• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2012

Nouveautés moto 2013 : BMW S 1000 RR HP4

Nouveautés moto 2013 : BMW S 1000 RR HP4

Selon des documents d'allure très officielle publiés par nos confrères espagnols de SoyMotero , BMW pourrait lancer en 2013 une version ultime de sa redoutable moto hypersportive : la S1000RR HP4 ("HP" pour "High Performance", 4 pour le nombre de cylindres).

Imprimer

Selon des documents d'allure très officielle publiés par nos confrères espagnols de SoyMotero, BMW pourrait lancer en 2013 une version ultime de sa redoutable moto hypersportive : la S1000RR HP4 ("HP" pour "High Performance", 4 pour le nombre de cylindres).

Plus sophistiquée, plus légère… plus chère aussi !

Conçue pour remplacer l'appréciée HP2 Sport au sommet de la gamme sportive du constructeur allemand, cette S1000RR HP4 se montrerait plus performante et encore plus sophistiquée que le déjà redoutable modèle actuel (lire notre essai de la S1000RR 2012 en Full).

Habillée aux couleurs traditionnelles du service compétition de BMW (bleu et blanc), la moto se doterait de jantes forgées, de plusieurs touches de carbone et d'un silencieux en titane Akrapovic pour réduire le poids. Le gain obtenu serait proche des dix kilos, ce qui placerait le poids tous pleins sous la barre des 195 kg sans ABS.

Livrée de série avec une selle monoplace, la S1000RR HP4 n'évoluerait pas sensiblement au niveau de la puissance pure, bien qu'elle étrennerait de nouvelles cartographies d'injection. En même temps, avec 193 ch et 112 Nm de couple, son 4-cylindres de 999 cc est déjà une véritable tuerie, qui arrache les bras et enfonce les yeux au fond de leur orbite à chaque accélération !

C'est surtout au niveau des aides électronique que cette version ultime de la Superbike d'outre-Rhin se distinguerait du modèle de base. La S1000RR HP4 conserverait ainsi ses quatre cartographies (Rain, Sport, Race et Slick), mais étrennerait un ABS et un contrôle de traction (réglable sur 7 niveaux) plus pointus et réactifs qu'actuellement. En outre, une assistance au départ ferait son apparition comme sur les Aprilia RSV4 et Tuono V4R APRC.

Le plein de nouveautés BMW en 2013

Lors des salons automnaux, une visite sur le stand BMW est fortement conseillée : une fois encore très dynamique et créatif, le constructeur allemand va dévoiler une palanquée de nouveautés et de motos sérieusement revisitées. Parmi-elles, la plus attendue est sans aucun doute la R1200GS à refroidissement liquide (lire notamment MNC du 4/01/2012) !

Deux roadsters seraient aussi en phase finale de conception : le premier est tout simplement une S1000RR déshabillée (zarma !), tandis que le deuxième serait un modèle inédit propulsé par un flat-twin. Surpris par des "paparazzis de la moto", cet inattendu roadster - une alternative à la R1200R ? - exhibait une fourche inversée, une transmission par arbre et cardans et une ligne assez sportive.

Enfin, le blason à l'hélice devrait aussi dévoiler aussi une version plus routière de sa F800ST (lire MNC du 20/02/2012). Rappelons aussi que BMW vient de lever le voile sur ses nouvelles F700 et F800GS (lire MNC du 3 juillet 2012). Pas de doute : ça bouge chez Béhème !

Enfin, le missile bavarois ferait partie des toutes premières motos de la marque à se doter de la gestion semi-active BMW de l'amortissement Dynamic Damping Control (DDC), qui permet aux suspensions de s'adapter en continue à l'état de la route, mais aussi aux différentes phases de pilotage.

Déjà utlisé sur les Séries 3 et 5, le DDC interviendra en effet directement et en temps réel sur les lois d'amortissement en fonction que la moto accélère, freine ou s'incline (lire notre présentation détaillée du DDC du 12/07/2011) !

Sachant que la S1000RR "standard" équipée du pack ABS et DTC (Dynamic Traction Control) et du shifter est actuellement commercialisée 18 050 €, il est probable que le prix de cette version HP4 dépasse les 20 000 €.

Réponse du 3 au 7 octobre au salon de la moto à Cologne, où cette S1000RR HP4 sera probablement présentée aux côtés de toutes les autres nouveautés 2013 de la marque à l'hélice (lire encadré ci-contre).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...