• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2013

Nouveautés moto : le roadster BMW S1000RR pour 2014 ?

Nouveautés moto : le roadster BMW S1000RR pour 2014 ?

Le roadster explosif que BMW développe sur la base de sa moto hypersportive S1000RR a été surpris en séance d'essai par nos confrères de Motociclismo . Des images "volées" qui confirment que cette nouveauté (2014 ?) sera physiquement et techniquement très proche de la Superbike bavaroise, comme MNC le pressentait depuis l'an dernier (lire notamment…

Imprimer

Le roadster explosif que BMW développe sur la base de sa moto hypersportive S1000RR a été surpris en séance d'essai par nos confrères de Motociclismo. Des images "volées" qui confirment que cette nouveauté (2014 ?) sera physiquement et techniquement très proche de la Superbike bavaroise, comme MNC le pressentait depuis l'an dernier (lire notamment MNC du 25 juillet 2012).

Un Kolossal coup de pied dans la fourmilière des roadsters !

Pas très discrets, les testeurs allemands : non seulement ils se baladent - comme par hasard - devant une caméra avec une nouveauté en plein développement (voir la vidéo), mais en prime ladite nouveauté est recouverte du très voyant et caractéristique "camouflage" zébré qu'utilise BMW sur toutes ces motos en phase de finalisation...

Le constructeur d'outre-Rhin voudrait attirer l'attention sur cet attendu nouveau modèle qu'il ne s'y prendrait pas autrement… Car c'est peu dire que ce roadster sur base de S1000RR se fait désirer : à peine BMW avait-il dévoilé sa bombe ultra-sportive que certains rêvaient déjà d'une version décarénée !

Ce souhait serait donc en passe de devenir réalité, puisque la moto aperçue par nos confrères italiens semble très proche d'une version commercialisable : le roadster ultime de BMW apparaît avec tous les éléments obligatoires (plaque, phares, rétros et clignos), tandis que la présence d'un passager confirme son état de développement avancé. Le service d'essais BMW hélice ne prendrait effectivement pas la peine de rouler en duo sur une moto en plein dégrossissage !

Sur le plan esthétique, cette "R1000RR" (son surnom non officiel) paraît très proche de la sportive, au moins sur la partie arrière avec sa coque taillée en pointe et son court échappement. A l'avant en revanche, BMW semble avoir remplacé les optiques aux formes différentes de la S1000RR par des phares plus conventionnels étirés en amande.

Au-dessus viennent s'installer un guidon droit et un saute-vent dont la position quasi verticale interpelle : peut-être est-il réglable en inclinaison, comme sur la Kawasaki Z1000SX ou la Honda CBF1000F... Enfin, les carénages sont eux aussi redessinés et recouvrent un peu moins le moderne 4-cylindres en ligne de 999 cc de la S1000RR : un choix esthétique commun dans cette catégorie de roadsters "Streetfighter".

Not permis A2 approved !

Le moteur de la sportive développant 193 ch en Full, ce nouveau roadster n'aura a priori aucun mal à en sortir dans les 170, histoire de surclasser sa rivale désignée : l'Aprilia Tuono V4 et ses 167,3 ch qui font actuellement référence. Une injection re-paramétrée et une transmission plus courte sont probablement à prévoir, afin de renforcer les relances d'un moteur qui ne manque déjà pas de peps.

Pour juguler cette cavalerie, BMW proposera sans doute en option les mêmes garde-fous électroniques étrennés sur la S1000RR, à savoir un anti-wheeling et un anti-patinage dont l'action est couplée aux différentes cartographies d'injection, ainsi qu'un ABS déconnectable. 

Enfin, le châssis périmétrique en alu et les périphériques (fourche inversée full réglable et étriers radiaux 4-pistons, notamment) semblent eux aussi identiques à ceux de la S1000RR. Voila qui promet une tenue de route au-dessus de tout soupçon pour cette moto dont le poids pourrait flirter avec - ou sous - la barre des 200 kg en ordre de marche (204 kg sans ABS et 206,5 avec pour la S1000RR).

Mais encore faudra-t-il pouvoir reposer la roue avant pour en profiter : entre le moteur explosif, la position plus droite et le poids gagné sur l'avant en retirant de l'habillage, cette "R1000RR" risque de ruer vers le ciel à la moindre rotation de son accélérateur électronique ! Vivement les salons de la moto prévus cet automne, où BMW ne manquera sans doute pas de lever officiellement le voile sur cette nouveauté... Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Manifs FFMC ce week-end : liste des points de rendez-vous en France

Les motards manifestent ce week-end à Paris et dans toute la France à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour protester contre les restrictions de circulation en ville, qui touchent également les motos et scooters malgré leur fluidité...
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.