• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP 2021 QUALIFICATIONS
Paris, le 29 mai 2021

GP d'Italie - Qualifs : pole record pour Fabio Quartararo au Mugello !

pole record pour Fabio Quartararo au Mugello !

L'actuel leader du championnat MotoGP, Fabio Quartararo, remporte sa quatrième pole position consécutive sur sa Yamaha avec à la clé le nouveau record absolu au Mugello. Le jeune niçois s'élancera devant les redoutables Ducati de Francesco Bagnaia et Johann Zarco, qui complète une première ligne aux savoureux accents tricolores ! Débrief et grille de départ du GP d'Italie 2021.

Imprimer

La séance qualificative MotoGP démarre dans des conditions idéales avec 25°C dans l'air et 37°C sur la piste : de quoi très vite titiller le nouveau record réalisé par Francesco Bagnaia ce matin en FP3, comme le pressentait MNC. Et les assauts vers la pendule n'ont pas tardé avec d'entrée de jeu un bon tour de "Pecco", suivi de son coéquipier Jack Miller sur la Ducati officielle.

Puis c'est au tour d'Aleix Espargaro de se mettre temporairement en valeur sur l'Aprilia avec un excellent 1'45.651, aussitôt battu par une "fusée bleue" : Fabio Quartararo claque un magistral 1'45.481 dès sa deuxième tentative, soit déjà très, très près du record posté par Bagnaia en FP3 (1'45.456) !

Le jeune niçois rentre au box pour aussitôt en ressortir le couteau entre les dents : "El Diablo" descend en 1'45.187, soit le nouveau record absolu au Mugello ! A titre de comparaison, la plus rapide des MotoGP - la RCV de M. Marquez - était descendue en 1'45.519 lors de leur dernière venue en 2019 (course annulée en 2020). Fabio améliore également de plus d'un quart de seconde la référence de Bagnaia !

Cette quatrième pole position de rang de Fabio lui donnera par ailleurs l'occasion de tester en conditions réelles le holeshot device étrenné sur sa Yamaha ce week-end. Rappelons que ce dispositif permet de comprimer la fourche et/ou l'amortisseur via une commande mécanique - suspensions électroniques interdites en MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité pour un départ canon.

"El Diablo" rapide sur tous types de tracé

Autre élément intéressant pour le n°20 : sa vélocité s'exprime sur des circuits aussi différents que Portimao (Portugal), Jerez (Espagne) et Le Mans (72), preuve si besoin est de son talent et de l'homogénéité retrouvée de la M1. MNC n'entend d'ailleurs plus aucun pilote Yamaha se plaindre d'insolubles soucis de grip comme les saisons précédentes... à l'exception, notable, de Valentino Rossi.

Fabio sera toutefois sous la menace de "Pecco" Bagnaia, qui s'élance juste derrière lui depuis la deuxième place. Les puissantes Ducati sont généralement les premières à virer en tête... Troisième à 0,245 sec de la pole, Johann Zarco sera lui aussi un client sérieux d'autant qu'il pointe régulièrement dans les meilleures vitesses de pointe dans la longue ligne droite du Mugello.

Le n°5 a ainsi été flashé à 360 km/h tout rond pendant ces qualifications, soit à peine moins vite que Brad Binder ce matin en FP3 (362,4 km/h). Ce dernier se qualifie à la sixième position derrière Jack Miller, tandis qu'Aleix Espargaro ouvre la deuxième ligne sur son RS-GP.

Marc Marquez est le premier pilote Honda sur la grille avec la 11ème place, à 0,938 sec de la pole. Le champion espagnol - qui souffre désormais de son épaule plus que de son bras – précède son coéquipier Pol Espargaro, qui peine à transformer les belles performances entrevues ça et là sur sa RCV.

Quand Marc Marquez prend la roue - et la tête - de Viñales

A noter que la performance de Marquez est le fruit d'un "suçage de roue" ostensible sur Maverick Viñales en QP1, qui a provoqué l'irritation du pilote Yamaha. Le pilote du HRC s'est collé dans le dosseret de selle du nouveau père de famille, allant même jusqu'à le suivre dans la voie des stands quand "Mack" s'y est engouffré dans l'espoir de mettre fin à ce petit manège !

Viñales n'en croit pas ses yeux et invective son rival en l'incitant à passer devant, mais rien n'y fait : Marquez profite de cette bonne roue pour sauver sa place en QP2, alors que l'espagnol rate sa dernière tentative de tour rapide pour finalement échouer à la 13ème place ! Ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble cet été !

Valentino Rossi et son casque orné d'une vache "Meuh-gello" hérite pour sa part d'une indigne 19ème position sur la grille. L'italien précède Iker Lecuona, Lorenzo Savadori et Alex Marquez, dernier de cette séance qualificative.

A croire que le "Docteur" est davantage concentré sur la finalisation des tractations de son team VR46 pour officiellement intégrer le MotoGP l'an prochain - a priori sur Ducati - avec le soutien de l'Arabie saoudite !

Le départ de la course MotoGP est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2021

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Sportive 1 commentaire
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...