• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES TUNISIE - J5
Hammamet (Tunisie), le 15 mars 2018

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Comme on pouvait s'en douter avec son avance de près de 20 secondes d'avance sur son poursuivant au départ ce matin, Jérémy Barnoin remporte le rallye au guidon de sa KTM 990 SMT. Cette dernière étape était tout aussi belle que les précédentes, sous un grand soleil bien sûr ! Retour sur le premier Moto Tour Series Tunisie.

Imprimer

87 concurrents étaient encore en course au départ de la dernière étape du Moto Tour Series Tunisie, auxquels se sont ajoutés quelques courageux ayant abandonné dans les dernières étapes du rallye, comme Benoît Nimis suite à sa chute de vendredi, qui ne voulait pas quitter la Tunisie sur une défaite.

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Aucune chute n'est à déplorer aujourd'hui au cours de deux spéciales magnifiques et une première partie de parcours sur les petites routes sinueuses du sud tunisien, parfois même non revêtues, avant le déjeuner à El Jem. La suite et la fin du tracé devient de plus en plus roulante, avec même une portion d'autoroute jusqu'à la destination, l'hôtel Lella Baya à Hammamet.

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Sur la première spéciale, très rapide, Jérémy Barnoin enfonce le clou en claquant le meilleur chrono et colle un peu plus de 3 secondes à son poursuivant, Jerôme Putin (Triumph 865 Street Triple).

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Dans la toute dernière spéciale du rallye, Benoît Nimis décroche le pompon avec presque une seconde d'avance sur la Ducati 1200 Multistrada de Franck Coudert, ce dernier s'octroyant la victoire d'étape.

Jérémy Barnoin assure quant à lui sa victoire du rallye avec le onzième chrono et remporte le Moto Tour Series Tunisie devant Jérôme Putin.

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Du côté des 750, Christophe Overnay termine avec une Husaberg 450 FE à bout de souffle mais assure sa première place au général de la catégorie (5ème scratch) devant Sonia Barbot (BMW 700 Trophy), septième du classement général scratch de l'épreuve et première féminine.

Au vu de la tenue vestimentaire de Jérémy lors de la remise des prix le soir, on aurait pu pressentir son intégration au Central Team... Mais Thierry Boyer assure que "non, on n'a rien signé du tout, c'était juste pour le fun !"

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Et le fun, ils aiment ça au Central Team : Jérôme Putin poussera le bouchon un peu plus loin lorsqu'au micro du speaker Pierre Gauthier, Jérôme remercie Yamaha pour le prêt d'une Yamaha MT-10, avant de se reprendre et d'attribuer ses chaleureux remerciements à Thierry Boyer, concessionnaire Triumph et boss du Central Team, pour lui avoir confié la Street Triple que pilotait Julien Toniutti au dernier Moto Tour.

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

A noter l'excellent résultat du premier pilote tunisien, Tarek Azabou (BMW S1000 RR), qui termine deuxième scratch de l'étape du jour et grimpe sur la troisième marche du podium général final du rallye !

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Moto Tour Series Tunisie J5 : Retour sur la dernière étape

Un grand bravo au couple/équipage de la Ducati Multistrada n°7, qui remporte la catégorie Duo en se classant 23ème au général sur 82 pilotes classé sur l'épreuve complète. Du côté de la Moto Tour Series Academy, l'académicien le plus méritant est... une académicienne : Véronique Lege au guidon d'une Yamaha MT-07 Tracer, qui se voit remettre un trophée pour ses bons résultats et surtout pour sa perspicacité.

"Mission accomplie !"

Sébastien Lagut a rempli sa mission éducative avec brio : rien d'étonnant quand on connaît les qualités du pilote et la sympathie du bonhomme ! "Sébastien m'a mise en confiance, il me motivait tous les jours avec ses conseils rassurants, sans lui je n'aurai jamais pu aller jusqu'au bout", précise Véronique lors de la remise de sa récompense. Une future rallywoman, sans aucun doute !

Ce premier Moto Tour Series Tunisie fut donc une réussite. L'accueil du pays tout entier n'a pas failli à sa réputation : la Tunisie est résolument l'autre pays du rallye routier !

"Mission accomplie !", se réjouit Sam Thomas, président d'Option Sports Evénements, heureux de la réussite de ce premier Moto Tour Series Tunisie : "le premier acte de la génération des Moto Tour Series a connu un gros succès avec une centaine d'inscrits dont 17 pilotes tunisiens qui ont été au rendez-vous. Nous sommes passés de la pluie à Tunis à la chaleur de Tataouine (plus de 33°C)... Les pilotes ont été heureux de la découverte de magnifiques paysages et des échanges avec les Tunisiens. Il y avait toutes sortes de motos, des sportives, des Royal Enfield, des Quadro et un side-car".

Même satisfaction pour Marc Fontan, champion du monde d'endurance et président de l'ADPSM : "nous avons pu proposer un beau parcours et de belles spéciales ici en Tunisie, avec des haltes toutes les nuits dans des hôtels très confortables. Nous nous sommes rendus compte, depuis le Tunisian Moto Tour de 2014, de la montée en puissance de la moto en Tunisie et de la qualité des pilotes locaux qui sont arrivés à un bon niveau, tel Tarek Azabou, 3ème au classement final. Aujourd'hui, il y avais suffisamment de spéciales pour permettre aux pilotes européens et tunisiens de se mesurer. De nouveaux pilotes se sont affirmés, comme le vainqueur Jérémy Barnoin ou Jérôme Putin. L'Academy, menée par Sébastien Lagut, a permis à de tout nouveaux participants de pratiquer la discipline et de pouvoir être lâchés dans le monde du rallye routier. Nous avons aussi permis aux commissaires et contrôleurs tunisiens de passer de la théorie à la pratique. Ils ont écouté et ont progressé".

Vivement la prochaine édition, mais en attendant rendez-vous à Porticcio, en Corse, le 9 mai, pour le départ du Moto Tour Series France à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Encore une Ktm qui gagne, ca devient lassant !!! @ Fontan: a quand une formule "promotion - coupe kawa" avec la nouvelle 400 Ninja avec son classement perso, ca vous ferait venir des jeunes et des futurs talents et du plaisir pour tout le monde, les jeunes pour démarrer pas trop cher et les vieux comme moi pour les voir passer, allez Marc, je vous connais, vous en êtes capable de lancer cette catégorie qui serait tout à votre honneur, Papy lui n'est plus motivé, il a trouvé la bonne place pour attendre tranquillement sa retraite bien mérité, mais nous les jeunes retraités on compte sur vous pour maintenir notre passion et nous trouver des nouveaux futurs champions a supporter, par ces temps difficiles, une "coupe kawa avec la 400 ninja serait parfaite, Patrick Pons avait démarré par cette formule, malheureusement le destin en a voulu autrement, bref une formule pour ce faire plaisir et + si talent pour pas trop cher en limitant les modifs possibles: ligne d'échappement, filtre a air, plaquettes de frein 'racing', déconnéction de l'abs et allègement par tout ce qui ne sert pas en course (rallye ou piste) 5 cv de gagné et 5 kg de perdu, idéal pour apprendre, allez Marc au boulot, je vous connais, vous en êtes capable et Randy vous donnera un coup de main, il a ses entrées chez Kawa, et parrain de la promo ca lui plaira, alors Gooooo

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 21 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 12 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Rassemblement en Auvergne pour fêter les 30 ans du Stinger

2019 marque les 30 ans d'un modèle particulièrement célèbre dans la production moto : la Kawasaki ZXR-750, connue en France sous le nom de Stinger. Pour fêter dignement l'événement, un groupe de passionnés organise un rassemblement début juin en Auvergne... Explications.
Cérémonie de recueillement pour Bertrand Sebileau lundi 25 mars

La cérémonie de recueillement pour Bertrand Sebileau aura lieu lundi 25 mars 2019 au Père Lachaise. Son ancien collègue Pierre Orluc, rédacteur en chef de Moto Journal, lui a rendu hommage ce matin à Paris en marge de la présentation du GP de France...
Endurance 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.
Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Afin de compléter notre bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Moto-Net.Com vous traduit les déclarations des pilotes qui ont qui ont brillé - ou pas - durant ce deuxième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Déclarations World Supersport 2019 en Thaïlande : 45 points sur 50 pour Cluzel

Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct de la deuxième épreuve du WorldSSP 2019 ce week-end à Buriram (Thaïlande), le Journal moto du Net vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course thaïlandaise. Do you speak french ?

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...