• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2011

Moto GP : Simoncelli teste la RC213V et Hayden la GP12

Moto GP : Simoncelli teste la RC213V et Hayden la GP12

Comme annoncé dans notre analyse du GP du Japon 2011 , Honda a offert à Marco Simoncelli l'occasion de tester la RC213V, la Moto GP de 1000 cc conçue pour 2012, sur le tracé du Motegi au Japon. De son côté, Nicky Hayden a clôturé le programme d'essais de la Ducati GP12 à Jerez.

Imprimer

Comme annoncé dans notre analyse du GP du Japon 2011, Honda a offert à Marco Simoncelli l'occasion de tester la RC213V, la Moto GP de 1000 cc conçue pour 2012, sur le tracé du Motegi au Japon. De son côté, Nicky Hayden a clôturé le programme d'essais de la Ducati GP12 à Jerez.

Marco Simoncelli : "la RC213V se cabre même en 5ème et 6ème !"

Marco Simoncelli est un pilote comblé : non seulement Honda a reconduit son statut de semi-officiel chez Honda-Gresini en 2012, mais le HRC lui a en outre offert l'opportunité de tester la RC213V au lendemain du Grand Prix du Japon !

Cudlin remplace Barbera en Australie

Opéré de la clavicule droite à Barcelone la semaine dernière suite à sa chute au GP du Japon, Hector Barbera (Ducati Mapfre Aspar) ne pourra pas disputer le GP d'Australie dimanche. Il espère être de retour en Malaisie le 22 octobre.

C'est Damian Cudlin, qui a fait ses débuts en Moto GP en remplaçant Loris Capirossi au Japon, qui le prendra son guidon lors de l'épreuve australienne, 16ème des 18 courses prévues en 2011. Une véritable aubaine pour Cudlin puisqu'il s'agit de sa course nationale, à laquelle il avait déjà participé en Moto2 l'an dernier.

"Le niveau de la catégorie et des motos est incroyablement élevé, j'ai pu m'en rendre compte au Japon. Je n'avais jamais roulé au Motegi auparavant et j'ai donc eu beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. J'ai énormément appris et je suis convaincu que je commencerai avec un meilleur niveau à Phillip Island", s'est réjoui le pilote de la BMW n°7 en championnat du monde d'endurance.

Une occasion en or pour "Super Sic" car jusqu'à présent, seuls Stoner et Pedrosa ont eu l'honneur de piloter la 1000 cc Honda ! Même Andrea Dovizioso, pilote officiel HRC et troisième au classement provisoire, ne s'est pas vu proposer les commandes de la RC213V... Cette "sélection" explique sans doute pourquoi "Dovi" vient d'annoncer son arrivée chez Yamaha Tech3 en 2012 (lire MNC du 11 octobre 2011).

Quatrième au GP du Japon devant ce même Dovizioso, Simoncelli s'est immédiatement senti à l'aise avec le surcroît de puissance qu'offre le V4 Honda. Il a pu jauger le potentiel de la nouvelle RCV durant une cinquantaine de tours.

"Le jour J est arrivé, j'ai enfin pu essayer la moto que je piloterai l'an prochain avec les couleurs du team San Carlo Honda Gresini", s'est réjoui Simoncelli.

"Monter sur la RC213V a été une expérience fantastique et je remercie le HRC pour cette opportunité. J'ai fait une cinquantaine de tours en essayant de me mettre en confiance, et au final j'ai pu faire les mêmes temps qu'avec la RC212V", a-t-il poursuivi.

"Je me suis bien amusé, je pensais que j'allais me faire plaisir avec cette moto et ça a été le cas. Elle se cabre même en cinquième et en sixième ! A la fin de la journée, j'ai donné mes impressions et quelques indications qui seront importantes pour le développement. Maintenant je vais avoir quelques jours de vacances aux Philippines, sur l'île de Boracay, avant d'aller à Phillip Island pour la prochaine course", a conclu Simoncelli qui retrouvera sa 800 cc à la fin de la semaine en Australie.

Quant le "chat-Rossi" n'est pas là, la "souris-Hayden" s'amuse avec la GP12 !

Nicky Hayden a réalisé la huitième et dernière journée d'essais allouée à chaque équipe Moto GP cette année pour tester leur prototype 2012. Initialement prévue avec Rossi, cette ultime séance de tests ne s'est finalement déroulée qu'avec le "Kentucky Kid" en raison d'une légère blessure contractée par le n°46 lors de sa chute au Japon.

Marquez testera la RC212V à Valence

Marc Marquez, qui a repris les rênes du championnat du monde Moto2 à Stefan Bradl lors du Grand Prix du Japon, testera à titre exceptionnel la Honda RC212V lors des essais post-Grand Prix qui se tiendront après le dernier rendez-vous de la saison à Valence.

A seulement 18 ans, Marquez s'annonce comme le futur prodige du HRC, qui souhaite le faire monter en Moto GP le plus vite possible.

A ce jour, le protégé de l'ex champion du monde Emilio Alzamora semble cependant vouloir rempiler une saison supplémentaire en Moto2 avant de se plonger dans le "grand bain" de la catégorie reine. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Impliqué dans un accrochage avec Lorenzo et Spies, Rossi est en effet parti à la faute dès le second virage de la course nippone. Relevé indemne, le Docteur a cependant passé des radios suite à des douleurs persistantes à la main gauche qui ont révélé une micro-fracture au niveau des première et seconde phalanges de son auriculaire gauche, dont il avait déjà été opéré en 1995.

Ducati précise que son pilote vedette sera remis pour l'Australie, mais s'est en revanche montré beaucoup plus discret sur les objectifs et les résultats des tests menés par Nicky Hayden. En tout état de cause, il semble acquis que la belle avance que se vantait d'avoir prise Ducati en début de saison sur le développement de son proto 2012 est loin d'être aussi importante aujourd'hui…

D'ailleurs, devant le manque d'aboutissement de sa GP12, Ducati aurait fait appel à Carlos Checa, tout juste auréolé du titre de champion de monde Superbike avec la 1198, pour continuer à développer la Desmosedici GP12. Et sans doute aussi apporter un autre regard sur la Moto GP de 1000 cc italienne…. 

"Il se pourrait bien que j’essaye la Ducati Moto GP 1000 cc parce qu’ils ne peuvent pas faire beaucoup d’essais avec Valentino. Ils m’ont demandé si je pouvais peut-être en faire. Je pense que si j’essaye une moto, ce sera probablement la MotoGP avant la Superbike", a ainsi indiqué "El Toro Checa" en conférence de presse d'après course à Magny-Cours.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...