• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES TUNISIE - J2
Douz (Tunisie), le 12 mars 2018

Moto Tour Series Tunisie J2 : départ sur les chapeaux de roues !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues !

Après le départ officiel sur l'avenue Bourguiba à Tunis, avec quelques gouttes de pluie mais sous les acclamations du public venu massivement assister à l’événement, la première étape sélective s’est déroulée ce vendredi entre Monastir et Douz.

Imprimer

Ce départ grandiose fut honoré de la présence du gouverneur de Tunis, Bouallègue Chadly, accompagné du secrétaire d’Etat aux sports, Imed Jabri, et autres partenaires et représentants de sponsors. Ce Moto Tour Series Tunisie fait également office d’épreuve finale du championnat de Tunisie des rallyes, d’où la participation d’une quinzaine de concurrents tunisiens.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

L’épreuve se déroule sous l’égide mixte des fédérations sportives motocyclistes française (FFM) et tunisienne (FTM), dont le président, Mehdi Bach-Hamba, était lui aussi présent au départ.

Cette collaboration franco-tunisienne mériterait de continuer sur cette lancée dans les années à venir. L’entente étant au beau fixe entre le président de la commission française des rallyes, Gilles Planchon Tourly (à gauche ci-dessous) et le président de la FTM (à droite), il n’y a pas de raison pour que ce "mariage" n’évolue pas dans le bon sens !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Dès leur débarquement au port de la Goulette, les participants ont rejoint l’avenue Bourguiba en convoi pour ensuite se présenter sur le podium du départ officiel du rallye. Un moment très attendu des innombrables spectateurs présents malgré la fine pluie qui s’est installé dès le début d’après-midi.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La liaison jusqu’à Monastir s’est ensuite déroulée au plus direct et sans encombre, les concurrents étaient dans de bonnes conditions pour la grosse étape du lendemain, première étape vraiment sélective du rallye avec près de 500 km à parcourir dont deux spéciales : Sidi Saad et Senez.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

A l’arrivée de cette première véritable étape, sous le soleil du sud tunisien à l’hotel Sahara Douz (non loin de la clé de Douz, qui représente la clé des portes du Sahara) et au vu des premiers résultats, c’est Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure) qui s’emparerait de la pole du provisoire général.

Un classement sous réserve de vérifications qui seront effectuées lors des classements demain soir, car sans cellule au départ il semblerait qu’il y ait quelques coquilles dans les premiers chronos du jour.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La première spéciale, Sidi Saad, fut cependant remportée ("sous réserve") par Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Jeremy s’était déjà fait remarquer lors du dernier Moto Tour (français) par d’excellents classements en spéciales.

L’étape s’est déroulée sans trop de déboires, si ce n’est la chute de Christopher Auzoux (Triumph Street Triple), juste après la ligne d’arrivée de la première spéciale : le n°40 a effectué une spectaculaire sortie de route, franchissant le fossé en toute maîtrise mais tapant un caillou en revenant sur la route : jante avant ruinée, ce qui se traduit par une envolée majestueuse de son pilote vraisemblablement trop "vite" au passage du drapeau a damiers... Christopher s’en sortira indemne, alléluia, mais la moto ne repartira pas, jante HS !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Autre regrettable abandon : celui du seul side-car du rallye, l’attelage Yamaha YZF du couple Pauline et Damien Lepage (Pauline au guidon !), qui avait effectué un remarquable 22ème temps avant d’être contraint à l’abandon suite à une casse du carter moteur...

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La deuxième spéciale aurait été remportée par Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure), s’octroyant ainsi la victoire d’étape du jour pour 7 dixièmes de seconde devant Jean-Marc Papon (Yamaha MT10 SP).

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Du côté des pilotes disputant le championnat de Tunisie, Ramzi Cherif (Suzuki 1000 GSXR) serait (toujours sous réserve) premier tunisien de l’étape.

Demain les choses sérieuses se poursuivent avec l’étape Douz - Tataouine (420 km dont 5 spéciales). Souhaitons que les classements soient fiables pour commencer à entrevoir plus sérieusement les leaders. Premier départ prévu à 07h00 : ça va être chaud (soleil quasi assuré), restez connectés !

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 13 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 1 commentaire
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 6 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...