• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2013

Nouveautés moto : le roadster BMW S1000RR pour 2014 ?

Nouveautés moto : le roadster BMW S1000RR pour 2014 ?

Le roadster explosif que BMW développe sur la base de sa moto hypersportive S1000RR a été surpris en séance d'essai par nos confrères de Motociclismo . Des images "volées" qui confirment que cette nouveauté (2014 ?) sera physiquement et techniquement très proche de la Superbike bavaroise, comme MNC le pressentait depuis l'an dernier (lire notamment…

Imprimer

Le roadster explosif que BMW développe sur la base de sa moto hypersportive S1000RR a été surpris en séance d'essai par nos confrères de Motociclismo. Des images "volées" qui confirment que cette nouveauté (2014 ?) sera physiquement et techniquement très proche de la Superbike bavaroise, comme MNC le pressentait depuis l'an dernier (lire notamment MNC du 25 juillet 2012).

Un Kolossal coup de pied dans la fourmilière des roadsters !

Pas très discrets, les testeurs allemands : non seulement ils se baladent - comme par hasard - devant une caméra avec une nouveauté en plein développement (voir la vidéo), mais en prime ladite nouveauté est recouverte du très voyant et caractéristique "camouflage" zébré qu'utilise BMW sur toutes ces motos en phase de finalisation...

Le constructeur d'outre-Rhin voudrait attirer l'attention sur cet attendu nouveau modèle qu'il ne s'y prendrait pas autrement… Car c'est peu dire que ce roadster sur base de S1000RR se fait désirer : à peine BMW avait-il dévoilé sa bombe ultra-sportive que certains rêvaient déjà d'une version décarénée !

Ce souhait serait donc en passe de devenir réalité, puisque la moto aperçue par nos confrères italiens semble très proche d'une version commercialisable : le roadster ultime de BMW apparaît avec tous les éléments obligatoires (plaque, phares, rétros et clignos), tandis que la présence d'un passager confirme son état de développement avancé. Le service d'essais BMW hélice ne prendrait effectivement pas la peine de rouler en duo sur une moto en plein dégrossissage !

Sur le plan esthétique, cette "R1000RR" (son surnom non officiel) paraît très proche de la sportive, au moins sur la partie arrière avec sa coque taillée en pointe et son court échappement. A l'avant en revanche, BMW semble avoir remplacé les optiques aux formes différentes de la S1000RR par des phares plus conventionnels étirés en amande.

Au-dessus viennent s'installer un guidon droit et un saute-vent dont la position quasi verticale interpelle : peut-être est-il réglable en inclinaison, comme sur la Kawasaki Z1000SX ou la Honda CBF1000F... Enfin, les carénages sont eux aussi redessinés et recouvrent un peu moins le moderne 4-cylindres en ligne de 999 cc de la S1000RR : un choix esthétique commun dans cette catégorie de roadsters "Streetfighter".

Not permis A2 approved !

Le moteur de la sportive développant 193 ch en Full, ce nouveau roadster n'aura a priori aucun mal à en sortir dans les 170, histoire de surclasser sa rivale désignée : l'Aprilia Tuono V4 et ses 167,3 ch qui font actuellement référence. Une injection re-paramétrée et une transmission plus courte sont probablement à prévoir, afin de renforcer les relances d'un moteur qui ne manque déjà pas de peps.

Pour juguler cette cavalerie, BMW proposera sans doute en option les mêmes garde-fous électroniques étrennés sur la S1000RR, à savoir un anti-wheeling et un anti-patinage dont l'action est couplée aux différentes cartographies d'injection, ainsi qu'un ABS déconnectable. 

Enfin, le châssis périmétrique en alu et les périphériques (fourche inversée full réglable et étriers radiaux 4-pistons, notamment) semblent eux aussi identiques à ceux de la S1000RR. Voila qui promet une tenue de route au-dessus de tout soupçon pour cette moto dont le poids pourrait flirter avec - ou sous - la barre des 200 kg en ordre de marche (204 kg sans ABS et 206,5 avec pour la S1000RR).

Mais encore faudra-t-il pouvoir reposer la roue avant pour en profiter : entre le moteur explosif, la position plus droite et le poids gagné sur l'avant en retirant de l'habillage, cette "R1000RR" risque de ruer vers le ciel à la moindre rotation de son accélérateur électronique ! Vivement les salons de la moto prévus cet automne, où BMW ne manquera sans doute pas de lever officiellement le voile sur cette nouveauté... Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
En direct de l'essai MT-09 : premières sensations moteur en smart-vidéo

Smart-vidéo sur nos premières sensations à propos du trois-cylindres de la Yamaha MT-09 2017, mis aux normes Euro4 sans abaisser ses performances de 115 ch et 87,5 Nm. Écoutez-le aussi rugir en direct de notre prise de contact organisée à Majorque (Espagne) et découvrez ses nouveautés comme son shifter et son embrayage anti-dribble !
Duel BMW R nineT Scrambler Vs Triumph T120 Black : t'as le look, bobo !

Dans la moto comme dans bien d'autres domaines, le rétro a actuellement le vent en poupe. Pour ce duel, MNC a donc sélectionné deux nouvelles machines aux looks classiques et classieux : la BMW R nineT Scrambler et la Triumph Bonneville T120 Black !
Essai Harley-Davidson Electra CVO Limited 114 : no limit ! 

Affichée à 29 910 euros, la Harley-Davidson Electra Ultra Limited chapeaute avec panache la gamme de motos routières 2017 du constructeur américain. Mais si votre portefeuille contient 12 000 euros de plus et que votre cœur s'emballe à l'idée d'un moteur encore plus vitaminé que son Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107, la CVO Limited et son nouveau big bloc "114" est faite pour vous ! Essai de la plus performante des Electra...
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
Bilan marché : la France fait le plein de motos et scooters en novembre

Le mois de novembre 2016 a été exceptionnel pour le marché français du motocycle : les concessionnaires ont écoulé 8595 motos et scooters de 125 cc, soit un bond de +24,7% par rapport à l'an dernier. Chiffres, graphiques et explications dans ce nouveau bilan MNC.
Le bonus écologique pourrait enfin être étendu aux deux-roues électriques

Un rapport du Sénat recommande d'élargir en 2017 le bonus écologique aux deux et trois roues électriques. Ou pas...
Circulation alternée moto : les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution !

Alors que les Franciliens vivent depuis mardi les joies de la circulation alternée à Paris - qui sera prolongée ce vendredi 9 décembre et étendue à Lyon - y compris pour les motos et scooters, la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle que la moto est une solution qui participe à fluidifier le trafic...
Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).
Les 18 motos Harley-Davidson accessibles aux permis A2

La gamme Harley-Davidson 2017 compte pas moins de 18 modèles accessibles aux permis A2, limités pendant deux ans aux motos de moins de 35 kW (47,5 chevaux).
Vidéo moto : Tourist Trophy 2017, le combat du siècle

Les journées raccourcissent, les températures chutent, les motards s'engourdissent... mais Moto-Net.Com lutte ! Histoire de réchauffer l'ambiance, voici la bande annonce du prochain Tourist Trophy qui opposera deux grands champions : Hutchinson et Dunlop. Explications !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.