• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SEMESTRIEL
Paris, le 13 juillet 2018

Marché moto et scooter 2018 : première mi-temps réussie pour la France

Marché moto et scooter 2018 : première mi-temps réussie pour la France

Le premier semestre 2018 s'est bien déroulé pour le marché français du motocycle : en six mois, 91 520 immatriculations ont été enregistrées (+6,7%). Les 125 cc ont bien accéléré, mais les grosses cylindrées s'illustrent avec leur meilleur score des dix dernières années... Bilan !

Imprimer

Page 1 - Juin 2018 : après la pluie, le beau temps !

"La première moitié du mois a été marquée par des passages pluvio-orageux très actifs, souvent accompagnés de pluies diluviennes et de grêle et provoquant localement des inondations", rappelle Météo France dans son propre bilan de juin 2018.

Malgré d'agréables températures (+1,8° par rapport aux normales de saison, selon Météo France toujours), les motos et scooters sont donc restés en début de mois dans leur garage... ou pour les modèles neufs, chez les concessionnaires !

Heureusement, "la pluviométrie très contrastée et concentrée sur la première quinzaine a été en moyenne conforme à la normale sur le pays et sur le mois", assurent les experts météo. Les affaires ont donc pu reprendre durant la seconde quinzaine. Ouf.

Au final, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125 cc et plus) ont dépassé celles de juin 2017... de 120 unités : 20 633 le mois dernier contre 20 513 il y a un an ! Pour mémoire, le sixième mois avait été si chaud l'an dernier que les motards français avaient succombé à une "fièvre acheteuse" : +23,3% chez les gros cubes !

Juin 2018 : 20 633 motocycles (+0,6%)

En 2018, les motos de plus de 125 cc et maxiscooters ont connu à peine moins de succès : 14 405 machines ont trouvé preneurs, soit 250 de moins qu'en juin 2017 (-1,7%). La domination de Yamaha n'a pas été aussi écrasante en juin qu'en mai dernier, mais elle demeure, impressionnante.

La lutte pour les deux autres marches du podium continue d'opposer Honda - en hausse -, BMW - en baisse - et Kawasaki - en roue libre - : les trois constructeurs se classant dans cet ordre précis en juin. En petite forme, Suzuki reste - loin - derrière Harley-Davidson et Triumph, mais devant le fringuant KTM et le décevant Ducati. À noter enfin, l'apparition d'Indian dans le Top 10 mensuel et la santé des "autres" marques (+28,6% au global).

Du côté des 125 cc, si la chaleur du mois de juin 2017 avait tenu les clients écartés des concessions, les récentes mises à jour de - trois - modèles extrêmement prisés des français ont aidé à relancer l'activité : 6 228 scooters et petites motos ont été immatriculés le mois dernier (+6,3% Vs juin 2017).

Sur ce secteur, Honda a conservé l'avantage en juin 2018 malgré un repli de ses ventes... et une hausse de celles de Yamaha. Piaggio - très occupé avec ces MP3 ! - consolide sa troisième place en deux-roues 125, loin devant Sym, Peugeot, Mash et Kymco qui luttent tous pour figurer dans le Top 5. KTM et Suzuki bataillent un peu plus bas et doivent se méfier de nouvelles petites marques comme Orcal ou Brixton...

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le premier semestre 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.