• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SEMESTRIEL
Paris, le 18 juillet 2019

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !

Imprimer

Page 1 - Juin 2019 : petite hausse satisfaisante

En plein boom entre février et mai 2019, le marché français du motocycle (deux et trois roues de 125 cc et plus) a continué de progresser au mois de juin. Et si la hausse des ventes est nettement inférieure à celles des mois précédents, elle demeure satisfaisante.

A nos lecteurs:

Abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Moto-Net.Com doit tout d'abord signaler que le calendrier désavantageait clairement juin 2019 par rapport à son homologue 2018. En effet, on comptait deux jours ouvrés de moins cette année (21 Vs 19) et les concessionnaires ont ouvert leurs magasins un jour de moins (21 Vs 22). Soit des baisses non négligeables de respectivement -9,5% et -4,6%.

D'un point de vue météo également, le sixième mois de cette année exige un peu d'attention à qui veut analyser sérieusement le marché... "Après un début de mois estival, des passages perturbés se sont succédé sur l'Hexagone jusqu'au 21 dans une ambiance généralement assez fraîche", rappelle Météo France.

Puis, "du 25 au 30, une vague de chaleur d'une intensité exceptionnelle s'est installée sur la quasi-totalité du pays. Des records absolus de températures ont été enregistrés en plaine et en montagne"... Il fallait donc être motivé pour affronter la canicule au guidon d'une moto ou d'un scooter.

De bonnes ventes malgré ou grâce à la canicule...

"Le 27 juin a été la journée la plus chaude enregistrée pour un mois de juin avec une température moyenne sur la France de 27,9°C", indique Météo France ! Qui, ce jour-là, avait envie de se farcir le port d'un casque et de gants réglementaires, mais aussi de blouson, pantalon et bottes ? MNC propose trois réponses...

Toutes celles et ceux qui en ont marre de rester coincés dans les bouchons, au volant de leur voiture (non climatisée ?). Les habitants de grandes villes, lassés de s'entasser dans des transports en commun saturés. Et les courageux utilisateurs de deux-roues non motorisés, assommés par un soleil de plomb !

Ainsi le mois dernier, les ventes de motos et scooters 125 cc ont de nouveau augmenté par rapport à juin 2018 (+5,9%) et à mai 2019 (+3,5%). En tout, 6 590 apprentis motards (détenteurs du permis A1) ou scootomobilistes (permis B et formation de 7 heures) ont acheté une monture toute neuve.

Hyperactif en début d'année, le leader sur cette cylindrée (Honda) ralentit la cadence en juin, tandis que Yamaha et Piaggio égalent tout juste leur score de 2018. Peugeot et Orcal sont les deux seules marques à progresser réellement dans le Top 10 mensuel. Sym, Mash, Kymco, KTM et Suzuki régressent.

Avec 14 168 immatriculations en juin 2019, les gros cubes dépassent tout juste leur score d'il y a un an (+0,9%) et se montrent un peu moins performantes qu'en mai dernier (-2%). Sur ce secteur, les marques connaissent des fortunes diverses...

Le numéro un français historique (Yamaha) domine toujours, mais avec moins de panache et de parts de marché. Honda et Kawasaki accélèrent au même rythme et complètent le podium de juin 2019. BMW est un peu à la traîne, Triumph bat Harley à la peine, Suzuki et KTM freinent, Ducati se ressaisit et Royal Enfield double la mise.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le premier semestre 2019 sont disponibles en pages suivantes pour les abonnés MNC Premium : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !