Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES TUNISIE - J3
Tataouine (Tunisie), le 12 mars 2018

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Cette étape chaotique verra la victoire du jour de Jérôme Putin (Triumph 865 Street Triple Central Team), mais Jérémy Barnoin prend les commandes du classement général du rallye au guidon de sa KTM 990 SMT. Sous le soleil, c’est une baston sans merci ! Compte rendu...

Imprimer

Comme prévu, le soleil et une température proche des 30 degrés ont inondé la journée : Douz - Tataouine, on est dans le gras du sud tunisien !

Dès 7 heures ce matin, les départs sont donnés suivant l’ordre du classement d’hier. Les premiers chronos du rallye seront légèrement revus dans la journée, quelques incohérences ayant été constatées suites à quelques petites erreurs d’heures de tops départs aux spéciales. En effet, caler des départs toutes les 30 secondes au chrono sans cellules n’est pas une mince affaire et demande une mise en train plutôt délicate...

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Mais tout est maintenant rentré dans l’ordre : hier c’est finalement Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT) qui remporte l’étape (au lieu de Yannis Peyron sur sa KTM 1190 Adventure, finalement troisième derrière le premier pilote tunisien, qui était alors Tarek Azabou sur BMW S1000 RR.

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Après une première liaison magnifique d’une centaine de kilomètres, nous voici sur la spéciale de Bani Isa (environ 5 km) pour un premier passage. Cette spéciale très technique doit être effectuée trois fois ce matin avec une boucle d’une cinquantaine de kilomètres entre chaque passage.

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Les festivités seront rapidement stoppées suite à une chute en cascade de trois des neuf premiers pilotes partis : C’est d’abord Jean-Marc Papon (Yamaha MT10) qui fait une sortie de route, suivi par le pilote suisse Jacques Granjean (Suzuki1000 GSXS), surpris en arrivant sur les lieux de la première chute et qui s’en met une phénoménale en sautant sur les freins... Il sera suivi par la Yamaha MT-10 de Luc Gentit qui réagit de la même manière.

Bilan : trois pilotes au tapis, les départs sont stoppés. La remise en place de la spéciale une fois les blessés évacués (il n’y en aura finalement qu’un seul, le 22, qui s’en sort avec une fracture de l’omoplate.

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Parti avant ces chutes, c’est le pilote de la KTM 990 SMT n°8, Jérémy Barnoin, qui décroche le pompon a seulement 3 dixièmes du deuxième temps obtenu par Benoît Nimis (Yamaha MT-10), quatrième du général hier.

Le retard accumulé durant les départs de ce premier passage obligera à réduire les trois passages prévus sur cette spéciale à seulement deux.

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

A ce deuxième chrono du jour, c'est de nouveau Jérémy Barnoin (KTM 990 SMT) qui s’empare du meilleur temps, une fois de plus quelques dixièmes devant Benoît Nimis.

Une courte liaison d’une trentaine de kilomètres nous mène ensuite au "CH midi" pour un repas au restaurant pittoresque "Sidi Driss" à Matmata.

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

L’après-midi deux passages seront effectués dans la spéciale de Techine, plus courte que celle de ce matin mais plus propre et plus rapide. Lors du premier passage à Techine on retrouve Jérémy Barnoin en meilleur temps.

Mais le pilote du Club Moto Police Nationale (CMPN), Benoît Nimis, part à la faute suite à une courbe dans laquelle il sort trop large et mord le gravier du bas-côté... La MT-10 est un peu fripée et Benoît s’en tire avec seulement quelques contusions, mais il doit abandonner l’étape. Il était alors à la deuxième place du provisoire, dommage...

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Le deuxième chrono sera pour Christophe Overney (Husaberg 450 FE), qui termine l’étape à la première place de la catégorie 750 devant la BMW F 700 GS de Sonia Barbot. 

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Au deuxième passage dans cette spéciale c’est Jérôme Putin qui s’octroie le meilleur chrono au guidon de la Triumph 865 Street Triple Central Team, qui n’est autre que la machine que pilotait Julien Toniutti lors du dernier Moto Tour.

Pour la petite anecdote, Jerôme Putin perd l’écrou de fixation du pignon de sortie de boîte de la moto qu’il parviendra cependant à mener jusqu’à l’arrivée de l’étape. Thierry Boyer, le boss de Central Team, dans la course lui aussi au guidon d’une Triumph 675 Daytona, dépannera son pilote en démontant l’écrou en question sur sa machine.

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Thierry pourra cependant reprendre le cours de l’aventure dès demain, grâce à Jacques Granjean qui lui permettra de ponctionner le fameux écrou sur sa Suzuki 1000 GSXS accidentée…  Compatibilité des pièces détachées entre Triumph et Suzuki ? Certains constructeurs doivent en effet se fournir au même endroit pour les arbres de boîte !

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

La beauté du sud tunisien et l’envie d’y faire un bon petit coup de moto tenaille cependant Benoît Nimis, un poil contrarié par sa chute : il rafistolera sa moto une fois rapatrié à l’hotel Sangho de Tataouine, arrivée de l’étape du jour, mais hésite à repartir demain pour le plaisir... A suivre donc demain lors de la quatrième étape du Moto Tour Series Tunisie.

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

Reparti ce matin après avoir réparé son carter cassé lors du passage sur une grosse compression, l’équipage de Pauline et Damien Lepage (side Yamaha 1000 YZF) remporte l’étape du jour en catégorie 3 - 4 roues.

Moto Tour Series Tunisie J3 : Rock'n Roll day !

La bande des trois Quadro 350 engagés les suit, menée par Bruno Vezutti. Ce drôle d’engin est amusant à voir rouler et s’avère très efficace au niveau tenue de route. Il lui manque cependant quelques dizaines de chevaux pour pouvoir jouer plus haut dans le classement.

L’étape du jour aura été le théâtre de nombreuses chutes, notamment en liaison. Il risque bien d’y avoir quelques absents au départ de demain parmi la bonne centaine de concurrents partis de Tunis jeudi dernier (93 concurrents sont classés ce soir).

Ce soir, l’étape se fait à l’hotel Sangho de Tataouine où nous restons jusqu’à lundi. Sam Thomas, président d’Option Sports Evénements, a le sourire : l’accueil tunisien est toujours aussi appréciable et les concurrents vivent une formidable aventure.

Demain matin ça repartira encore à 7 heures pour cette fois un peu plus de 410 kilomètres, une boucle Tataouine - Tataouine avec 5 spéciales au programme (deux passages à Oued El Khil, un passage à Ksar Hadada et deux passages à Chenini).

Jérémy Barnoin (KTM 990 SMT), leader du classement général provisoire, ouvrira le bal de cette quatrième journée. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...