• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 7 mars 2017

Marché moto : février dans les mauvais pas de janvier...

Bilan du marché moto : février dans les mauvais pas de janvier...

Après un premier mois 2017 négatif (-8,2%), le marché de la moto et du scooter continue malheureusement sur sa lancée en février (-8%). Les grosses cylindrées s'en sortent moins mal que les 125 cc, grâce aux premières nouveautés notamment. Voici le bilan complet MNC.

Imprimer

Page 1 - Février suit la tendance de janvier

Le mois de février a beau ne compter que 28 jours (29 l'an dernier !), il est toujours meilleur que le mois de janvier (31 jours) en matière de ventes de motos et scooters. L'année 2017 ne fait pas exception avec 8786 motocycles immatriculés en France le deuxième mois, contre 7151 le premier...

Les beaux jours se font encore attendre, cependant certains motards et "scootomobilistes" plus pressés que d'autres craquent déjà sur certaines nouveautés repérées lors des salons internationaux - puis régionaux ! - et d'ores et déjà disponibles en concession.

Vieux tromblons...

Nos compatriotes ont peut-être craqué en raison de leur vieux tromblon qui ne démarre qu'une fois sur quatre, ne dispose pas de poignées chauffantes, n'inclut pas d'aides au pilotage... ou n'a tout simplement plus le droit de rouler en centre-ville ?!

Positif par rapport à janvier, le mois de février 2017 ne l'est pas comparé à février 2016 qui avait vu les ventes de motos et scooters augmenter de +10,6% (Vs février 2015). Cette année, le marché a fléchi de -8%, comme il l'avait fait en janvier 2017 (-8,2% par rapport à janvier 2016 pour rappel).

Il est possible d'atténuer la baisse de février en tenant compte du nombre de jours ouvrables, défavorable cette année : 20 jours en février 2017 contre 21 en février 2016, soit une correction d'environ 5%. Mais ce n'est pas le cas en considérant le nombre de jours d'ouverture de concession (égalité parfaite, 20 partout).

Côté météo, en s'appuyant sur les bilans du spécialiste français, on observe que février 2017 a été légèrement plus clément envers les utilisateurs - et acheteurs - de deux-roues : on a certes dû supporter plusieurs passages tempétueux, mais les températures étaient au-dessus des normales, la pluviométrie moindre qu'il y a un an et l'ensoleillement meilleur.

Bilan complet du marché moto

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de janvier 2017 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium ou en achat ponctuel : bonne lecture !

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.