• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 janvier 2014

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125 . Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Imprimer

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125. Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Plus pratique et (encore !) plus sobre

Première vente du blason ailé sur le marché français du deux-roues de 125 cc en 2013, le PCX (pour "Personal Commuter neXt generation") s'est écoulé à 2637 unités en France. Pour rester sur cette belle dynamique, Honda peaufine intelligemment son best-seller en lui donnant tout d'abord un coup de jeune via de nouvelles lignes plus tendues.

On note aussi le remplacement des ampoules par des leds à l'intérieur des optiques redessinées, ainsi qu'au niveau des clignotants et de l'éclairage de la plaque.

Moins visibles mais probablement encore plus appréciées par ses futurs propriétaires, les améliorations visant à augmenter son confort et ses aspects pratiques sont plus spectaculaires.

Le millésime 2014 du PCX 2014 voit en effet sa dotation d'équipements sérieusement revue à la hausse : une commande de warning et une prise 12 V font leur apparition, la boite à gant est légèrement plus grande, tandis qu'un vérin maintient désormais la selle levée pour faciliter l'accès au coffre. Un espace à l'intérieur duquel il est toujours possible de ranger un casque intégral.

Enfin, les commandes d'ouverture de la trappe du réservoir et de la selle ainsi que le contacteur (dorénavant recouvert d'un volet anti-effraction) ont été rapprochées du conducteure de "15 mm", signale le premier constructeur de deux-roues motorisés.

Côté technique, le svelte PCX 125 (130 kg tous pleins faits annoncés) conserve les mêmes bases (monocylindre 4-temps refroidi par eau de 124,9cc, châssis en tubes d'acier, freinage combiné via un disque de 220 mm à l'avant et un tambour de 130 mm à l'arrière), mais renforce l'efficacité énergétique de son moteur grâce à la dimunition des frictions internes et l'emploi d'une nouvelle pompe à essence.

Déjà particulièrement sobre sur le modèle précédent (lire notamment notre Duel PCX125 Vs MP3 Hybrid 300LT), la mécanique Honda ne demanderait plus que 2,11 litres d'essence pour parcourir 100 km, soit une autonomie annoncée de "375 km" grâce aux 8 litres désormais contenus réservoir (5,9 litres en 2013).

Selon Honda, le recours aux leds ainsi qu'à des pneus moins gourmands en termes de frottements - en l'occurrence, des Dunlop - participe aussi à l'abaissement de la conso. Cerise sur le Sushi (beurk !) : cette valeur record aurait été calculée par les motoristes sans recourir à "l'Idling Stop", ce système dérivé de l'automobile qui coupe le moteur à l'arrêt, puis le relance lorsque l'accélérateur est actionné.

Le constructeur précise par ailleurs que ce dispositif communément appelé "Start and Stop" présente dorénavant une fonctionnalité lui permettant de se désactiver automatiquement lorsque le niveau de la batterie devient trop faible. Une batterie annoncée au passage "plus durable".

Disponible en avril 2014

Le modèle 2014 du PCX 125 sera disponible en France à partir du mois d'avril en noir, blanc, gris ou rouge. Interrogé par Moto-Net.Com, Honda France n'est pour le moment pas en mesure de nous communiquer son prix (2599 € en 2013). Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 1 commentaire
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...