Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Avec 521 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -27,2% sur le marché moto français. Neil Webster, manager de MV Agusta France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Neil Webster, manager de MV Agusta France :
Le marché est enfin stabilisé mais toujours compliqué. Beaucoup de constructeurs tentent de maintenir leurs volumes avec de fortes promotions plus ou moins déguisées. Les marques vraiment haut de gamme sécurisent leurs performances.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
N. W. :
En France, 2014 était une année de transition pour MV Agusta. Afin de mieux servir nos clients et nos concessionnaires, nous avons depuis peu une réelle filiale, une nouvelle équipe compétente (lire MNC du 10 juillet 2014, NDLR), une gamme renforcée, un SAV sur place et un nouveau partenaire de force avec AMG (lire MNC du 14 janvier 2015, NDLR).

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
N. W. :
La Dragster est une vraie réussite depuis sa sortie. Une moto si typée par son design et son caractère moteur a fait ses preuves sur un marché du roadster déjà saturé. Nous allons continuer sur cette voie avec les Dragster RR et Brutale 800 RR.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
N. W. :
Les motos sportives de forte cylindrée sont en décroissance. Les motos de cylindrée moyenne sont plus accessibles en tarif et en performance. Mais nos F4 et Brutale 1090 sont devenues des mythes dans l'histoire de la moto et certains clients recherchent toujours l'exclusivité et les sensations fortes.

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
N. W. :
Cela va dépendre des mesures prises en termes de rétroactivité sur le débridage des motos. Si les clients sont informés le plus tôt possible que leurs motos 2015 seront effectivement débridables en 2016 sans surcoût excessif, cela ne freinera pas le commerce. Dans le cas inverse, ce sera un problème pour eux et pour les professionnels (valorisation des occasions).

"Nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
N. W. :
En 2014, nous avons commencé un gros travail sur la qualité de notre réseau français que nous continuons cette année. Nous ne voulons pas trop de concessionnaires, mais des concessionnaires de qualité avec un maillage cohérent. Par exemple, nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
N. W. :
La Dragster a même dépassé nos attentes, ce qui a parfois créé du délai de livraison pour nos clients. Nous sommes assez ambitieux sur nos nouveautés présentées fin 2014 : Stradale, Dragster RR et Brutale RR.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
N. W. :
L'intérêt d'un grand groupe comme MNC du 10 juillet 2014Mercedes-Benz/AMG pour une entreprise relativement petite comme MV Agusta. Les envergures sont très différentes, mais les typologies de produits et les visions sont très convergentes ! Une autre bonne nouvelle fut la victoire de Jules Cluzel au Superbike de Magny-Cours. Quelle course !

"La seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
N. W. :
Au niveau sportif, le doublé des frères Marquez est extraordinaire, bravo ! Et la seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
N. W. :
Nous allons continuer notre plan de développement entamé en 2014 : assurer l'implantation de notre nouvelle filiale MV Agusta France, soutenir nos concessionnaires et partenaires, travailler sur la satisfaction de nos clients et placer la marque à sa position naturelle en France !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
N. W. :
En France, nous voulons être plus présents sur les événements majeurs afin de nous rapprocher de nos clients. Nous serons donc au Sunday Ride Classic, au Cafe Racer Festival, à Magny-Cours pour soutenir Jules Cluzel en octobre, etc.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé MV Agusta au Père Noël cette année ?
N. W. :
En fait, c'est le Père Noel qui a commandé une MV Agusta !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...