• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 janvier 2014

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125 . Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Imprimer

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125. Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Plus pratique et (encore !) plus sobre

Première vente du blason ailé sur le marché français du deux-roues de 125 cc en 2013, le PCX (pour "Personal Commuter neXt generation") s'est écoulé à 2637 unités en France. Pour rester sur cette belle dynamique, Honda peaufine intelligemment son best-seller en lui donnant tout d'abord un coup de jeune via de nouvelles lignes plus tendues.

On note aussi le remplacement des ampoules par des leds à l'intérieur des optiques redessinées, ainsi qu'au niveau des clignotants et de l'éclairage de la plaque.

Moins visibles mais probablement encore plus appréciées par ses futurs propriétaires, les améliorations visant à augmenter son confort et ses aspects pratiques sont plus spectaculaires.

Le millésime 2014 du PCX 2014 voit en effet sa dotation d'équipements sérieusement revue à la hausse : une commande de warning et une prise 12 V font leur apparition, la boite à gant est légèrement plus grande, tandis qu'un vérin maintient désormais la selle levée pour faciliter l'accès au coffre. Un espace à l'intérieur duquel il est toujours possible de ranger un casque intégral.

Enfin, les commandes d'ouverture de la trappe du réservoir et de la selle ainsi que le contacteur (dorénavant recouvert d'un volet anti-effraction) ont été rapprochées du conducteure de "15 mm", signale le premier constructeur de deux-roues motorisés.

Côté technique, le svelte PCX 125 (130 kg tous pleins faits annoncés) conserve les mêmes bases (monocylindre 4-temps refroidi par eau de 124,9cc, châssis en tubes d'acier, freinage combiné via un disque de 220 mm à l'avant et un tambour de 130 mm à l'arrière), mais renforce l'efficacité énergétique de son moteur grâce à la dimunition des frictions internes et l'emploi d'une nouvelle pompe à essence.

Déjà particulièrement sobre sur le modèle précédent (lire notamment notre Duel PCX125 Vs MP3 Hybrid 300LT), la mécanique Honda ne demanderait plus que 2,11 litres d'essence pour parcourir 100 km, soit une autonomie annoncée de "375 km" grâce aux 8 litres désormais contenus réservoir (5,9 litres en 2013).

Selon Honda, le recours aux leds ainsi qu'à des pneus moins gourmands en termes de frottements - en l'occurrence, des Dunlop - participe aussi à l'abaissement de la conso. Cerise sur le Sushi (beurk !) : cette valeur record aurait été calculée par les motoristes sans recourir à "l'Idling Stop", ce système dérivé de l'automobile qui coupe le moteur à l'arrêt, puis le relance lorsque l'accélérateur est actionné.

Le constructeur précise par ailleurs que ce dispositif communément appelé "Start and Stop" présente dorénavant une fonctionnalité lui permettant de se désactiver automatiquement lorsque le niveau de la batterie devient trop faible. Une batterie annoncée au passage "plus durable".

Disponible en avril 2014

Le modèle 2014 du PCX 125 sera disponible en France à partir du mois d'avril en noir, blanc, gris ou rouge. Interrogé par Moto-Net.Com, Honda France n'est pour le moment pas en mesure de nous communiquer son prix (2599 € en 2013). Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Dovizioso (1er) : "Nous nous battrons jusqu'à la fin"

Andrea Dovizioso gagne du galon avec sa splendide victoire signée sur le mouillé au GP du Japon 2017, au terme d'une bataille d'anthologie face à Marc Marquez. Le pilote Ducati, de nouveau victorieux face à son déterminé rival comme en Autriche, réduit à seulement 11 points l'écart sur le leader du championnat. Déclarations et analyse MNC.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Marquez (2ème) : "Une course incroyable"

Marc Marquez ne baisse jamais sa garde et ne rend jamais les armes, quitte à parfois - souvent ?! - se laisser emporter par sa fougue. Mais sa pugnacité et son adresse extraordinaires n'ont pas fait trembler Andrea Dovizioso au GP du Japon 2017 : l'italien, second au championnat, a déjoué l'ultime attaque du tenant du titre pour imposer sa Ducati sur les terres de Honda ! Déclarations et analyse MNC.
Interview Éric de Seynes : MBK s'arrête mais l'usine avance !

Neuf ans après sa première visite, Moto-Net.Com est retourné à l'usine MBK de Saint-Quentin (02) en compagnie d'Éric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation. MNC s'est entretenu avec lui sur la fin des 50 cc 2-temps Yamaha et l'arrêt de MBK, sur l'usine et sa mutation, sur la mobilité urbaine et ses opportunités... Interview.
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP 2017

Le titre MotoGP 2017 se jouera sans doute entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso, vainqueur du GP du Japon après avoir battu son rival espagnol dans le dernier tour sur le mouillé ! "DesmoDovi" décroche son cinquième succès sur le circuit de Honda, tandis que le team officiel Yamaha prend l'eau avec la chute de Rossi et la 9ème place de Viñales... Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.