Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2011

Moto GP : Simoncelli teste la RC213V et Hayden la GP12

Moto GP : Simoncelli teste la RC213V et Hayden la GP12

Comme annoncé dans notre analyse du GP du Japon 2011 , Honda a offert à Marco Simoncelli l'occasion de tester la RC213V, la Moto GP de 1000 cc conçue pour 2012, sur le tracé du Motegi au Japon. De son côté, Nicky Hayden a clôturé le programme d'essais de la Ducati GP12 à Jerez.

Imprimer

Comme annoncé dans notre analyse du GP du Japon 2011, Honda a offert à Marco Simoncelli l'occasion de tester la RC213V, la Moto GP de 1000 cc conçue pour 2012, sur le tracé du Motegi au Japon. De son côté, Nicky Hayden a clôturé le programme d'essais de la Ducati GP12 à Jerez.

Marco Simoncelli : "la RC213V se cabre même en 5ème et 6ème !"

Marco Simoncelli est un pilote comblé : non seulement Honda a reconduit son statut de semi-officiel chez Honda-Gresini en 2012, mais le HRC lui a en outre offert l'opportunité de tester la RC213V au lendemain du Grand Prix du Japon !

Cudlin remplace Barbera en Australie

Opéré de la clavicule droite à Barcelone la semaine dernière suite à sa chute au GP du Japon, Hector Barbera (Ducati Mapfre Aspar) ne pourra pas disputer le GP d'Australie dimanche. Il espère être de retour en Malaisie le 22 octobre.

C'est Damian Cudlin, qui a fait ses débuts en Moto GP en remplaçant Loris Capirossi au Japon, qui le prendra son guidon lors de l'épreuve australienne, 16ème des 18 courses prévues en 2011. Une véritable aubaine pour Cudlin puisqu'il s'agit de sa course nationale, à laquelle il avait déjà participé en Moto2 l'an dernier.

"Le niveau de la catégorie et des motos est incroyablement élevé, j'ai pu m'en rendre compte au Japon. Je n'avais jamais roulé au Motegi auparavant et j'ai donc eu beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. J'ai énormément appris et je suis convaincu que je commencerai avec un meilleur niveau à Phillip Island", s'est réjoui le pilote de la BMW n°7 en championnat du monde d'endurance.

Une occasion en or pour "Super Sic" car jusqu'à présent, seuls Stoner et Pedrosa ont eu l'honneur de piloter la 1000 cc Honda ! Même Andrea Dovizioso, pilote officiel HRC et troisième au classement provisoire, ne s'est pas vu proposer les commandes de la RC213V... Cette "sélection" explique sans doute pourquoi "Dovi" vient d'annoncer son arrivée chez Yamaha Tech3 en 2012 (lire MNC du 11 octobre 2011).

Quatrième au GP du Japon devant ce même Dovizioso, Simoncelli s'est immédiatement senti à l'aise avec le surcroît de puissance qu'offre le V4 Honda. Il a pu jauger le potentiel de la nouvelle RCV durant une cinquantaine de tours.

"Le jour J est arrivé, j'ai enfin pu essayer la moto que je piloterai l'an prochain avec les couleurs du team San Carlo Honda Gresini", s'est réjoui Simoncelli.

"Monter sur la RC213V a été une expérience fantastique et je remercie le HRC pour cette opportunité. J'ai fait une cinquantaine de tours en essayant de me mettre en confiance, et au final j'ai pu faire les mêmes temps qu'avec la RC212V", a-t-il poursuivi.

"Je me suis bien amusé, je pensais que j'allais me faire plaisir avec cette moto et ça a été le cas. Elle se cabre même en cinquième et en sixième ! A la fin de la journée, j'ai donné mes impressions et quelques indications qui seront importantes pour le développement. Maintenant je vais avoir quelques jours de vacances aux Philippines, sur l'île de Boracay, avant d'aller à Phillip Island pour la prochaine course", a conclu Simoncelli qui retrouvera sa 800 cc à la fin de la semaine en Australie.

Quant le "chat-Rossi" n'est pas là, la "souris-Hayden" s'amuse avec la GP12 !

Nicky Hayden a réalisé la huitième et dernière journée d'essais allouée à chaque équipe Moto GP cette année pour tester leur prototype 2012. Initialement prévue avec Rossi, cette ultime séance de tests ne s'est finalement déroulée qu'avec le "Kentucky Kid" en raison d'une légère blessure contractée par le n°46 lors de sa chute au Japon.

Marquez testera la RC212V à Valence

Marc Marquez, qui a repris les rênes du championnat du monde Moto2 à Stefan Bradl lors du Grand Prix du Japon, testera à titre exceptionnel la Honda RC212V lors des essais post-Grand Prix qui se tiendront après le dernier rendez-vous de la saison à Valence.

A seulement 18 ans, Marquez s'annonce comme le futur prodige du HRC, qui souhaite le faire monter en Moto GP le plus vite possible.

A ce jour, le protégé de l'ex champion du monde Emilio Alzamora semble cependant vouloir rempiler une saison supplémentaire en Moto2 avant de se plonger dans le "grand bain" de la catégorie reine. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Impliqué dans un accrochage avec Lorenzo et Spies, Rossi est en effet parti à la faute dès le second virage de la course nippone. Relevé indemne, le Docteur a cependant passé des radios suite à des douleurs persistantes à la main gauche qui ont révélé une micro-fracture au niveau des première et seconde phalanges de son auriculaire gauche, dont il avait déjà été opéré en 1995.

Ducati précise que son pilote vedette sera remis pour l'Australie, mais s'est en revanche montré beaucoup plus discret sur les objectifs et les résultats des tests menés par Nicky Hayden. En tout état de cause, il semble acquis que la belle avance que se vantait d'avoir prise Ducati en début de saison sur le développement de son proto 2012 est loin d'être aussi importante aujourd'hui…

D'ailleurs, devant le manque d'aboutissement de sa GP12, Ducati aurait fait appel à Carlos Checa, tout juste auréolé du titre de champion de monde Superbike avec la 1198, pour continuer à développer la Desmosedici GP12. Et sans doute aussi apporter un autre regard sur la Moto GP de 1000 cc italienne…. 

"Il se pourrait bien que j’essaye la Ducati Moto GP 1000 cc parce qu’ils ne peuvent pas faire beaucoup d’essais avec Valentino. Ils m’ont demandé si je pouvais peut-être en faire. Je pense que si j’essaye une moto, ce sera probablement la MotoGP avant la Superbike", a ainsi indiqué "El Toro Checa" en conférence de presse d'après course à Magny-Cours.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...