• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Avec 521 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -27,2% sur le marché moto français. Neil Webster, manager de MV Agusta France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Neil Webster, manager de MV Agusta France :
Le marché est enfin stabilisé mais toujours compliqué. Beaucoup de constructeurs tentent de maintenir leurs volumes avec de fortes promotions plus ou moins déguisées. Les marques vraiment haut de gamme sécurisent leurs performances.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
N. W. :
En France, 2014 était une année de transition pour MV Agusta. Afin de mieux servir nos clients et nos concessionnaires, nous avons depuis peu une réelle filiale, une nouvelle équipe compétente (lire MNC du 10 juillet 2014, NDLR), une gamme renforcée, un SAV sur place et un nouveau partenaire de force avec AMG (lire MNC du 14 janvier 2015, NDLR).

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
N. W. :
La Dragster est une vraie réussite depuis sa sortie. Une moto si typée par son design et son caractère moteur a fait ses preuves sur un marché du roadster déjà saturé. Nous allons continuer sur cette voie avec les Dragster RR et Brutale 800 RR.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
N. W. :
Les motos sportives de forte cylindrée sont en décroissance. Les motos de cylindrée moyenne sont plus accessibles en tarif et en performance. Mais nos F4 et Brutale 1090 sont devenues des mythes dans l'histoire de la moto et certains clients recherchent toujours l'exclusivité et les sensations fortes.

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
N. W. :
Cela va dépendre des mesures prises en termes de rétroactivité sur le débridage des motos. Si les clients sont informés le plus tôt possible que leurs motos 2015 seront effectivement débridables en 2016 sans surcoût excessif, cela ne freinera pas le commerce. Dans le cas inverse, ce sera un problème pour eux et pour les professionnels (valorisation des occasions).

"Nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
N. W. :
En 2014, nous avons commencé un gros travail sur la qualité de notre réseau français que nous continuons cette année. Nous ne voulons pas trop de concessionnaires, mais des concessionnaires de qualité avec un maillage cohérent. Par exemple, nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
N. W. :
La Dragster a même dépassé nos attentes, ce qui a parfois créé du délai de livraison pour nos clients. Nous sommes assez ambitieux sur nos nouveautés présentées fin 2014 : Stradale, Dragster RR et Brutale RR.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
N. W. :
L'intérêt d'un grand groupe comme MNC du 10 juillet 2014Mercedes-Benz/AMG pour une entreprise relativement petite comme MV Agusta. Les envergures sont très différentes, mais les typologies de produits et les visions sont très convergentes ! Une autre bonne nouvelle fut la victoire de Jules Cluzel au Superbike de Magny-Cours. Quelle course !

"La seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
N. W. :
Au niveau sportif, le doublé des frères Marquez est extraordinaire, bravo ! Et la seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
N. W. :
Nous allons continuer notre plan de développement entamé en 2014 : assurer l'implantation de notre nouvelle filiale MV Agusta France, soutenir nos concessionnaires et partenaires, travailler sur la satisfaction de nos clients et placer la marque à sa position naturelle en France !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
N. W. :
En France, nous voulons être plus présents sur les événements majeurs afin de nous rapprocher de nos clients. Nous serons donc au Sunday Ride Classic, au Cafe Racer Festival, à Magny-Cours pour soutenir Jules Cluzel en octobre, etc.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé MV Agusta au Père Noël cette année ?
N. W. :
En fait, c'est le Père Noel qui a commandé une MV Agusta !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Multistrada V4 Rally : le maxitrail Ducati plus enduro et surtout plus endurant

Comme la Multistrada 1200 Enduro en son temps (sortie en 2016), la Multistrada V4 Rally proposée par Ducati en 2023 se veut plus baroudeuse que le modèle standard dont elle est dérivée. Mais ce n’est pas tout : les italiens l’annoncent comme idéale pour partir loin et en duo... Présentation et vidéo.
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés Moto Guzzi pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand Moto Guzzi cette année, la V100 Mandello déploie ses petites ailes et son gros V-twin liquide : inédite et innovante, elle inaugure une nouvelle ère pour l’Aigle...
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés Suzuki pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand Suzuki cette année, c’est la V-Strom 1050 DE qui trône en haut du podium, aux côtés des GSX-RR de MotoGP... Le nouveau bicylindre en ligne des futures SV et V-Strom attendra Milan ! Non, pas 1000 ans...
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés BMW pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand BMW Motorrad cette année, la nouvelle S1000RR dévoilée il y a quelques jours sur MNC est en pole position à domicile mais la R1300GS n’est pas entrée en piste.
Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

La nouvelle CB750 Hornet dévoile ses lignes agressives et son inédit bicylindre au salon Intermot de Cologne (Allemagne), ainsi que toutes ses caractéristiques et ses ambitions. Le point sur ce nouveau roadster forcément piquant : présentation, prix et mise en concurrence MNC.
Roadster 2 commentaires
GP de Thaïlande 2022 : après le naufrage de Quartararo, un déluge pour Zarco

Les fans français de MotoGP ont assisté, médusés, au naufrage de Fabio Quartararo durant le GP de Thaïlande 2022. Hors des points, notre champion n’a plus que deux longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia qui doit son podium à Johann Zarco. Les critiques pleuvent sur le n°5 Ducati... Explications.
Thailande 5 commentaires
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...