• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARTIN OUT RABAT IN
Paris, le 23 avril 2021

Opéré avec succès, Jorge Martin vise un retour au GP d’Italie

Opéré avec succès, Jorge Martin vise un retour au GP d’Italie

Jorge Martin qui avait lourdement chuté à Portimao samedi dernier a été opéré de la main et du pied droit, avec succès ! Le coéquipier de Johann Zarco ne sera toutefois pas de retour en piste avant fin mai. Sa Ducati Pramac sera confiée à Tito Rabat pour le prochain GP d’Espagne 2021.

Imprimer

Jorge Martin avait réalisé un début de saison exceptionnel, à l’image de son départ canon lors du premier Grand Prix 2021 au Qatar ! En pole sur la même piste de Losail dès son deuxième GP en catégorie reine (!), le "rookie" madrilène avait bouclé pas moins de 18 tours en tête, terminant à une étincelante troisième place le second GP de "Doha".

Hélas, les étincelles produites par le n°89 samedi dernier à la fin de la troisième séance d’essais libres du GP du Portugal, étaient d’une toute autre nature. Méchamment catapulté par sa Desmosedici, Jorge n’a pas pu se relever seul de sa chute, contrairement à son coéquipier Johann Zarco tombé le lendemain en course...

"Au total, Martin a subi sept pics d'impact enregistrés à plus de 20G, l'impact le plus lourd ayant été enregistré à plus de 26 G", informe Alpinestars. Pour mémoire, la plus grande force subie par un pilote équipé par cette marque italienne était de 29,9 G lors de la chute de Loris Baz au Sepang Test en 2016... Corocico ?

Opéré avec succès, Jorge Martin vise un retour au GP d’Italie

Opéré avec succès, Jorge Martin vise un retour au GP d’Italie

Rapatrié à Barcelone, le champion du monde Moto3 - titré avec le team du regretté Fausto Gresini - a été pris en charge mercredi à l’Hôpital Universitaire Dexeus pour être opéré dans l’après-midi par les docteurs Mir (Xavier, par Joan...), Campillo et Monllau.

Ses fractures au scaphoïde, au premier métacarpe de la main droite et à la cheville droite ont été réduites, celles de l’os pyramidal du poignet droit et du cinquième métacarpien de la main gauche ont été "simplement" immobilisées, tandis que sa fracture du tibia gauche a été réduite par arthroscopie.

Opéré avec succès, Jorge Martin vise un retour au GP d’Italie

Martin devrait pouvoir quitter l’hôpital samedi et "débuter sa rééducation au bout de quelques jours, l’objectif étant de revenir pour le Grand Prix d’Italie le 30 mai", calcule le team Pramac Racing. En attendant son retour, le pilote d’essai Ducati Michele Pirro était tout désigné pour prendre les commandes de la Desmosedici vacante...

Sauf que l’italien et son équipe de développement ont prévu de réaliser un test privé au Mugello les 29 et 30 avril, crucial pour la firme de Bologne en vue de "son" Grand Prix national ! Aussi, l’écurie Pramac a décidé, en accord Ducati, d'offrir à Tito Rabat l'opportunité de courir "son" GP d'Espagne programmé le 2 mai prochain.

Opéré avec succès, Jorge Martin vise un retour au GP d’Italie

Contrairement à Pirro, le champion du monde Moto2 en 2014 et membre du Team Avintia ces dernières trois saisons (2018-19-20) est disponible dans les semaines à venir : ses débuts en World Superbike sur la Panigale V4 R du Barni Racing Team n’auront lieu que le week-end du 21-23 mai à Aragon.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...