tour époustouflant lors de cette ultime épreuve Senior - dans les faits, il s'agit de la catégorie Superbike - en 17'16.55 (ou pour les initiés 131.038 miles per hour, soit tout près du record absolu de McGuinness de 131.578 mph !), le n°3 du team Relentless Suzuki TAS Racing a dû céder la tête de la course au grand John, justement, dans la troisième boucle...

"C'était l'une des courses Senior TT les plus passionnantes que l'on ait vues depuis un petit moment et c'était incroyable d'entendre les fans encourager Guy lorsqu'il menait", résume le team manager Phillip Neill. "Cela aurait été génial de gagner, mais notre consolation est d'avoir tourné à 131 mph et d'être battus par l'un des plus grands pilotes de l'histoire du TT".

"Cela faisait très longtemps que je n'avais pas subi une telle pression lors d'une course Superbike", admet McGuinness himself, vainqueur cette année de l'épreuve de Superbike (lire MNC du 6 juin 2011 : La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy) et auteur du meilleur chrono de la course Senior en 17'14.89 (ou 131.248 mph), soit deux secondes et demi au-dessus de son propre record !

"Nous avons fait d'excellents arrêts aux stands et je me suis concentré sur mon pilotage, mais c'est tout ce que je pouvais donner aujourd'hui", déclarait de son côté Guy à la descente de sa GSX-R 1000. "J'ai tout pris à la corde, mis du gaz au bon moment et les seuls endroits où j'ai perdu du temps c'était vers la fin, en doublant les attardés".

Face au team Honda TT Legends et à leur n°1 aguerri aux relais et ravitaillements en Endurance mondiale - il faudra les suivre aux prochaines 8 Heures de Suzuka ! -, Guy Martin a de nouveau dû s'incliner. Mais la vedette du film TT3D ne jette pas l'éponge, loin de là (lire MNC du 6 juin 2011 : la CBR championne du Superbike au Tourist Trophy) !

"Diable, je n'arrivais pas à croire à quel point les gens me soutenaient, ils criaient et faisaient des signes tout autour du circuit. Je les entendais réellement à travers mes bouchons d'oreille !", s'exclame Guy, véritable chouchou du public mais aussi de ses partenaires tels que Dainese, AGV ou Red Torpedo.

Outre ce soutien du public - voire cet amour, il a de si beaux yeux ! -, Guy Martin donne déjà rendez-vous l'an prochain pour retrouver le podium du TT... et découvrir sa plus haute marche ? Car "je n'ai toujours pas gagné", remarque-t-il avec une perspicacité et un flegme tout britanniques !

"J'essaie de gagner et je suis content d'avoir pu mettre John sous pression aujourd'hui. Je n'ai plus qu'à revenir l'an prochain et à le battre, n'est-ce pas ?", conclut le "Poupou du Titi"... See you next year !

Résultat de la course Senior Tourist Trophy 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...