• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Avec 521 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -27,2% sur le marché moto français. Neil Webster, manager de MV Agusta France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Neil Webster, manager de MV Agusta France :
Le marché est enfin stabilisé mais toujours compliqué. Beaucoup de constructeurs tentent de maintenir leurs volumes avec de fortes promotions plus ou moins déguisées. Les marques vraiment haut de gamme sécurisent leurs performances.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
N. W. :
En France, 2014 était une année de transition pour MV Agusta. Afin de mieux servir nos clients et nos concessionnaires, nous avons depuis peu une réelle filiale, une nouvelle équipe compétente (lire MNC du 10 juillet 2014, NDLR), une gamme renforcée, un SAV sur place et un nouveau partenaire de force avec AMG (lire MNC du 14 janvier 2015, NDLR).

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
N. W. :
La Dragster est une vraie réussite depuis sa sortie. Une moto si typée par son design et son caractère moteur a fait ses preuves sur un marché du roadster déjà saturé. Nous allons continuer sur cette voie avec les Dragster RR et Brutale 800 RR.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
N. W. :
Les motos sportives de forte cylindrée sont en décroissance. Les motos de cylindrée moyenne sont plus accessibles en tarif et en performance. Mais nos F4 et Brutale 1090 sont devenues des mythes dans l'histoire de la moto et certains clients recherchent toujours l'exclusivité et les sensations fortes.

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
N. W. :
Cela va dépendre des mesures prises en termes de rétroactivité sur le débridage des motos. Si les clients sont informés le plus tôt possible que leurs motos 2015 seront effectivement débridables en 2016 sans surcoût excessif, cela ne freinera pas le commerce. Dans le cas inverse, ce sera un problème pour eux et pour les professionnels (valorisation des occasions).

"Nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
N. W. :
En 2014, nous avons commencé un gros travail sur la qualité de notre réseau français que nous continuons cette année. Nous ne voulons pas trop de concessionnaires, mais des concessionnaires de qualité avec un maillage cohérent. Par exemple, nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
N. W. :
La Dragster a même dépassé nos attentes, ce qui a parfois créé du délai de livraison pour nos clients. Nous sommes assez ambitieux sur nos nouveautés présentées fin 2014 : Stradale, Dragster RR et Brutale RR.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
N. W. :
L'intérêt d'un grand groupe comme MNC du 10 juillet 2014Mercedes-Benz/AMG pour une entreprise relativement petite comme MV Agusta. Les envergures sont très différentes, mais les typologies de produits et les visions sont très convergentes ! Une autre bonne nouvelle fut la victoire de Jules Cluzel au Superbike de Magny-Cours. Quelle course !

"La seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
N. W. :
Au niveau sportif, le doublé des frères Marquez est extraordinaire, bravo ! Et la seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
N. W. :
Nous allons continuer notre plan de développement entamé en 2014 : assurer l'implantation de notre nouvelle filiale MV Agusta France, soutenir nos concessionnaires et partenaires, travailler sur la satisfaction de nos clients et placer la marque à sa position naturelle en France !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
N. W. :
En France, nous voulons être plus présents sur les événements majeurs afin de nous rapprocher de nos clients. Nous serons donc au Sunday Ride Classic, au Cafe Racer Festival, à Magny-Cours pour soutenir Jules Cluzel en octobre, etc.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé MV Agusta au Père Noël cette année ?
N. W. :
En fait, c'est le Père Noel qui a commandé une MV Agusta !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 5 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...