• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 17 mars 2016

Mois de février positif pour le marché moto et scooter... 125 !

Mois de février positif pour le marché moto et scooter... 125 !

Il n'y a pas que le marché de l'automobile qui monte en France : en février, les ventes de 125 cc ont bondi de +27,6% ! Celles des gros cubes ont progressé de +5,2%, mais le 29 février suffit à effacer cette hausse... Explications, chiffres et analyse.

Imprimer

Mois de février positif pour le marché

Dans l'absolu, le mois de février 2016 a été positif pour le marché français du motocycle : 9552 motos et scooters de "plus de 50 cc" ont été immatriculées, ce qui correspond à une hausse de +10,6% par rapport à l'an dernier (lire notre Bilan marché de février 2015). Mais comme toujours, le bilan n'est pas aussi simple !

L'année 2016 étant bissextile, les concessionnaires auraient pu profiter d'une journée de plus pour appâter et ferrer le client. Malheureusement pour eux, le 29 févier tombait un lundi et les concessions sont restées fermées (20 jours d'ouverture en février 2015, comme en février 2016).

Les préfectures, elles, ont ouvert leurs portes un jour supplémentaire (21 jours ouvrables contre 20, soit +5% !), permettant ainsi de gonfler les statistiques du marché du motocycle en France... comme celui de l'automobile "en hausse de +13% en données brutes et +7,6% à nombre de jours ouvrables comparables", calcule le CCFA.

Abordée sous cet angle purement statistique, l'augmentation de +5,2% des immatriculations de grosses cylindrées peut donc être purement et simplement annulée. Toutefois, les hausses impressionnantes de certains constructeurs ne peuvent être effacées.

BMW a notamment progressé de +25%, ce qui lui permet de remporter le deuxième round 2016 face à un Yamaha essoufflé (-29%). Honda a bondi de +41% et termine à quelques longueurs d'un Kawasaki stable. Harley-Davidson et Ducati affichent aussi de nets progrès (+31% et +17%).

Du côté des 125, tous les témoins sont au vert... Tous, sauf un : celui de Mash qui indique une baisse de -35% de ses ventes. On constate par ailleurs que seules deux marques voient leurs parts de marché augmenter : le leader Honda et l'outsider KTM.

Les autres principaux acteurs augmentent néanmoins leurs scores par rapport à février 2015, plus (Piaggio, MBK et Sym) ou moins (Yamaha, Peugeot, Suzuki et Kymco). Dans l'ensemble donc, le marché des 125 se porte très bien : +27,6%, soit nettement plus que le +5% mécaniquement accordé par le jour ouvrable supplémentaire.

La prestation des 125 - et des gros cubes - est d'autant plus "positive" que les conditions climatiques endurées le mois dernier n'étaient pas particulièrement propices à l'utilisation - et à l'achat - de deux-roues motorisés.

Certes, "février 2016 a été marqué par des températures douces pour la saison", note Météo France dans son bilan, mais l'organisme souligne aussi "le passage de nombreuses perturbations et de plusieurs épisodes tempétueux". Tempête en mer, t'en chies sur la route ?!

En conséquence, "sur la France et sur le mois, la pluviométrie a été excédentaire de plus de 60 %" et "l'ensoleillement a été inférieur à la normale sur la majeure partie du pays". Cela aurait pu limiter l'attrait des motos et des scooters, surtout les 125 souvent considérés comme utilitaires...

Réjouissons-nous, il n'en est rien. Mais prudence tout de même : les volumes de ventes sont encore faibles à cette période de l'année et les performances de différents constructeurs évoluent encore au gré des arrivages de nouveaux modèles (et bazardage des anciens).

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché en février 2016 sont accessibles en abonnement Premium et en accès ponctuel en pages suivantes : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.