• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 31 mai 2021

GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Endeuillé par la disparition du jeune pilote suisse Jason Dupasquier, le Grand Prix d’Italie 2021 a été remporté en catégorie reine par un Fabio Quartararo affecté émotionnellement, solide physiquement et satisfait mécaniquement par sa M1... Le pilote Yamaha confirme son statut de favori pour le titre MotoGP.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (1er en qualifs et 1er en course) : "Il y avait beaucoup d'émotions aujourd'hui. C'était une magnifique journée pour nous, mais c'était tellement difficile de rester concentré. Honnêtement, je ne sais pas comment j'ai pu garder ce rythme car à chaque tour, je pensais à Jason Dupasquier. Ce n'est pas facile, et je pense que tous les pilotes ont roulé pour lui. Mes pensées vont à sa famille".

"Ma stratégie aujourd'hui était d’abord de voir quelle position pouvait nous assurer l'utilisation du dispositif d’aide au départ. J’en suis très content : j'étais deuxième au premier virage. Je crois me souvenir qu’en 2019, alors que je m’étais élancé la deuxième place ici, j'étais huitième ou neuvième au premier virage. C'était donc incroyable d'arriver au premier virage sur la quatrième rapport et en deuxième position aujourd'hui".

"J’étais facile derrière Francesco Bagnaia, et quand je l'ai vu chuter, j’ai tout de suite essayer de boucler cinq tours à mon maximum. Mais Johann Zarco m'a doublé. Je me suis alors dit que je devais me montrer offensif. Pour lui faire perdre du temps bien sûr, mais aussi pour creuser un écart. Je me suis dit : "si je peux garder la première place dans le premier virage, c'est bon", et c'est ce qui s'est passé. Je suis donc vraiment content de ma course".

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Analyse Moto-Net.Com : Lentement mais Rapidement et sûrement, Fabio Quartararo se taille un costard de patron de la catégorie reine. Et de marque forcément : Hermès, Dior ou Valentino, en hommage à l’ancienne vedette de l’Intercontinental Circus qu’il remplace au sein du team Yamaha d’usine ?!

Hélas, l’annonce du décès de Jason Dupasquier - dans les mêmes circonstances que Showa Tomizawa et Marco Simoncelli tous deux tombés de leur moto puis mortellement percuté par un rival il y a environ dix ans - a évidemment empêché notre jeune compatriote de savourer son sixième succès en MotoGP.

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Avec cette troisième victoire cette saison, le pilote niçois cumule 105 points, sur les 150 mis en jeu. Ses fans feront sans doute observer que sans son malheureux coup de mou à Jerez et sans le coup du mauvais sort au Mans (la pluie, pardi !), le score du leader du championnat du monde pourrait être plus haut encore.

Il faut toutefois considérer que ses adversaires aussi connaissent leur lot de tracas, voire de patatras... Demandez à Alex Rins, tombé lors des quatre derniers Grand Prix : GP du Portugal, puis d’Espagne, de France (deux chutes !) et d’Italie... La mauvaise passe du Suzuki n°42 illustre à quel point la frontière est ténue entre héros et zéro.

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Quoi qu’il en soit, notre "Quarta-héros" reprend non seulement le large au provisoire - quasiment une victoire de plus que son nouveau dauphin et compatriote Zarco ! -, mais retrouve aussi pleine confiance en ses capacités physiques, un petit mois après son opération du syndrome de loge et d’un piège au niveau de l’artère cubitale.

Interrogé lors de la conférence de presse d’après-course, notre "Diablo-lique" compatriote confirmait en effet n’avoir ressenti aucune gène ce week-end, et principalement à l’issue des 23 tours que comptait ce GP d’Italie disputé dans de parfaites conditions météo, sur le circuit du Mugello qu’il considère le plus physique... au niveau des épaules ! Et ne ménage pas les avant-bras, foi de Moto-Net.Com !

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Autre motif de satisfaction sur lequel notre "Fabio-lous" pilote revient de son propre chef : le "holeshot device" installé ce week-end sur les Yamaha, qui lui a - enfin - permis de profiter pleinement de sa quatrième pole position de suite, la quatorzième de sa carrière en MotoGP !

À l’extinction des feux habituellement, Quartararo et les "Bleus" d’Iwata étaient systématiquement dépassés, pour ne pas dire humiliés par les Rouges de Bologne... Ce n’est plus le cas désormais ! Ce dimanche, seul Francesco Bagnaia est parvenu à hisser sa Desmosedici n°63 devant la M1 n°20.

Dépossédé de son confortable atout, "Pecco" a été mis sous pression par Fabio dès l’ouverture de la course. D’où sa chute dès le deuxième tour ? De même, le pilote italien n’a pu profiter de l’appui de ses confrères français et australien : Zarco et Miller ont franchi le premier virage derrière le poleman et n’ont pas pu bouchonner notre excellent "20 français".

Résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 41'16.344
  2. Miguel OLIVEIRA KTM +2.592
  3. Joan MIR Suzuki +3.000
  4. Johann ZARCO Ducati +3.535
  5. Brad BINDER KTM +4.903
  6. Jack MILLER Ducati +6.233
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +8.030
  8. Maverick VIÑALES Yamaha +17.239
  9. Danilo PETRUCCI KTM +23.296
  10. Valentino ROSSI Yamaha +25.146
  11. Iker LECUONA KTM +25.152
  12. Pol ESPARGARO Honda +26.059
  13. Michele PIRRO Ducati +26.182
  14. Alex MARQUEZ Honda +29.400
  15. Lorenzo SAVADORI Aprilia +32.378
  16. Franco MORBIDELLI Yamaha +37.906
  17. Luca MARINI Ducati +50.306

Non classés

  • Takaaki NAKAGAMI Honda 4 Tours
  • Alex RINS Suzuki 5 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 Tours
  • Marc MARQUEZ Honda 22 Tours
  • Enea BASTIANINI Ducati 0 Tour

Classement provisoire pilotes MotoGP 2021

 

Classements provisoire constructeurs et équipe MotoGP 2021

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...