• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster est une vraie réussite

Avec 521 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -27,2% sur le marché moto français. Neil Webster, manager de MV Agusta France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Neil Webster, manager de MV Agusta France :
Le marché est enfin stabilisé mais toujours compliqué. Beaucoup de constructeurs tentent de maintenir leurs volumes avec de fortes promotions plus ou moins déguisées. Les marques vraiment haut de gamme sécurisent leurs performances.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
N. W. :
En France, 2014 était une année de transition pour MV Agusta. Afin de mieux servir nos clients et nos concessionnaires, nous avons depuis peu une réelle filiale, une nouvelle équipe compétente (lire MNC du 10 juillet 2014, NDLR), une gamme renforcée, un SAV sur place et un nouveau partenaire de force avec AMG (lire MNC du 14 janvier 2015, NDLR).

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
N. W. :
La Dragster est une vraie réussite depuis sa sortie. Une moto si typée par son design et son caractère moteur a fait ses preuves sur un marché du roadster déjà saturé. Nous allons continuer sur cette voie avec les Dragster RR et Brutale 800 RR.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
N. W. :
Les motos sportives de forte cylindrée sont en décroissance. Les motos de cylindrée moyenne sont plus accessibles en tarif et en performance. Mais nos F4 et Brutale 1090 sont devenues des mythes dans l'histoire de la moto et certains clients recherchent toujours l'exclusivité et les sensations fortes.

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
N. W. :
Cela va dépendre des mesures prises en termes de rétroactivité sur le débridage des motos. Si les clients sont informés le plus tôt possible que leurs motos 2015 seront effectivement débridables en 2016 sans surcoût excessif, cela ne freinera pas le commerce. Dans le cas inverse, ce sera un problème pour eux et pour les professionnels (valorisation des occasions).

"Nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
N. W. :
En 2014, nous avons commencé un gros travail sur la qualité de notre réseau français que nous continuons cette année. Nous ne voulons pas trop de concessionnaires, mais des concessionnaires de qualité avec un maillage cohérent. Par exemple, nous cherchons des partenaires à Lyon, Montpellier, Biarritz et dans l'ouest parisien.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
N. W. :
La Dragster a même dépassé nos attentes, ce qui a parfois créé du délai de livraison pour nos clients. Nous sommes assez ambitieux sur nos nouveautés présentées fin 2014 : Stradale, Dragster RR et Brutale RR.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
N. W. :
L'intérêt d'un grand groupe comme MNC du 10 juillet 2014Mercedes-Benz/AMG pour une entreprise relativement petite comme MV Agusta. Les envergures sont très différentes, mais les typologies de produits et les visions sont très convergentes ! Une autre bonne nouvelle fut la victoire de Jules Cluzel au Superbike de Magny-Cours. Quelle course !

"La seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
N. W. :
Au niveau sportif, le doublé des frères Marquez est extraordinaire, bravo ! Et la seconde place de MV Agusta au championnat mondial Supersport pour une première année est un excellent signe pour nous !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
N. W. :
Nous allons continuer notre plan de développement entamé en 2014 : assurer l'implantation de notre nouvelle filiale MV Agusta France, soutenir nos concessionnaires et partenaires, travailler sur la satisfaction de nos clients et placer la marque à sa position naturelle en France !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
N. W. :
En France, nous voulons être plus présents sur les événements majeurs afin de nous rapprocher de nos clients. Nous serons donc au Sunday Ride Classic, au Cafe Racer Festival, à Magny-Cours pour soutenir Jules Cluzel en octobre, etc.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé MV Agusta au Père Noël cette année ?
N. W. :
En fait, c'est le Père Noel qui a commandé une MV Agusta !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 11 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...