• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KAWASAKI 2023
Paris, le 2 février 2023

Ninja ZX-4R 2023 : Kawasaki reclaque le 4 sur sa nouvelle sportive !

Nouvelle Ninja ZX-4R 2023 : Kawasaki reclaque le 4 !

Kawasaki renoue avec son format traditionnel 4-cylindres en ligne sur sa nouvelle moto sportive de moyenne cylindrée : l'inédite ZX-4R de 399 cc, digne descendante de feue la saga des Ninja 600. Présentation.

Imprimer

Si Kawasaki s'active vers les alternatives au moteur thermique - premières motos électriques cet été -, cela ne l'empêche pas de continuer à cultiver son image de motoriste de caractère. Les Verts planchent certes sur l'électrique et l'hydrogène, mais ses bestiales H2 font en attendant un joli pied de nez à la bienséance avec leur gros 1000 cc suralimenté !

Sa nouvelle Ninja ZX-4R s'inscrit dans cette dynamique : cette nouvelle moto sportive de moyenne cylindrée (399 cc) souffle un agréable vent de renouveau dans la catégorie avec son 4-cylindres en ligne, une rareté dans cette cylindrée squattée par les bicylindres parallèles. 

De quoi assurer des performances enviables à ce nouveau moteur à course courte - 39,1 mm pour 57 mm d'alésage -, qui prend "plus de 15 000 tr/mn" : sa puissance maximale de "77 ch" grimperait jusqu'à "80 ch" avec l'admission d'air forcé (Ram Air) ! Un autre univers en comparaison avec les modestes 45 ch à 10 000 tr/mn du bicylindre en ligne de l'actuelle Ninja 400.

Attention toutefois avant de se frotter les gants devant ses performances : Kawasaki prévient que la "puissance définitive pour l'Europe n'est pour le moment pas définie". Autrement dit : cette inédite ZX-4R va perdre plusieurs canassons pour satisfaire aux contraignantes normes Euro5. Combien ? Mystère !

MNC prévoit que son poids sera aussi impacté, ce qui pourrait peser "lourd" dans la mesure où le constructeur l'annonce à "188 kg"... sans préciser si ce poids inclut batterie et fluides dont les 15 litres d'essence ! Autrement dit : cette ZX-4R pourrait complexer face aux 183 kg tous pleins faits de l'Aprilia RS660 de 100 ch et aux 188 kg tous pleins faits de la Yamaha R7 de 73,4 ch.

Apex predator

Reste que son 4-pattes devrait "avionner" dans les tours, à l'inverse des twin plus généreux à bas régimes mais moins explosifs. Cette exploitation décalée vers le haut en fait une pistarde toute désignée, dans la lignée des ZX-6R de la grande époque ! Manière aussi de succéder à l'inoubliable ZX-6R "636" qui s'est discrètement fait éjecter du catalogue européen…

Côté châssis en revanche, cette nouvelle ZX-4R et son basique cadre tubulaire en acier renvoient davantage vers les Ninja 400 et Ninja 650, la routière-sportive sur base de Z650. Pas de comparaison possible avec les périmétriques en alu des Superbike ZX-10R et des anciennes "6R". Choix économique qui participe aussi au poids assez élevé.

Son treillis acier et son bras-oscillant ne sont pas des inconnus : ces pièces dérivent en réalité de la ZX-25R découverte en 2020, très proche techniquement et esthétiquement à cette ZX-4R. Principales différences : le 4-cylindres passe de 250 à 400 cc, tandis que la "4R" est importée en Europe à l'inverse la "25R" qui ne roule qu'en Extrême-Orient !

Pour autant, les périphériques de cette ZX-4R contribuent à justifier son surnom donné par Kawasaki : Apex Predator ("prédateur du point de corde") ! Kawasaki l'a notamment doté d'étriers radiaux, d'une fourche inversée - non réglable de série - doublée d'un amortisseur Showa et de roues en 120 et 160 mm, dimensions en adéquation avec ses performances.

ZX-4R "stock", SE et RR

Citons également son éclairage entièrement à LED et ses quatre modes de conduite - sport, route, pluie et paramétrable - qui interviennent sur sa distribution de puissance et l'intervention de son antipatinage de série. Le tout se consulte sur son tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces qui propose notamment un mode piste avec chrono, rapport engagé et régime moteur.

"L'application Kawasaki Rideology peut être utilisée pour se connecter à un Smartphone afin de bénéficier de diverses fonctionnalités, notamment l'enregistrement des informations relatives à l'itinéraire GPS et à la conduite du véhicule", ajoute Kawasaki.

Cette nouveauté sera lancée en "février 2023", préviennent les Verts, mais son arrivée en Europe n'interviendrait qu'à l'automne. Trois variantes sont prévues : ZX-4R standard, ZX-4R SE (shifter double effet, bulle fumée, prise USB et protège carter) et ZX-4RR avec le shifter ainsi qu'une fourche réglable et un amortisseur plus évolué ("du même type que la Ninja ZX-10R").

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...