• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES TUNISIE - J2
Douz (Tunisie), le 12 mars 2018

Moto Tour Series Tunisie J2 : départ sur les chapeaux de roues !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues !

Après le départ officiel sur l'avenue Bourguiba à Tunis, avec quelques gouttes de pluie mais sous les acclamations du public venu massivement assister à l’événement, la première étape sélective s’est déroulée ce vendredi entre Monastir et Douz.

Imprimer

Ce départ grandiose fut honoré de la présence du gouverneur de Tunis, Bouallègue Chadly, accompagné du secrétaire d’Etat aux sports, Imed Jabri, et autres partenaires et représentants de sponsors. Ce Moto Tour Series Tunisie fait également office d’épreuve finale du championnat de Tunisie des rallyes, d’où la participation d’une quinzaine de concurrents tunisiens.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

L’épreuve se déroule sous l’égide mixte des fédérations sportives motocyclistes française (FFM) et tunisienne (FTM), dont le président, Mehdi Bach-Hamba, était lui aussi présent au départ.

Cette collaboration franco-tunisienne mériterait de continuer sur cette lancée dans les années à venir. L’entente étant au beau fixe entre le président de la commission française des rallyes, Gilles Planchon Tourly (à gauche ci-dessous) et le président de la FTM (à droite), il n’y a pas de raison pour que ce "mariage" n’évolue pas dans le bon sens !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Dès leur débarquement au port de la Goulette, les participants ont rejoint l’avenue Bourguiba en convoi pour ensuite se présenter sur le podium du départ officiel du rallye. Un moment très attendu des innombrables spectateurs présents malgré la fine pluie qui s’est installé dès le début d’après-midi.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La liaison jusqu’à Monastir s’est ensuite déroulée au plus direct et sans encombre, les concurrents étaient dans de bonnes conditions pour la grosse étape du lendemain, première étape vraiment sélective du rallye avec près de 500 km à parcourir dont deux spéciales : Sidi Saad et Senez.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

A l’arrivée de cette première véritable étape, sous le soleil du sud tunisien à l’hotel Sahara Douz (non loin de la clé de Douz, qui représente la clé des portes du Sahara) et au vu des premiers résultats, c’est Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure) qui s’emparerait de la pole du provisoire général.

Un classement sous réserve de vérifications qui seront effectuées lors des classements demain soir, car sans cellule au départ il semblerait qu’il y ait quelques coquilles dans les premiers chronos du jour.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La première spéciale, Sidi Saad, fut cependant remportée ("sous réserve") par Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Jeremy s’était déjà fait remarquer lors du dernier Moto Tour (français) par d’excellents classements en spéciales.

L’étape s’est déroulée sans trop de déboires, si ce n’est la chute de Christopher Auzoux (Triumph Street Triple), juste après la ligne d’arrivée de la première spéciale : le n°40 a effectué une spectaculaire sortie de route, franchissant le fossé en toute maîtrise mais tapant un caillou en revenant sur la route : jante avant ruinée, ce qui se traduit par une envolée majestueuse de son pilote vraisemblablement trop "vite" au passage du drapeau a damiers... Christopher s’en sortira indemne, alléluia, mais la moto ne repartira pas, jante HS !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Autre regrettable abandon : celui du seul side-car du rallye, l’attelage Yamaha YZF du couple Pauline et Damien Lepage (Pauline au guidon !), qui avait effectué un remarquable 22ème temps avant d’être contraint à l’abandon suite à une casse du carter moteur...

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La deuxième spéciale aurait été remportée par Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure), s’octroyant ainsi la victoire d’étape du jour pour 7 dixièmes de seconde devant Jean-Marc Papon (Yamaha MT10 SP).

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Du côté des pilotes disputant le championnat de Tunisie, Ramzi Cherif (Suzuki 1000 GSXR) serait (toujours sous réserve) premier tunisien de l’étape.

Demain les choses sérieuses se poursuivent avec l’étape Douz - Tataouine (420 km dont 5 spéciales). Souhaitons que les classements soient fiables pour commencer à entrevoir plus sérieusement les leaders. Premier départ prévu à 07h00 : ça va être chaud (soleil quasi assuré), restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...