• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES TUNISIE - J2
Douz (Tunisie), le 12 mars 2018

Moto Tour Series Tunisie J2 : départ sur les chapeaux de roues !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues !

Après le départ officiel sur l'avenue Bourguiba à Tunis, avec quelques gouttes de pluie mais sous les acclamations du public venu massivement assister à l’événement, la première étape sélective s’est déroulée ce vendredi entre Monastir et Douz.

Imprimer

Ce départ grandiose fut honoré de la présence du gouverneur de Tunis, Bouallègue Chadly, accompagné du secrétaire d’Etat aux sports, Imed Jabri, et autres partenaires et représentants de sponsors. Ce Moto Tour Series Tunisie fait également office d’épreuve finale du championnat de Tunisie des rallyes, d’où la participation d’une quinzaine de concurrents tunisiens.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

L’épreuve se déroule sous l’égide mixte des fédérations sportives motocyclistes française (FFM) et tunisienne (FTM), dont le président, Mehdi Bach-Hamba, était lui aussi présent au départ.

Cette collaboration franco-tunisienne mériterait de continuer sur cette lancée dans les années à venir. L’entente étant au beau fixe entre le président de la commission française des rallyes, Gilles Planchon Tourly (à gauche ci-dessous) et le président de la FTM (à droite), il n’y a pas de raison pour que ce "mariage" n’évolue pas dans le bon sens !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Dès leur débarquement au port de la Goulette, les participants ont rejoint l’avenue Bourguiba en convoi pour ensuite se présenter sur le podium du départ officiel du rallye. Un moment très attendu des innombrables spectateurs présents malgré la fine pluie qui s’est installé dès le début d’après-midi.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La liaison jusqu’à Monastir s’est ensuite déroulée au plus direct et sans encombre, les concurrents étaient dans de bonnes conditions pour la grosse étape du lendemain, première étape vraiment sélective du rallye avec près de 500 km à parcourir dont deux spéciales : Sidi Saad et Senez.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

A l’arrivée de cette première véritable étape, sous le soleil du sud tunisien à l’hotel Sahara Douz (non loin de la clé de Douz, qui représente la clé des portes du Sahara) et au vu des premiers résultats, c’est Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure) qui s’emparerait de la pole du provisoire général.

Un classement sous réserve de vérifications qui seront effectuées lors des classements demain soir, car sans cellule au départ il semblerait qu’il y ait quelques coquilles dans les premiers chronos du jour.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La première spéciale, Sidi Saad, fut cependant remportée ("sous réserve") par Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Jeremy s’était déjà fait remarquer lors du dernier Moto Tour (français) par d’excellents classements en spéciales.

L’étape s’est déroulée sans trop de déboires, si ce n’est la chute de Christopher Auzoux (Triumph Street Triple), juste après la ligne d’arrivée de la première spéciale : le n°40 a effectué une spectaculaire sortie de route, franchissant le fossé en toute maîtrise mais tapant un caillou en revenant sur la route : jante avant ruinée, ce qui se traduit par une envolée majestueuse de son pilote vraisemblablement trop "vite" au passage du drapeau a damiers... Christopher s’en sortira indemne, alléluia, mais la moto ne repartira pas, jante HS !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Autre regrettable abandon : celui du seul side-car du rallye, l’attelage Yamaha YZF du couple Pauline et Damien Lepage (Pauline au guidon !), qui avait effectué un remarquable 22ème temps avant d’être contraint à l’abandon suite à une casse du carter moteur...

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La deuxième spéciale aurait été remportée par Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure), s’octroyant ainsi la victoire d’étape du jour pour 7 dixièmes de seconde devant Jean-Marc Papon (Yamaha MT10 SP).

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Du côté des pilotes disputant le championnat de Tunisie, Ramzi Cherif (Suzuki 1000 GSXR) serait (toujours sous réserve) premier tunisien de l’étape.

Demain les choses sérieuses se poursuivent avec l’étape Douz - Tataouine (420 km dont 5 spéciales). Souhaitons que les classements soient fiables pour commencer à entrevoir plus sérieusement les leaders. Premier départ prévu à 07h00 : ça va être chaud (soleil quasi assuré), restez connectés !

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 6 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSBK États-Unis (1) : Rea résiste aux pressions...

Tombé il y a deux semaines à Brno lors de la seconde manche - et hier en fin de journée ! -, Jonathan Rea n'abordait pas cette première manche américaine de la meilleure des manières. Mis sous pression par son meilleur ennemi et poleman Chaz Davies, le "Number One" a finalement tenu son rang.
Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 2 commentaires
Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Préparations moto 1 commentaire
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.