• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES TUNISIE - J2
Douz (Tunisie), le 12 mars 2018

Moto Tour Series Tunisie J2 : départ sur les chapeaux de roues !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues !

Après le départ officiel sur l'avenue Bourguiba à Tunis, avec quelques gouttes de pluie mais sous les acclamations du public venu massivement assister à l’événement, la première étape sélective s’est déroulée ce vendredi entre Monastir et Douz.

Imprimer

Ce départ grandiose fut honoré de la présence du gouverneur de Tunis, Bouallègue Chadly, accompagné du secrétaire d’Etat aux sports, Imed Jabri, et autres partenaires et représentants de sponsors. Ce Moto Tour Series Tunisie fait également office d’épreuve finale du championnat de Tunisie des rallyes, d’où la participation d’une quinzaine de concurrents tunisiens.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

L’épreuve se déroule sous l’égide mixte des fédérations sportives motocyclistes française (FFM) et tunisienne (FTM), dont le président, Mehdi Bach-Hamba, était lui aussi présent au départ.

Cette collaboration franco-tunisienne mériterait de continuer sur cette lancée dans les années à venir. L’entente étant au beau fixe entre le président de la commission française des rallyes, Gilles Planchon Tourly (à gauche ci-dessous) et le président de la FTM (à droite), il n’y a pas de raison pour que ce "mariage" n’évolue pas dans le bon sens !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Dès leur débarquement au port de la Goulette, les participants ont rejoint l’avenue Bourguiba en convoi pour ensuite se présenter sur le podium du départ officiel du rallye. Un moment très attendu des innombrables spectateurs présents malgré la fine pluie qui s’est installé dès le début d’après-midi.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La liaison jusqu’à Monastir s’est ensuite déroulée au plus direct et sans encombre, les concurrents étaient dans de bonnes conditions pour la grosse étape du lendemain, première étape vraiment sélective du rallye avec près de 500 km à parcourir dont deux spéciales : Sidi Saad et Senez.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

A l’arrivée de cette première véritable étape, sous le soleil du sud tunisien à l’hotel Sahara Douz (non loin de la clé de Douz, qui représente la clé des portes du Sahara) et au vu des premiers résultats, c’est Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure) qui s’emparerait de la pole du provisoire général.

Un classement sous réserve de vérifications qui seront effectuées lors des classements demain soir, car sans cellule au départ il semblerait qu’il y ait quelques coquilles dans les premiers chronos du jour.

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La première spéciale, Sidi Saad, fut cependant remportée ("sous réserve") par Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Jeremy s’était déjà fait remarquer lors du dernier Moto Tour (français) par d’excellents classements en spéciales.

L’étape s’est déroulée sans trop de déboires, si ce n’est la chute de Christopher Auzoux (Triumph Street Triple), juste après la ligne d’arrivée de la première spéciale : le n°40 a effectué une spectaculaire sortie de route, franchissant le fossé en toute maîtrise mais tapant un caillou en revenant sur la route : jante avant ruinée, ce qui se traduit par une envolée majestueuse de son pilote vraisemblablement trop "vite" au passage du drapeau a damiers... Christopher s’en sortira indemne, alléluia, mais la moto ne repartira pas, jante HS !

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Autre regrettable abandon : celui du seul side-car du rallye, l’attelage Yamaha YZF du couple Pauline et Damien Lepage (Pauline au guidon !), qui avait effectué un remarquable 22ème temps avant d’être contraint à l’abandon suite à une casse du carter moteur...

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

La deuxième spéciale aurait été remportée par Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure), s’octroyant ainsi la victoire d’étape du jour pour 7 dixièmes de seconde devant Jean-Marc Papon (Yamaha MT10 SP).

Moto Tour Series Tunisie : départ sur les chapeaux de roues

Du côté des pilotes disputant le championnat de Tunisie, Ramzi Cherif (Suzuki 1000 GSXR) serait (toujours sous réserve) premier tunisien de l’étape.

Demain les choses sérieuses se poursuivent avec l’étape Douz - Tataouine (420 km dont 5 spéciales). Souhaitons que les classements soient fiables pour commencer à entrevoir plus sérieusement les leaders. Premier départ prévu à 07h00 : ça va être chaud (soleil quasi assuré), restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...