• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 janvier 2014

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125 . Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Imprimer

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125. Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Plus pratique et (encore !) plus sobre

Première vente du blason ailé sur le marché français du deux-roues de 125 cc en 2013, le PCX (pour "Personal Commuter neXt generation") s'est écoulé à 2637 unités en France. Pour rester sur cette belle dynamique, Honda peaufine intelligemment son best-seller en lui donnant tout d'abord un coup de jeune via de nouvelles lignes plus tendues.

On note aussi le remplacement des ampoules par des leds à l'intérieur des optiques redessinées, ainsi qu'au niveau des clignotants et de l'éclairage de la plaque.

Moins visibles mais probablement encore plus appréciées par ses futurs propriétaires, les améliorations visant à augmenter son confort et ses aspects pratiques sont plus spectaculaires.

Le millésime 2014 du PCX 2014 voit en effet sa dotation d'équipements sérieusement revue à la hausse : une commande de warning et une prise 12 V font leur apparition, la boite à gant est légèrement plus grande, tandis qu'un vérin maintient désormais la selle levée pour faciliter l'accès au coffre. Un espace à l'intérieur duquel il est toujours possible de ranger un casque intégral.

Enfin, les commandes d'ouverture de la trappe du réservoir et de la selle ainsi que le contacteur (dorénavant recouvert d'un volet anti-effraction) ont été rapprochées du conducteure de "15 mm", signale le premier constructeur de deux-roues motorisés.

Côté technique, le svelte PCX 125 (130 kg tous pleins faits annoncés) conserve les mêmes bases (monocylindre 4-temps refroidi par eau de 124,9cc, châssis en tubes d'acier, freinage combiné via un disque de 220 mm à l'avant et un tambour de 130 mm à l'arrière), mais renforce l'efficacité énergétique de son moteur grâce à la dimunition des frictions internes et l'emploi d'une nouvelle pompe à essence.

Déjà particulièrement sobre sur le modèle précédent (lire notamment notre Duel PCX125 Vs MP3 Hybrid 300LT), la mécanique Honda ne demanderait plus que 2,11 litres d'essence pour parcourir 100 km, soit une autonomie annoncée de "375 km" grâce aux 8 litres désormais contenus réservoir (5,9 litres en 2013).

Selon Honda, le recours aux leds ainsi qu'à des pneus moins gourmands en termes de frottements - en l'occurrence, des Dunlop - participe aussi à l'abaissement de la conso. Cerise sur le Sushi (beurk !) : cette valeur record aurait été calculée par les motoristes sans recourir à "l'Idling Stop", ce système dérivé de l'automobile qui coupe le moteur à l'arrêt, puis le relance lorsque l'accélérateur est actionné.

Le constructeur précise par ailleurs que ce dispositif communément appelé "Start and Stop" présente dorénavant une fonctionnalité lui permettant de se désactiver automatiquement lorsque le niveau de la batterie devient trop faible. Une batterie annoncée au passage "plus durable".

Disponible en avril 2014

Le modèle 2014 du PCX 125 sera disponible en France à partir du mois d'avril en noir, blanc, gris ou rouge. Interrogé par Moto-Net.Com, Honda France n'est pour le moment pas en mesure de nous communiquer son prix (2599 € en 2013). Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.